Maritain : l’humanisme intégral
En 1936
Maritain publie son livre le plus connu
l’humanisme intégral
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Humanisme théocentrique
L’humaniste de Maritain est
« un humanisme théocentrique qui est vraiment enraciné là où l’homme a ses racines
c’est un humanisme intégral, un humanisme de l’incarnation (l’humanisme intégral. edt foi vivante p81)
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« Ne proposer à l’homme que l’humain c’est trahir l’homme et vouloir son malheur parce que par la principale partie de lui-même , qui est l’esprit,l’homme est appelé à mieux qu’une vie purement humaine (Aristote) p 10
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L’humaniste de la renaissance était anthropocentrique : son héros était « l’honnête homme » p 82
L’humaniste de Maritain est théocentrique : Son héros est le Saint
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Cet humaniste se repose sur les préceptes de l’évangile
Il a une conscience de soi évangélique qui respecte la nature et la raison ,
et qui redécouvre la grandeur originelle de l’homme
jamais complètement effacée par le mal
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Maritain liquide « le petit bourgeois »
content de lui même
qui fait grand cas de la morale et de la spiritualité
qui exalte les vertus d’ordre naturel
mais qu’il vide de leur contenu le plus précieux
parce qu’il les a séparé du Dieu vivant et de l’Amour (p 87)
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L’humanisme Intégral
Maritain rend un hommage au socialisme du XIXe siècle :
« Si graves qu’aient été ses erreurs et ses illusions », ce socialisme a été « une protestation de la conscience humaine et de ses instincts les plus généreux contre des maux qui criaient vers le ciel. C’était une grande œuvre que d’instituer le procès de la civilisation capitaliste. Il a aimé les pauvres ».
mais il y aurait grande illusion de croire qu’en juxtaposant simplement l’idée de Dieu à l’humanisme socialiste on ferait une synthèse viable et fondée sur la vérité (p 96)
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Il faut changer intégralement tout l’homme
Il faut faire mourir « le vieil homme » et donner place à « l’homme nouveau » selon saint Paul (p 101)
Un tel changement n’est pas l’œuvre de l’homme seul
mais de Dieu d’abord et de l’homme avec lui
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Cet humanisme chrétien n’est pas manichéen
c’est un humanisme intégral qui est capable de tout assumer
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Dans ce système, il y a de la place
non pour les erreurs de Voltaire ou de Luther
mais pour Voltaire et Luther selon que malgré elles ,
ils ont contribués dans l’histoire des hommes à certains accroissements
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Un humanisme profane
Cet humanisme n’est pas réservé qu’aux clercs et au croyants
mais c’est un humanisme qui relève tout simplement l’homme ..tout l’homme
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« une nouvelle chrétienté non plus sacrale mais séculière ou profane
…un humanisme d’autant plus humain
qu’il n’adore pas l’homme mais respecte effectivement la dignité humaine
et fait droit aux exigences intégrales de la personne
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« Cet humanisme porte une attention évangélique à l’humain
qui ne doit pas exister seulement dans l’ordre spirituel
mais s’incarner dans une communauté fraternelle
C’est par là qu’un tel humanisme est capable de faire grandir l’homme dans la communion » (p15)
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Maritain voit un exemple de cet humanisme profane dans le mouvement ouvrier qui réclame plus de dignité
Cliquez ICI
NB : Maritain est en avance sur son temps .Il imagine une église de laïcs responsables souhaités par le concile Vatican II
Du reste, l’ Humanisme Intégral » publié en 1936, intéressa vivement le futur pape Paul VI. qui resta en relation toute sa vie avec Maritain
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