Anton Günther (1783-1863)
Anton Günther est un prêtre autrichien ,catholique qui est ordonné en 1821
il a été novice chez les Jésuites mais a quitté la compagnie au bout de deux ans
Il est docteur en théologie !
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Le Güntherianisme
Anton est surtout connu pour sa doctrine
Lui, docteur en théologie rêve d’expliquer tous les mystère de la foi avec la raison
contrairement à Kant ,le philosophe qui proclame haut et fort qu’il est impossible de parler de Dieu, de l’au-delà et des âmes
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La raison par son propre travail nous aiderait à comprendre la révélation
la raison expliquerait mieux que les scolastiques ,les formules dogmatiques
en tenant compte des progrés scientifiques et philosophiques
Il faut donner des formules nouvelles susceptibles
« de mieux approprier le fonds dogmatique aux modes de la pensée en marche
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Les sympathisants
Cette doctrine se répandit en Allemagne entre 1830 et 1870
Döllinger l’appréciait
ainsi que plusieurs évêques et pas des moindres comme le cardinal Schwarzenberg de Prague
l’Allemagne catholique ne peut pas se contenter d’une demi philosophie ,car les attaques contre l’Eglise sont purement philosophiques et pour y répondre formellement il faut une philosophie de valeur Telle est celle de Gunther qui a déjà essayé ses forces contre l’hégélianisme (Mgr Arnoldi Goyau tome IV p 206)
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L’école de Gunther fortifiera notre église et la fera vaincre (Baltzer)
Baltzer enseignait la doctrine de Gunther à Bonn (Goyau p 296 )
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Les adversaires
Gunther voulait devenir le philosophe officiel de l’église allemande
…mais cette ambition effrayait Mgr Geissel le cardinal archevêque de Cologne
Les disciples de Gunther veulent au plus vite devenir professeur et n’être ecclésiastique que par surcroît .La vraie conduite serait de devenir d’abord ecclésiastique et d’être tel par l’exercice du ministère p 208
Geissel préférait les scholastiques
pour qu’en Allemagne , saint Thomas ressuscité mit un terme au fidéisme inconscient où s’était enlisés les imaginations romantiques et au rationalisme formel dans le quel se drapait l’apologétique Guntherienne (Goyau p 211)
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Dénoncé par le cardinal Geissel, Pi IX condamna les écrits de Günther qui sont mis à l’index en 1857
Günther se soumet
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