L’évolution du « Sillon » de Marc Sangnier entre 1905 et 1907
La Revue d’action démocratique
En 1905 la revue du « Sillon » change de titre
et devient « la revue d’action démocratique »
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L’Esprit démocratique
Au début les membres du sillon étaient en recherche
C’était l’effort d’une pensée qui se cherche et se précise parfois au contact même des réalités qui la pressent … laissons nous faire par la Vie
Cette vie a finalement engendrée une doctrine
dorénavant développée jour après jour dans la « revue d’action démocratique »
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Un détail ?
Les attaques contre l’église, les expulsions des congrégations ,les fermetures des écoles religieuses
sont certes pénibles et douloureuses …mais aussi superficielles et accidentelles .Ces détails aussi cruels qu’ils soient ne doivent pas retenir l’attention de toute notre France contemporaine. De plus les sectaires sont en train de débarrasser l’Eglise de ce qui avait pu autrefois la rendre impopulaire en France ;Ils se figurent la tuer en la frappant .Ils réveillent seulement les énergies assoupies
La chassant de toutes les places officielles ,ils la contraignent à chercher son appui et sa force dans les milieux populaires (Jn de Fabrègues :le Sillon p 145)
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L’ennemi à l’intérieur
Sangnier attaque ce qu’il appelle « le bloc catholique »
Plusieurs parmi ceux qui passent pour les défenseurs attitrés de l’église …font le jeu des adversaires de notre religion
Ils ne voient dans le christianisme qu’une force de conservation sociale .Ils entendent se servir de la vérité universelle pour protéger des intérêts particuliers ;il demandent seulement aux prêtres de faire respecter l’ordre …ils réclament que les disciples du pauvre nazaréen aillent prêcher aux foules une résignation profitable aux puissants
Pour trop de catholiques la religion n’est qu’une routine …sans jamais rien de l’esprit de Dieu
Ce sont les ennemis intérieurs du catholicisme qui sont « les pires », le rendant « odieux et méprisable par leur paresse et leur incurie sociale ,leur orgueil ,leur dureté ,leurs vices élégants( p 153)
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Une fois de plus le « Sillon » se met du côté des ouvriers
le Sillon se refuse à être antisocialiste
nous ne voulons pas détruire le socialisme ,nous voulons l’assainir ,le transformer ,l’absorber dans le grand mouvement de la démocratie française ( p 165)
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Un Sillon laïc
en 1906 Sangnier a encore plus loin
le Sillon se separe du clergé
le Sillon devient laïc
Le prêtre dit au nom de Dieu ce qu’il faut croire …aussi bien pour les sociétés que pour les individus …mais il est dans le rôle du laïc de parler à ses concitoyens
le Sillon ne méconnait pas la nécessité de défendre la religion mais cette œuvre n’est pas la sienne Donc le sillon refuse de réagir lors de la guerre des inventaires des bienss de l’élise (p 181)
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Le grand sillon
En 1907 Sangnier veut agrandir le « Sillon » et y intégrer des non catholiques ;Il veut
un Sillon qui rallie toutes les forces qu’anime consciemment ou inconsciemment l’esprit chrétien en particulier les « unions chrétiennes protestantes » avec lesquelles il a déjà pris des contacts precis
Le « Sillon » veut il devenir un parti politique ?
c’est trop !
Beaucoup d’adhérents commencent à quitter Marc et son mouvement
et l’église commence à s’inquiéter
En Novembre 1907 l’abbé Desgranges qui fut le grand animateur du Sillon dans le Limousin
l’abandonne au grand regret de Marc Sangnier qui s’écrit
« lui prêtre avant tout qui avait remercié avec effusion le Sillon d’avoir approfondi son âme sacerdotale…(p 200)
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