2 Samuel (7, 4-17) :La prophétie de Nathan

Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? Depuis le jour où j’ai fait monter d’Égypte les fils d’Israël et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais habité dans une maison ; j’ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure. Pendant tout le temps où j’étais comme un voyageur parmi tous les fils d’Israël, ai-je demandé à un seul des juges que j’avais institués pasteurs de mon peuple Israël : “Pourquoi ne m’avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?”Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis.Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le corrigerai avec le bâton, à la manière humaine, je le frapperai comme font les hommes. Mais ma fidélité ne lui sera pas retirée, comme je l’ai retirée à Saül que j’ai écarté de devant toi. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »Toutes ces paroles, toute cette vision, Nathan les rapporta fidèlement à David.

**

 

Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ?

 David ne doute de rien !

Peut il vraiment construire

la maison de Dieu ?

Quelle prétention !

mais aussi

quelle générosité !

C’est pourquoi il est le « bien aimé »

**

Depuis le jour où j’ai fait monter d’Égypte les fils d’Israël et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais habité dans une maison ; j’ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure. Pendant tout le temps où j’étais comme un voyageur parmi tous les fils d’Israël, ai-je demandé à un seul des juges que j’avais institués pasteurs de mon peuple Israël : “Pourquoi ne m’avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?”

David se trompe

Peut on enfermer Dieu

se l’accaparer

l’enfermer dans notre petit univers ?

 

prohetie-de-Nathan

Le temple de Dieu

Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur de l’univers :

Dieu est puissant

Dieu est vivant

Dieu est partout

Dieu est en nous

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Co3,16)

**


C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé

Dieu a toujours été avec David

il est toujours avec nous

avec chacun d’entre nous

Il n’est pas enfermé 

Il est présent partout 

C’est lui le berger qui nous conduit vers les verts pâturages

C’est lui qui nous guide

**

J’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis.

Dieu fort

Il combat le mal en nous

il nous purifie

Il nous donne la paix

**

Le Fils de David

Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté.

Ce successeur 

ce fils de David

ce n’est pas Salomon

c’est le Messie

c’est Jésus

et son royaume sera stable à jamais

**

 C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal.

ce fils de David construira un temple bien plus grand, bien plus stable

que celui de Salomon

il bâtira son église

Je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.Matt(16,18)

**

Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils.

Cette église sera la famille  

des enfants de Dieu  

de l’ensemble des croyants qui ensemble

diront « Notre Pére »

**

S’il fait le mal, je le corrigerai avec le bâton, à la manière humaine, je le frapperai comme font les hommes.

Le Seigneur, les corrigera avec un bâton

et les conduira sur le bon chemin

**

 Mais ma fidélité ne lui sera pas retirée, comme je l’ai retirée à Saül que j’ai écarté de devant toi. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »
Toutes ces paroles, toute cette vision, Nathan les rapporta fidèlement à David.

Laisser un commentaire