Misericordiae Vultus : La miséricorde chez les juifs et le musulmans
Dans son message ‘Misericordiae Vultus »
adressé aux chrétiens
pour annoncer « le jubilé extraordinaire de la miséricorde »
le pape François rappelle dans le paragraphe 23
que les 3 religions du livre proclament ensemble la miséricorde de Dieu
**
23. La valeur de la miséricorde dépasse les frontières de l’Eglise. Elle est le lien avec le Judaïsme et l’Islam qui la considèrent comme un des attributs les plus significatifs de Dieu.
**
Israel
Israël a d’abord reçu cette révélation
Nous l’avons vu, les pages de l’Ancien Testament sont imprégnées de miséricorde, puisqu’elles racontent les oeuvres accomplies par le Seigneur en faveur de son peuple dans les moments les plus difficiles de son histoire.
**
L’Islam
L’Islam de son côté, attribue au Créateur les qualificatifs de Miséricordieux et Clément.
On retrouve souvent ces invocations sur les lèvres des musulmans qui se sentent accompagnés et soutenus par la miséricorde dans leur faiblesse quotidienne. Eux aussi croient que nul ne peut limiter la miséricorde divine car ses portes sont toujours ouvertes.
Que cette Année Jubilaire, vécue dans la miséricorde, favorise la rencontre avec ces religions et les autres nobles traditions religieuses. Qu’elle nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. Qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris. Qu’elle repousse toute forme de violence et de discrimination.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.