La pensée d’Hegel
En 1789 c’est la révolution à Paris
Le monde change
très vite
« on avait jamais vu cela ,jamais , depuis que le soleil se trouve au firmament et que les plantes tournent autour de lui » (Hegel par J D’Hondt p 26)
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Au milieu de tant de tourbillons
Hegel observe
guette les cassures ,les interruptions
les transitions ,les passages
tandis que l’histoire continue
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Tout bouge
les relations humaines ,la vie sociale ,le vie de l’esprit
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Tout bouge
« Les individus agissent ,bien avant de se rendre compte de ce qu’ils font. C’est rétrospectivement que les hommes s’aperçoivent qu’ils ont accompli plus qu’ils ne le désiraient »
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Cependant Hegel ne pense pas pouvoir tirer des leçons de l’histoire
« car à chaque remaniement historique naissent des nouveaux sentiments »
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C’est ainsi qu’il se prépare à écrire son grand livre
« la phénoménologie de l’esprit »
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Son système
Hegel est intéressant dans sa façon d’aborder l’histoire
mais que son « système » est obsur
et difficile à comprendre
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Son « système » est un « dogme »
Il raisonne
Il construit avec sa raison
mais il a pas forcément raison
Bien sûr !
Il est philosophe
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Il invite à « dé-construire » pour employer un mot à la mode
Il sera à son tour déconstruit
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Sa religion
Hegel écrit « la vie de Jésus »
Il reconnaît que Jésus est un sage
mais fait une impasse sur les miracles
et surtout ignore la résurrection
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« l’au-delà »
c’est pas son problème
Puisque la philosophie est le fondement du rationnel ,elle est l’intelligence du présent et du réel et non la construction d’un au-delà, qui se trouverait Dieu sait où , ou plutôt on sait bien où il se trouve :Il est dans l’erreur (p 64)
Hegel est philosophe
Il rejette la foi
Il est donc bloqué
Il limite lamentablement son univers
C’est pourquoi il reste si obscur
Il reste dans la nuit
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Alors que la foi éclaire la raison
Ainsi Saint Anselme faisait appel à la foi pour éclairer la raison :
« Je désire comprendre, au moins jusqu’à un certain point Ta Vérité, que mon cœur croit et aime. Je ne cherche pas en effet à comprendre pour croire, mais à croire pour comprendre. »(St Anselme )
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Hegel ne fait pas le saut
Il ne risque pas la foi
Il n’est pas chrétien !
Pas étonnant que Léon Bloy se soit disputé avec Villiers de l’Isle Adam à ce sujet
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