L’évolution du « Sillon » de Marc Sangnier entre 1905 et 1907

La Revue d’action démocratique

En 1905  la revue du « Sillon »  change de titre

et devient « la revue d’action démocratique »

**

L’Esprit  démocratique

 Au début les membres du sillon étaient en recherche

C’était l’effort  d’une pensée qui se cherche et se précise parfois au contact même des réalités qui la pressent  … laissons nous faire  par la Vie

Cette vie a finalement engendrée une doctrine  

dorénavant  développée jour après jour dans la « revue d’action démocratique »

**

Un détail ?

Les attaques contre l’église, les expulsions des congrégations ,les fermetures des écoles religieuses 

sont certes  pénibles et douloureuses  …mais aussi superficielles et accidentelles .Ces détails aussi cruels qu’ils soient ne doivent pas retenir l’attention de toute notre France contemporaine. De plus les sectaires sont en train de débarrasser l’Eglise  de ce qui avait pu autrefois la rendre impopulaire en France ;Ils se figurent la tuer en la frappant .Ils réveillent seulement les énergies assoupies

La chassant de toutes les places officielles ,ils la contraignent à chercher son appui et sa force dans les milieux populaires  (Jn de Fabrègues :le Sillon p 145)

**

L’ennemi à l’intérieur

Sangnier attaque ce qu’il appelle « le bloc catholique »

Plusieurs  parmi ceux qui passent pour les défenseurs attitrés de l’église …font le jeu des adversaires de notre religion

Ils ne voient dans le christianisme qu’une force de conservation sociale .Ils entendent se servir de la vérité universelle pour protéger  des intérêts particuliers ;il demandent seulement aux prêtres de faire respecter l’ordre …ils réclament que les disciples du pauvre nazaréen aillent prêcher aux foules une résignation profitable  aux puissants  

Pour trop de catholiques  la religion n’est qu’une routine …sans jamais  rien de l’esprit de Dieu

Ce sont les ennemis intérieurs  du catholicisme  qui sont « les pires », le rendant « odieux et méprisable par leur paresse et leur incurie sociale  ,leur orgueil ,leur dureté ,leurs vices élégants( p 153)

**

Une fois de plus le « Sillon » se met du côté des ouvriers

le Sillon se refuse  à être antisocialiste

nous ne voulons pas détruire  le socialisme ,nous voulons l’assainir ,le transformer ,l’absorber dans le grand mouvement de la démocratie française ( p 165)

**

Un Sillon laïc 

en 1906 Sangnier a encore plus loin

le Sillon se separe du clergé

le Sillon devient laïc

Le prêtre dit au nom de Dieu ce qu’il faut croire …aussi bien pour les sociétés que pour les individus …mais il est dans le rôle du laïc de parler à ses concitoyens

le Sillon ne méconnait pas la nécessité de défendre la religion mais cette œuvre  n’est pas la sienne Donc le sillon refuse de réagir  lors de la guerre des inventaires des bienss de l’élise (p 181)

**

Le grand sillon

En 1907 Sangnier veut agrandir le « Sillon » et y intégrer  des non catholiques ;Il veut 

 un Sillon qui rallie toutes les forces qu’anime consciemment ou inconsciemment l’esprit chrétien  en particulier  les « unions chrétiennes protestantes »  avec lesquelles  il a déjà pris des contacts precis

Le « Sillon » veut il devenir un parti politique ?

c’est trop !

Beaucoup d’adhérents commencent à quitter Marc et son mouvement

et l’église commence à s’inquiéter

 

En Novembre 1907 l’abbé Desgranges qui fut le grand animateur du Sillon dans le Limousin

l’abandonne au grand regret de Marc Sangnier qui  s’écrit 

« lui prêtre avant tout qui avait remercié  avec effusion le Sillon d’avoir  approfondi son âme sacerdotale…(p 200)

Laisser un commentaire