Samedi de Pâques : Puissance de la foi ,faiblesse de la raison .Actes (4, 13-21)

En ces jours-là, les chefs du peuple, les Anciens et les scribes constataient l’assurance de Pierre et de Jean et, se rendant compte que c’était des hommes sans culture et de simples particuliers, ils étaient surpris ; d’autre part, ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus. Mais comme ils voyaient, debout avec eux, l’homme qui avait été guéri, ils ne trouvaient rien à redire. Après leur avoir ordonné de quitter la salle du Conseil suprême, ils se mirent à discuter entre eux. Ils disaient : « Qu’allons-nous faire de ces gens-là ? Il est notoire, en effet, qu’ils ont opéré un miracle ; cela fut manifeste pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais pour en limiter la diffusion dans le peuple, nous allons les menacer afin qu’ils ne parlent plus à personne en ce nom-là. » Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de parler ou d’enseigner au nom de Jésus. Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. » Après de nouvelles menaces, ils les relâchèrent, faute d’avoir trouvé le moyen de les punir : c’était à cause du peuple, car tout le monde rendait gloire à Dieu pour ce qui était arrivé.

**

 

Puissance de la foi

En ces jours-là, les chefs du peuple, les Anciens et les scribes constataient l’assurance de Pierre et de Jean et, se rendant compte que c’était des hommes sans culture et de simples particuliers, ils étaient surpris ;

Pierre, Jean

ce sont des pêcheurs

Ils n’ont pas fait d’études

de simples particuliers..  

**

d’autre part, ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus

Ils ont connus Jésus

ils l’ont suivi

ils l’ont écouté

ils l’ont vu mourir

ils ont reconnu en lui la sagesse et l’amour

tout simplement

 sans raisonnement

par expérience  

Humblement !

Pierre-et-jean-font-un-mira

. Mais comme ils voyaient, debout avec eux, l’homme qui avait été guéri, ils ne trouvaient rien à redire.

Leur foi est puissante

ils ont la foi de ceux qui font des miracles

 Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde,  vous diriez à cette montagne, Transporte–toi d’ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible.(Mtt17,20)

**

Faiblesse de la raison

Après leur avoir ordonné de quitter la salle du Conseil suprême, ils se mirent à discuter entre eux. Ils disaient : « Qu’allons-nous faire de ces gens-là ? Il est notoire, en effet, qu’ils ont opéré un miracle ; cela fut manifeste pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier.

Les scribes sont des savants  

des intellectuels qui  réfléchissent

des théologiens qui argumentent  

mais ils ne savent que faire

Ils sont impuissants  

**

Que  pouvons  nous dire sur Dieu ?

Quel orgueil !

Quelle prétention de vouloir expliquer Dieu ?

Quelle audace de lutter contre Dieu ?

la raison ne peut rien dire sur Dieu (Kant)

**

Mais pour en limiter la diffusion dans le peuple, nous allons les menacer afin qu’ils ne parlent plus à personne en ce nom-là. Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de parler ou d’enseigner au nom de Jésus

l’interdiction est un signe d’impuissance

un signe de faiblesse

**

La foi rend libre

 Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. »

Que faire contre des hommes convaincus ?

Que faire contre celui qui a vu ?

Que faire  contre celui qui  obeit à Dieu ?

Que faire contre celui qui a toujours Dieu avec lui

Pour lui j’ai accepté de  tout perdre..Je considère tout comme déchet aux prix suréminent qu’est la  connaissance du Christ….Il s’agit de le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion à ses souffrances, de devenir semblable à lui dans sa mort (Ph 3,7)

**

Après de nouvelles menaces, ils les relâchèrent, faute d’avoir trouvé le moyen de les punir : c’était à cause du peuple, car tout le monde rendait gloire à Dieu pour ce qui était arrivé

Quelle puissance que cette foi !

et quelle liberté !

**

La foi des petits

la foi en l’Amour

la foi vous rendra libre ! 

Laisser un commentaire