Maritain : l’humanisme intégral

En 1936

Maritain publie son livre le plus connu  

l’humanisme intégral

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Humanisme théocentrique

L’humaniste de Maritain est

«  un humanisme théocentrique qui est vraiment  enraciné là où l’homme a ses racines

c’est un humanisme intégral, un humanisme de l’incarnation  (l’humanisme intégral. edt foi vivante  p81)

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« Ne proposer à l’homme que l’humain  c’est trahir l’homme et vouloir son malheur parce que par la principale partie de lui-même , qui est l’esprit,l’homme est appelé à mieux qu’une vie purement humaine (Aristote) p 10 

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L’humaniste de la renaissance était anthropocentrique :  son  héros était «  l’honnête homme » p 82 

L’humaniste de Maritain est  théocentrique : Son héros est le Saint

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Cet humaniste  se repose sur les  préceptes de l’évangile

Il a une conscience de soi évangélique  qui  respecte la nature et la raison ,

et qui redécouvre la grandeur originelle de l’homme

jamais complètement effacée par le mal 

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Maritain liquide   « le petit bourgeois »

 content de lui même

qui fait  grand cas de la morale et de la spiritualité

qui  exalte les vertus d’ordre naturel

mais  qu’il vide de leur contenu le plus précieux

 parce qu’il les a séparé du Dieu vivant et de l’Amour (p 87)  

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L’humanisme Intégral

Maritain  rend un hommage au socialisme du XIXe siècle : 
« Si graves qu’aient été ses erreurs et ses illusions », ce socialisme  a été « une protestation de la conscience humaine et de ses instincts les plus généreux contre des maux qui criaient vers le ciel. C’était une grande œuvre que d’instituer le procès de la civilisation capitaliste. Il a aimé les pauvres ».

mais il y aurait grande illusion de croire qu’en juxtaposant simplement l’idée de Dieu à l’humanisme socialiste on ferait une synthèse viable et fondée sur la vérité (p 96)

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Il faut changer intégralement  tout l’homme

Il faut  faire mourir « le vieil homme » et donner place à « l’homme nouveau » selon saint Paul (p 101)

Un tel changement n’est pas l’œuvre de l’homme seul

 mais de Dieu d’abord et de l’homme avec lui

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Cet humanisme chrétien n’est pas manichéen

c’est un humanisme intégral qui est capable de tout assumer

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Dans ce système, il y a de la place

 non pour les erreurs de Voltaire ou de Luther

 mais pour Voltaire et Luther selon que malgré elles ,

ils ont contribués dans l’histoire des hommes à certains accroissements

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 Un humanisme profane

Cet humanisme n’est pas  réservé qu’aux clercs et au croyants

mais c’est un humanisme qui relève tout simplement l’homme ..tout l’homme

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« une nouvelle chrétienté non plus sacrale mais séculière ou profane

 …un humanisme d’autant plus humain

qu’il n’adore pas l’homme mais respecte effectivement la dignité humaine

et fait droit aux exigences intégrales de la personne

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« Cet humanisme porte une attention évangélique à l’humain

qui ne doit pas exister seulement dans l’ordre spirituel

 mais s’incarner  dans une communauté fraternelle

C’est par là qu’un tel humanisme est capable de faire grandir l’homme dans la communion » (p15)

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Maritain voit un exemple de cet humanisme profane dans le mouvement ouvrier qui réclame plus de dignité

Cliquez ICI

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NB : Maritain est en avance sur son temps .Il imagine une église  de laïcs responsables souhaités par le concile Vatican II

Du reste, l’ Humanisme Intégral » publié en 1936, intéressa vivement le futur pape  Paul VI. qui resta  en relation toute sa vie avec Maritain 

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