Matt.(21-46) : Les vignerons homicides :Nos trahisons
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »
**
La vigne
Un homme était propriétaire d’un domaine ..il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde.
La vigne
c’est l’Eglise
Dieu aime l’Eglise
il la soigne la bichonne
les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
L’église ne cesse de trahir
Dieu envoie son fils ,les apôtres ,les martyrs, les saints
on les ignore
on les fuit
on s’en moque
**
Pauvre église !
elle prêche l’amour et entreprend des guerres de religions
et des croisades au nom de Dieu
Elle prêche le pardon et elle invente l’inquisition
Elle prêche la pauvreté et engendre les papes de la renaissance
**
il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”
Pauvre Eglise !
Dieu l’aime
**
Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent
La trahison des philosophes du siècle des « lumières
la trahison des anticléricaux
la trahison des people
Tuons le !
Tuons Dieu !
**
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux
Malgré tout
l’église dure
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la Puissance de la mort n’aura pas de force contre elle. (Mtt 16,18)
L’église s’étend
l’église grandit
en Afrique ,en Amérique ,en Asie
**
Nous
La vigne c’est aussi
chacun d’entre nous
Dieu nous aime
Il nous donne tout
et pourtant
que de trahisons dans notre vie
que de trahisons pour posséder plus d’argent
que de trahisons pour jouir
que de trahisons pour dominer
mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé, (Rom 5,20)
**
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.