Maritain et l’action Française

Maritain  n’ a jamais adhéré à l’action française

mais ,il n’y était pas opposé

tout simplement parce qu’il avait confiance

dans le père Clérissac

son directeur de conscience

à la fois ardent thomiste

et grand admirateur de Maurras 

pendant plusieurs mois ,quand nous fûmes à Versailles ,Jacques alla tous les matins chez le père  Clérissac  ,boulevard de la reine ;Il servait la messe et c’était ensuite de précieuses conversations sur les choses de Dieu (les grandes amitiés  p 237)

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Puisque le pape à condamné le mouvement 

Maritain se soumet

mais cette fois ci il se demande

« Pour quelles raisons profondes  donc le pape désavoue t il un mouvement qui faisait la part si belle à l’Église, ?

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Au cours de sa réflexion

il publie 4 livres

 Une opinion sur Charles Maurras et le devoir des catholiques,(1926) ;

La  Primauté du spirituel, et  Pourquoi Rome a parlé; en 1927, 

Clairvoyance de Rome. en 1929

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La « primauté du spirituel » et l’action française

Son livre sur « la primauté du spirituel » est donc  en parti consacré au problème posé par l’action française

 « C’est avec douleur  que je pense à Charles Maurras  passionné pour l’ordre et les grandes lois de l’autorité ,nous le voyons maintenant à le tête de catholiques qui résistent aux prescriptions de leur chef spirituel

…Mon affection pour ce cœur indompté fait sentir tout le tragique de son destin la « primauté spirituelle (p 75) 

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« Parmi les catholiques  quelques uns n’ avaient adhérer à l’action Française  que dans l’intention de servir l’église .On leur disait parfois qu’il étaient les meilleurs  catholiques de France .d’où leur souffrance !Mainteant on semblait leur rerpocher des crimes dont ils se sentaient innocents » p 79

Pourquoi donc cette condamnation ?

l’action francaise groupait un grand nombre de catholiques ,notemmant une partie considérable de la jeunesse en une communaute politique sous le principat intellectuel absolu d’un chef incroyant

 1) Un chef incroyant

« Il arrive que l’Eglsie  qui possede la grâce de discerner les esprits selo saint Paul  sente comme par un instinct maternel la présence  d’un esprit qui n’est pas celui de l’évangile  

 Ainsi  il était à craindre que dans une communauté politique conduite par un incroyant, les déficiences dont souffrait celui-ci  ne se communiquassent au corps de la communauté de manière à y altérer le sens chretien et qu’ainsi une maniere non catholique ou de catholique diminué de juger les choses de la cité ne se devoppât dans ce corps politiuae  à son insu (p 89) 

C’était pauvrement penser de la France  que d’estimer qu’un parti  est sa derniere chance de salut 

A l’heure actuelle  on ne pouvait faire plus de mal à la France que de l’exposer par désobéissance à la suprême autorité  et à un schisme entre catholique ( p 94)

..et qu’ils renouvellent à leur insu les anciennes difficultés générés par les jansénistes

On peut craindre que dans certains milieux, le catholicisme devienne plus une communauté de « combat » qu’une communauté vie intérieure » (p 98)

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2) Risques de créer des divisions entre les catholiques  

On ne peut pas  imposer un parti politique à des catholiques   

Les uns choisiront la « gauche » pour lutter contre les injustices selon les évangiles  

Les autres seront de la « droite » pour rétablir l’ordre, toujours au nom de l’évangile (p 99)

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Il est donc demandé aux catholiques  de rester

en tant que catholique 

en dehors de tout parti politique  quel qu’il soit

 et  en tant que citoyen

d’adhérer à n’importe quel parti jugé par eux utile au bien commun (p103)

Cet engagement n’engage nullement l’Eglise

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Conclusion

ceci étant

ce qui exprime le mieux les aspirations profondes de l’être humain

 ce n’est pas seulement le mot « nationalisme » ,

c’est aussi et d’abord le mot « universalisme »

et il n’y a pas d’autre universalisme authentique et véritablement supranational que le catholicisme

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Les hommes de ce temps sont appelés

à une restauration intégrale des valeurs chrétiennes ,

à une universelle réinvention de l’ordre .

C’est toute la barbarie du monde naturaliste et athée  capitaliste ou communiste

 qu’ils doivent rejeter de leur pensée  (p 109)  

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