Le retour du Thomisme en philosophie
En 1879 Léon XIII dans son encyclique « Aeterni Patris »
exige que la doctrine de saint Thomas soit de nouveau enseignée dans tous les séminaires
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En 1893 l’université de Fribourg publie « la revue thomiste »
En 1907 ,les Dominicains installés au Saulchoir en Belgique après les expulsions de Combes, publient
la revue « des sciences philosophiques et théologiques » en appliquant
la méthode historique à l’étude de saint Thomas ( Chenaux : Entre Maurras et Maritain p 30 )
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Avant la guerre, ce retour vers saint Thomas
n’eut lieu que dans les séminaires et dans les universités catholiques de Paris Louvain et Fribourg
mais aucunement dans le monde laïc
où le thomisme était plutôt perçu comme anti moderne
La philosophie allemande tenait alors le haut du pavé !
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Après la guerre de 14
En 1918 ,lors de l’entrée solennelle de l’institut catholique de Paris
le père Emile Peillaube doyen de la faculté de philosophie s’écrit
Une des joies de la victoire, et non la moindre, est pour nous de penser que la philosophie allemande qui a régné si longtemps sur nos âmes de vaincus n’aura plus d’influence sur nos âmes de victorieux (p 18)
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En 1919 le cardinal Mercier en Belgique ajoutait
La catastrophe qui a secoué le monde est, si je ne m’abuse, la suite logique d’une philosophie de la dislocation et de la ruine ….Tenez vous prêt. La grande tâche de l’école de saint Thomas d’Aquin est encore à venir
On sonne de toute part l’hallali !
Toute est la faute à Kant !
ah !les revanchards /
Enfin ! C’est l’air du temps
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A Paris
En 1922 le père Peillaube reconstitue la « société philosophique de saint Thomas d’Aquin » et organise un cycle de conférence sur la doctrine catholique d’après saint Thomas
« On est revenu à, l’etude de saint Thomas et aujourd’hui ,même dans les milieux adverses ,on compte avec elle (Baudrillard )
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Le Saulchoir
C’est le haut lieu des dominicains depuis 1905
or Thomas est dominicain
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C’est normal !
il faut ce qu’il faut
en 1923 les dominicains créent une bibliothèque thomiste
puis une société thomiste sous le patronage du cardinal Mercier
et en 1924 le « Bulletin Thomiste »
mais on leur reproche
« de sacrifier la Théologie en faveur de la philosophie de l’histoire » (p 30)
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Maritain
Le retour du thomiqme
ce fut surtout avec Maritain
quand en mai 1913 il donna des conférences sur Bergson à l’institut catholique de Paris
car en en fait il y parla beaucoup de saint Thomas
« ces conférences ont été le premier manifeste de la renaissance thomiste en France .Le renouveau des études thomistes avait commencé depuis longtemps grâce à Léon XIII et le cardinal Mercier ;;;mais maintenant saint Thomas sortait du cercle des controverses ecclésiastiques. Pour la première fois la pensée thomiste réclamait ses droits dans l’existence profane et la culture profane pénétrait dans le champs clos des philosophies contemporaines ;; (R Maritain les grandes maities p 451 )
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