Maritain Jacques (1882 -1973)

La jeunesse de Maritain

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Raïssa Maritain nous raconte longuement dans son livre « les grandes amitiés »

 la jeunesse et la conversion de Jacques Maritain

C’est en 1905 que Jacques  et Raïssa se font baptiser

Leur parrain est  Léon Bloy qui les a convertis

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Le thomisme

Sous l’influence du père Clerissac

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En 1914

Maritain rencontre à « la rotonde »

boulevard de Montparnasse

Stanislas Fumet, (1896-1983) un critique d’art,

qui devient son ami

en discutant sur  l’art alors à la mode 

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Art est Scholastique

Mais cet art peut il être Chrétien ?

En 1920 Maritain  écrit « art et scolastique »

En écrivant ce livre, il pense d’abord à Rouault qu’il avait rencontré en 1905 chez Leon Bloy (p 52)

Il réserve un  petit chapitre sur l’art chrétien en s’inspirant des réflexions de Maurice Denis et de Marc Desvallieres

Il pense que les artistes doivent chercher à « être chrétien » avant de vouloir « faire chrétien »

les  artistes chrétiens  doivent à la fois réagir contre le mauvais gout de la tradition saint sulpicienne

et redonner une âme à la création contemporaine

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Ce livre fut très estimé par beaucoup d’intellectuels laics

« Ce fut le moment de son prestige dans les milieux laiques » (Fumet)

et beaucoup voulurent rencontrer Maritain qui habitait alors à Versailles

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Meudon 

Sa maison de Versailles étant devenue trop petite il s’installe à Meudon

en1923 , 10  rue du parc 

On me fit entrer dans une maison bien entretenue, parquet brillant et glissant ,cuivres éclatants, livres rangés rideaux tombants bien ,fleurs très droites  dans leurs vases …Sur la cheminée le portrait de Léon Bloy, de saint Thomas et d’Ernest Psichari ...(M Sachs)

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Cette demeure devint un cénacle

une des chambres avait été  transformée en chapelle avec l’autorisation de l’évêque

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On y venait  par amitié 

On en sortait transformé

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On y vint de plus en plus nombreux

et les invités dormaient aux missions étrangères  qui habitaient à proximité 

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Ainsi Cocteau désemparé par le mort de Radiguet y vint en 1924

Un an plus tard Cocteau y rencontre le père Charles Henrion ,un disciple de Charles de Foucault  et ami de Maritain  puis  se confesse et  communie aussitôt dans la chapelle de mission étrangères en présence des Massignon et des Fumet

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Plusieurs  de leurs amis recevront le baptême dans les semaines suivantes

Ainsi la maison de Meudon était devenue un des lieux à la  mode des intellectuels parisiens

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Ses publications

en 1925 Maritain crée la collection « le roseau d’or

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En 1926 ,quand l’ action Française est condamnée

Maritain se soumet  et publie en 1927  « la primauté du spirituel »

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Il découvre alors que dans son être profond 

depuis sa conversion

il était devenu « catholique d’abord» 

et non pas comme Maurras  «  politique d’abord » ;

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En 1936 il publie Humanisme intégral  

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Après la  guerre de 1940

de 1945 à 1948 il est ambassadeur de France au Vatican

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En 1960 son épouse  Raïssa meurt

 À partir de 1961, Jacques Maritain vit chez les Petits fréres de Jésus à Toulouse.

et devient Petit Frère en 1970

 il meurt en 1973

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La pensée de Maritain  

Maritain est un indépendant

j’enrage d’être classé ..Je n’ai qu’une  force ,l’indépendance de la vérite  

Il est un catholique intransigeant comme souvent les convertis ,comme son parrain Léon Bloy

Il se nourrit de thomisme

Il écrit « antimoderne » 

il ne se mélange pas trop avec des catholiques traditionnels

Il refuse le conformisme, ..tout conformisme.

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En même temps, il est largement ouvert sur  la culture de son temps,

attentif à « tout ce qui germe, même sur le fumier »,

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La science et l’art contemporain 

- avec leur charge d’anti-modernité, de non-conformisme –

le passionne  plus que la politique  

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