Anton Günther (1783-1863)

Anton Günther est un prêtre autrichien ,catholique qui est ordonné en 1821

il a été novice chez les Jésuites mais a quitté la compagnie au bout de deux ans

Il est docteur en théologie !

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Le Güntherianisme 

Anton est surtout connu pour sa doctrine

Lui, docteur en théologie  rêve d’expliquer tous les mystère de la foi avec la raison

contrairement à Kant ,le philosophe qui proclame haut et fort qu’il est impossible de parler de Dieu, de l’au-delà et des âmes  

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La raison par son propre travail nous aiderait à comprendre la révélation

la raison expliquerait  mieux que les scolastiques ,les formules dogmatiques

 en tenant compte des progrés scientifiques et philosophiques

Il faut donner des formules nouvelles susceptibles

« de  mieux approprier le fonds dogmatique aux modes de la pensée en marche

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Les sympathisants

Cette doctrine se répandit en Allemagne entre 1830 et 1870

Döllinger l’appréciait

ainsi que plusieurs évêques et pas des moindres comme le cardinal Schwarzenberg de Prague

l’Allemagne catholique ne peut pas se contenter d’une demi philosophie ,car les attaques contre l’Eglise sont purement philosophiques  et pour y répondre formellement il faut une philosophie  de valeur  Telle est celle de Gunther qui a déjà essayé ses forces contre l’hégélianisme (Mgr Arnoldi  Goyau tome IV  p 206)

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L’école de Gunther  fortifiera notre église et la fera vaincre (Baltzer)

Baltzer enseignait la doctrine de Gunther à Bonn  (Goyau p 296 )

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Les adversaires 

Gunther voulait devenir le philosophe officiel de l’église allemande

…mais cette ambition effrayait  Mgr Geissel le  cardinal  archevêque de Cologne

 Les disciples de Gunther veulent au plus vite devenir professeur et n’être ecclésiastique  que par surcroît .La vraie conduite serait de devenir d’abord ecclésiastique et d’être tel par l’exercice du ministère p 208

 

Geissel  préférait les scholastiques

pour qu’en Allemagne , saint Thomas ressuscité mit un terme au fidéisme inconscient où s’était enlisés les imaginations romantiques et au rationalisme formel dans le quel se drapait  l’apologétique Guntherienne (Goyau p 211) 

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Dénoncé par le  cardinal Geissel, Pi IX  condamna les écrits de Günther qui sont mis à l’index en 1857

Günther se soumet 

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