Villiers de L’Isle-Adam , Un poète philosophe idéaliste
Le poète
Villers de L’Isle-Adam n’est pas un philosophe
encore moins un théologien
c’est un chercheur indépendant !
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C’est un poète
un beau parleur qu’on écoutait avec plaisir
quand il discourait pendant des heures sur les terrasses de café
un peu comme les philosophes des salons du 18é siécle
Il n’est pas une lumière
mais cherche la lumière
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Il cherche non la sagesse mais la vérité
Il lit les philosophes en dilettante
et les interprète à sa façon
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Il n’élabore pas de savantes théories
avec de fastidieuses démonstrations
comme les savants des universités
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Il invente des histoires des contes
pour essayer de comprendre
pour y voir clair
pour répondre aux questions existentielles qui le taraudent
Ses romans « Isis » (1862) et « l’Eve future » (1886) sont des réflexions sur l’occultisme ou sur l’idéalisme de Hegel dont il s’est un moment entiché
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L’occultisme
Il croit à la vie surnaturelle
sans aucun doute
Il est obsédé par l’au-delà
il demande dans « le secret de l’échafaud »
‘Qu’est ce qu’il y a donc après la mort ?
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D’où un son attirance pour l’occultisme
il a lu « les grands initiés » de Schuré
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il a lu « le dogme et rituel de la haute magie » Eliphas Lévi
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il a lu la mystique de Gorres
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Il fréquente Huysmans qui se passionne un moment pour la magie noire
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Pour lui ,tout ce qui est mystérieux et inexplicable dans la vie est très important
« ces mystères, à son avis, recèle le secret de l’existence »(A. Raitt Villiers et les symbolistes p 216)
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Le spiritisme
Il se tourne un moment vers les spirites
mais son grand ami et admirateur Léon Bloy se met en colère
Bloy avait vivement critiqué Villiers en soulignant qu’aucun chrétien sincère ne saurait se laisser séduire par l’occultisme ..Villiers éprouve alors son besoin de se justifier en proclamant sa fidélité à l’église non seulement pour apaiser la colère de son ami mais aussi pour se convaincre lui-même( p 203)
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et il s’en détourne très vite
« Le spiritisme c’est vulgaire »
« L’art d’évoquer les morts en 25 leçons »
« des sombres commérages «
« un passetemps grossier pour bourgeois angoissés (p 204)
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Solesmes
en 1862 il avait 24 ans
il publie « Isis »
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Ce livre choque profondément ses parents qui sont des « bien-pensants » et de « bons croyants »
Ils l’envoyèrent à Solesmes
pour discuter avec Dom Guéranger
Il s’était laissé séduire par la philosophie allemande et avait dévoré toutes les productions aussi empoissonnées qu’indigestes des Kant, Hegel etc… .mais avant son départ il s’était rendu à la vérité de cette religion dont son ancêtre avait si héroïquement défendu les principaux boulevards (archives de Solesmes )
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Hegel
mais Villiers n’abandonne pas complètement Hegel
le peu qu’il sait de Hegel se trouve surtout dans son récit « Claire Lenoir »(1867)
il déduit de ses lectures que
tout n’est qu’illusion
les sens nous trompent
le premier microscope venu suffit pour nous prouver que nos sens nous trompent. …l’idée seule forme la vraie réalité
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Il n’y a pas de limites à la puissance de l’esprit Humain
Dans son recueil « Tribulat Bonhomet » (1887)
Tribulat le bourgeois parle avec dédain de « notre pauvre esprit borné »,
et Claire lui répond « Borné à quoi ! » Ou voyez vous des bornes dans l’esprit ? 229
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Villiers conclut
Puisqu’il faut que nous choisissions ,choisissons Dieu ..Peu m’importe si les lois du mécanisme des astres sont pénétrées ! Tentations que ces étoiles qui s’éteindront ! Illusions que le soi disant avenir ! Je me refugie dans mon esprit immortel ,comme les sages des vieux jours m’en ont donné l’exemple sacre ! je choisis en un mot ,l’eternel Idéal préférant à votre siècle des lumières ,la lumière des siècles (p 233)
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