1 Rois (8, 22-30) :La prière de Salomon

Salomon, debout devant l’autel du Seigneur et face à toute l’assemblée d’Israël, étendit les mains vers le ciel et dit : « Seigneur , Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi, ni en haut dans le ciel, ni en bas sur la terre pour garder l’alliance et la bienveillance envers tes serviteurs qui marchent devant toi de tout leur cœur. Tu as tenu tes promesses envers ton serviteur David, mon père : ce que tu avais dit de ta bouche, tu l’as accompli de ta main, comme on le voit aujourd’hui. A présent, Seigneur  Dieu d’Israël, garde en faveur de ton serviteur David, mon père, la parole que tu lui as dite : “Quelqu’un des tiens ne manquera jamais de siéger devant moi sur le trône d’Israël, pourvu que tes fils veillent sur leur conduite en marchant devant moi, comme tu as marché devant moi.” A présent, Dieu d’Israël, que se vérifie donc la parole que tu as dite à ton serviteur David, mon père ! – Est-ce que vraiment Dieu pourrait habiter sur la terre ? Les cieux eux-mêmes et les cieux des cieux ne peuvent te contenir ! Combien moins cette Maison que j’ai bâtie ! – Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur, ô Seigneur  mon Dieu ! Ecoute le cri et la prière que ton serviteur t’adresse aujourd’hui ! Que tes yeux soient ouverts sur cette Maison jour et nuit, sur le lieu dont tu as dit : “Ici sera mon nom.” Ecoute la prière que ton serviteur adresse vers ce lieu ! Daigne écouter la supplication que ton serviteur et Israël, ton peuple, adressent vers ce lieu ! Toi, écoute au lieu où tu habites, au ciel ; écoute et pardonne.

 **

Dieu de l’alliance

Salomon, debout devant l’autel .. étendit les mains vers le ciel et dit : « Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi, .. pour garder l’alliance  

le Dieu de Salomon

c’est le Dieu de l’alliance

de la bienveillance

qui aime les hommes

et qui dés les origines

après la faute originelle nous a promis un sauveur en disant au serpent

Je mettrai l’hostilité.. ;, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon. »(Gen. 3,15)

**

Dieu bienveillant envers tes serviteurs qui marchent devant toi de tout leur cœur. 

C’est le Dieu d’Israël  

c’est à dire le Dieu des croyants

car Israël veut dire « Ceux qui luttent avec Dieu »

 On ne t’appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre les hommes et tu l’as emporté. »

**

Alliance renouvelée

Tu as tenu tes promesses envers ton serviteur David, mon père : ce que tu avais dit de ta bouche, tu l’as accompli de ta main, comme on le voit aujourd’hui….Selon  la parole que tu lui as dite : “Quelqu’un des tiens ne manquera jamais de siéger devant moi sur le trône d’Israël, .” A présent, Dieu d’Israël, que se vérifie donc la parole que tu as dite à ton serviteur David, mon père ! –

Cette promesse des origines  

Dieu l’a renouvelé à David

en disant par la bouche du prophéte Nathan

quand tes jours seront accomplis .., je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles .. C’est lui qui construira une maison pour mon Nom et j’affermirai pour toujours son trône royal.  (2 Sam 7, 12-17)

Ce  roi, ce sauveur n’est pas Salomon

puisque le royaume de Salomon fut de suite divisé

Ce roi c’est  le Christ !

**

Le temple

 Est-ce que vraiment Dieu pourrait habiter sur la terre ? Les cieux eux-mêmes et les cieux des cieux ne peuvent te contenir ! Combien moins cette Maison que j’ai bâtie ! 

Le temple de Salomon est aussi une fiction

et sera plusieurs fois détruit

Cliquez ICI 

 

Salomon-en-priére-Amiens

La vraie priére  

– Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur, ô Seigneur  mon Dieu !

La vrai promesse de Dieu est réservée à ceux qui prient

Le vrai temple est la communauté  des croyants  

**

Ecoute le cri et la prière que ton serviteur t’adresse aujourd’hui ! 

la vraie prière c’est le cri des croyants qui  chaque jour disent

le Notre Père !

**  

Ici sera mon nom.”

Que ton nom soit sanctifié

**

Daigne écouter la supplication que ton serviteur et Israël, ton peuple, adressent vers ce lieu !

Donnes nous  aujourd’hui notre pain

**

Toi, écoute au lieu où tu habites,; écoute et pardonne.

Pardonnes nous !

Laisser un commentaire