Maritain et l’action Française
Maritain n’ a jamais adhéré à l’action française
mais ,il n’y était pas opposé
tout simplement parce qu’il avait confiance
dans le père Clérissac
son directeur de conscience
à la fois ardent thomiste
et grand admirateur de Maurras
pendant plusieurs mois ,quand nous fûmes à Versailles ,Jacques alla tous les matins chez le père Clérissac ,boulevard de la reine ;Il servait la messe et c’était ensuite de précieuses conversations sur les choses de Dieu (les grandes amitiés p 237)
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Puisque le pape à condamné le mouvement
Maritain se soumet
mais cette fois ci il se demande
« Pour quelles raisons profondes donc le pape désavoue t il un mouvement qui faisait la part si belle à l’Église, ?
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Au cours de sa réflexion
il publie 4 livres
Une opinion sur Charles Maurras et le devoir des catholiques,(1926) ;
La Primauté du spirituel, et Pourquoi Rome a parlé; en 1927,
Clairvoyance de Rome. en 1929
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La « primauté du spirituel » et l’action française
Son livre sur « la primauté du spirituel » est donc en parti consacré au problème posé par l’action française
« C’est avec douleur que je pense à Charles Maurras passionné pour l’ordre et les grandes lois de l’autorité ,nous le voyons maintenant à le tête de catholiques qui résistent aux prescriptions de leur chef spirituel
…Mon affection pour ce cœur indompté fait sentir tout le tragique de son destin la « primauté spirituelle (p 75)
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« Parmi les catholiques quelques uns n’ avaient adhérer à l’action Française que dans l’intention de servir l’église .On leur disait parfois qu’il étaient les meilleurs catholiques de France .d’où leur souffrance !Mainteant on semblait leur rerpocher des crimes dont ils se sentaient innocents » p 79
Pourquoi donc cette condamnation ?
l’action francaise groupait un grand nombre de catholiques ,notemmant une partie considérable de la jeunesse en une communaute politique sous le principat intellectuel absolu d’un chef incroyant
1) Un chef incroyant
« Il arrive que l’Eglsie qui possede la grâce de discerner les esprits selo saint Paul sente comme par un instinct maternel la présence d’un esprit qui n’est pas celui de l’évangile
Ainsi il était à craindre que dans une communauté politique conduite par un incroyant, les déficiences dont souffrait celui-ci ne se communiquassent au corps de la communauté de manière à y altérer le sens chretien et qu’ainsi une maniere non catholique ou de catholique diminué de juger les choses de la cité ne se devoppât dans ce corps politiuae à son insu (p 89)
C’était pauvrement penser de la France que d’estimer qu’un parti est sa derniere chance de salut
A l’heure actuelle on ne pouvait faire plus de mal à la France que de l’exposer par désobéissance à la suprême autorité et à un schisme entre catholique ( p 94)
..et qu’ils renouvellent à leur insu les anciennes difficultés générés par les jansénistes
On peut craindre que dans certains milieux, le catholicisme devienne plus une communauté de « combat » qu’une communauté vie intérieure » (p 98)
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2) Risques de créer des divisions entre les catholiques
On ne peut pas imposer un parti politique à des catholiques
Les uns choisiront la « gauche » pour lutter contre les injustices selon les évangiles
Les autres seront de la « droite » pour rétablir l’ordre, toujours au nom de l’évangile (p 99)
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Il est donc demandé aux catholiques de rester
en tant que catholique
en dehors de tout parti politique quel qu’il soit
et en tant que citoyen
d’adhérer à n’importe quel parti jugé par eux utile au bien commun (p103)
Cet engagement n’engage nullement l’Eglise
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Conclusion
ceci étant
ce qui exprime le mieux les aspirations profondes de l’être humain
ce n’est pas seulement le mot « nationalisme » ,
c’est aussi et d’abord le mot « universalisme »
et il n’y a pas d’autre universalisme authentique et véritablement supranational que le catholicisme
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Les hommes de ce temps sont appelés
à une restauration intégrale des valeurs chrétiennes ,
à une universelle réinvention de l’ordre .
C’est toute la barbarie du monde naturaliste et athée capitaliste ou communiste
qu’ils doivent rejeter de leur pensée (p 109)
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