Le retour du Thomisme en philosophie

En 1879  Léon XIII dans son  encyclique « Aeterni Patris »

exige que la doctrine de saint Thomas soit  de nouveau enseignée dans tous les séminaires

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En 1893 l’université de Fribourg publie « la revue thomiste » 

En 1907 ,les Dominicains installés  au Saulchoir en Belgique après les expulsions de Combes, publient

la revue « des sciences  philosophiques et théologiques » en appliquant

la méthode historique à l’étude de saint Thomas  ( Chenaux : Entre Maurras et Maritain p 30 )

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Avant la guerre, ce retour vers saint Thomas

 n’eut lieu que dans les séminaires et dans les universités catholiques de Paris  Louvain et Fribourg

mais aucunement dans le monde laïc

où le  thomisme était plutôt perçu comme anti moderne

La philosophie allemande tenait alors le haut du pavé !

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Après la guerre de 14  

En 1918 ,lors de l’entrée solennelle de l’institut catholique de Paris

le père Emile Peillaube doyen de la faculté de philosophie  s’écrit

Une des joies de la victoire, et non la moindre, est pour nous de penser que la philosophie allemande qui a régné   si longtemps sur nos âmes de vaincus n’aura plus d’influence sur nos âmes de victorieux (p 18)

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En 1919 le cardinal Mercier en Belgique ajoutait  

La catastrophe qui a secoué le monde est, si je ne m’abuse, la suite logique  d’une philosophie  de la  dislocation et de la  ruine     ….Tenez vous prêt. La grande tâche de l’école de saint Thomas d’Aquin est encore à venir

On sonne de toute part l’hallali !

Toute est la faute à Kant !

ah !les revanchards /

Enfin ! C’est l’air du temps

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A Paris

En 1922 le père Peillaube reconstitue la « société philosophique de saint Thomas d’Aquin » et organise un cycle de conférence sur la doctrine catholique d’après saint Thomas

« On est revenu à, l’etude de saint Thomas et aujourd’hui ,même dans les milieux adverses ,on compte avec elle (Baudrillard )

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Le Saulchoir

C’est le haut lieu des dominicains depuis 1905

or Thomas est dominicain 

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C’est normal !

il faut ce qu’il faut

en 1923 les dominicains créent une bibliothèque thomiste

puis une société thomiste sous  le patronage du cardinal Mercier

et en 1924 le « Bulletin Thomiste »

mais on leur reproche 

« de sacrifier la Théologie en faveur de la philosophie de l’histoire » (p 30)

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Maritain

Le retour du thomiqme

ce fut surtout avec Maritain 

quand en mai 1913  il donna des conférences sur Bergson  à l’institut catholique  de Paris

car en  en fait il y parla beaucoup de saint  Thomas

«  ces conférences ont été le premier manifeste de la renaissance thomiste en France .Le renouveau des études thomistes avait commencé depuis longtemps  grâce à Léon XIII et le cardinal Mercier ;;;mais maintenant saint Thomas sortait du cercle des controverses ecclésiastiques. Pour la première  fois la pensée thomiste réclamait ses droits dans l’existence profane et la culture profane  pénétrait dans le champs clos des philosophies contemporaines ;; (R Maritain les grandes maities p 451 )

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