Villiers de L’Isle-Adam , Un poète philosophe idéaliste

Le poète

Villers de L’Isle-Adam n’est pas un philosophe

encore moins un théologien

c’est un chercheur indépendant ! 

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C’est un poète

un beau parleur qu’on écoutait avec plaisir

quand il discourait pendant des heures sur les terrasses de café

un peu comme les philosophes des salons du 18é siécle

Il n’est pas une lumière

mais cherche la lumière 

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Il cherche non la sagesse mais la vérité

Il lit les philosophes en dilettante

et  les interprète à sa façon

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Il n’élabore pas de savantes théories

avec de fastidieuses démonstrations

comme les savants des universités

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Il invente des histoires des contes

pour essayer de comprendre

pour y voir clair 

pour répondre aux questions existentielles qui le taraudent

Ses romans « Isis » (1862) et « l’Eve future » (1886) sont  des réflexions sur l’occultisme ou  sur l’idéalisme de Hegel dont il s’est un moment entiché

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L’occultisme

Il croit à la vie surnaturelle  

sans  aucun doute

Il est obsédé  par  l’au-delà

il demande dans « le secret de l’échafaud »

Qu’est ce qu’il y a donc après la mort ?

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D’où un son attirance pour l’occultisme

il a lu « les grands initiés » de Schuré

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il a lu  « le  dogme et rituel de la haute magie » Eliphas Lévi  

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il  a lu la mystique de Gorres

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Il fréquente Huysmans qui se passionne un moment pour la magie noire

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Pour lui ,tout ce qui est mystérieux et inexplicable dans la vie  est très important

« ces mystères, à son avis, recèle le secret de l’existence »(A. Raitt Villiers et les symbolistes  p 216)

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Le spiritisme 

Il se tourne un moment vers les spirites  

mais son grand ami et admirateur Léon Bloy se met en colère

Bloy avait vivement critiqué Villiers en soulignant qu’aucun chrétien sincère ne saurait  se laisser séduire par l’occultisme  ..Villiers éprouve alors son besoin de se justifier en proclamant sa fidélité à l’église  non seulement pour apaiser la colère de son ami  mais aussi pour  se convaincre lui-même( p 203)

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et il s’en détourne très vite

« Le spiritisme c’est vulgaire » 

« L’art d’évoquer les morts en 25 leçons »

 « des sombres commérages « 

« un passetemps grossier pour bourgeois angoissés (p 204)  

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Solesmes 

en 1862  il avait 24 ans

il publie « Isis »

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Ce livre choque profondément ses parents qui sont des « bien-pensants » et de « bons croyants »

Ils l’envoyèrent à Solesmes 

pour discuter avec Dom Guéranger

Il s’était laissé séduire par la philosophie allemande et avait dévoré toutes les productions aussi empoissonnées qu’indigestes des Kant, Hegel etc… .mais avant son départ il s’était rendu à la vérité de cette religion dont son  ancêtre avait si héroïquement défendu les principaux boulevards (archives de Solesmes

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Hegel

mais Villiers n’abandonne pas complètement Hegel

le peu qu’il sait de Hegel se trouve surtout dans son récit « Claire Lenoir »(1867)

il déduit de ses lectures que

tout n’est qu’illusion

les sens nous trompent

le premier  microscope venu suffit pour nous prouver que nos sens nous trompent. …l’idée seule  forme la vraie réalité 

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Il n’y a pas de limites à la puissance de l’esprit Humain

Dans son recueil « Tribulat Bonhomet » (1887)

Tribulat  le bourgeois  parle avec dédain de « notre pauvre esprit borné »,

et Claire lui répond  « Borné à quoi ! » Ou voyez vous des bornes dans l’esprit  ? 229

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Villiers conclut

Puisqu’il faut que nous choisissions ,choisissons Dieu ..Peu m’importe si les lois du mécanisme des astres sont pénétrées ! Tentations que ces étoiles qui s’éteindront ! Illusions que le soi disant  avenir ! Je me refugie dans mon esprit immortel ,comme les sages des vieux jours m’en ont donné l’exemple sacre ! je choisis en un mot ,l’eternel Idéal  préférant à votre siècle des lumières ,la lumière des siècles  (p 233)

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