Jean Adam Möhler (1796-1838) : Historien catholique ouvert à l’œcuménisme
Jean Adam Möhler
En 1822 alors qu’il était déjà prêtre
Jean Adam Möhler veut savoir ce qu’enseignent les protestants
Il est curieux !
Il est ouvert !
Il croit en l’Esprit saint !
Il se rend d’abord à Berlin et suit les cours d’ Auguste Neander
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Auguste Neander (1789-1850)
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Neander est un juif devenu protestant
qui enseignait l’histoire de l’église à Berlin
En fait ce qui l’intéressait
ce qu’il enseignait
c’était l’histoire des « cœurs pieux »
en relation personnelle avec Dieu
Neander recherchait et décrivait le « surnaturel » dans l’histoire des hommes
et fut considéré comme l’un des chefs de l’école piétiste
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Son enseignement fut une révélation pour Möhler
Une certaine affinité d’âme ,un commun dégout pour la froide sécheresse d’une théologie à demi sceptique rapproche les 2 hommes .
C’est en contact avec Neander que Möhler sentit s’éveiller en lui « l’instinct catholique »
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L’Eglise
En 1825 il écrit « l’Unité dans l’Eglise »
« Le christianisme avant d’être devenue parole écrite existait dans les âmes des apôtres ,remplis de l’esprit, et sans l’Esprit , les Ecritures sont inintelligibles (G Goyau L’Allemagne religieuse Tome 2 p 26)
La nature et l’histoire ne font connaître Dieu qu’à ceux qui le portent déjà dans leur cœur
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Cependant Möhler ,en lisant saint Ignace d’Antioche découvrait que c’est par l’amour puisé dans le sein de l’église que nous possédons et propageons l’esprit
C’est en Eglise qu’on découvre le Christ (P 27)
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L’hérétique est celui qui cherche Dieu en dehors de la vie en Eglise
L’hérétique qui vit dans une communauté de fidèles ,même limitée, possède une plus haute idée du Christ que celui qui veut rester tout à fait seul(p 29)
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C’est en Eglise que la première définition formelle de le divinité du Christ fut donnée à Nicée Ces jours là ,les fidèles furent réunis pour écrire, la première fois leurs « pages d’amour » (p 30)
Les affirmations de la foi sont des récompenses de l’amour
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L’œcuménisme
Möhler milite donc pour l’unité entre les églises
réunies si possible autour du pape
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Pour faire cette unité
les débats théologiques ne lui faisaient pas peur
au contraire !
Grâce à ces discussions
grâce à ces rencontres
les chrétiens, enrichis par leurs diversités
approfondissaient toujours plus
ou purifiaient toujours plus
leur foi
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En 1827 Möhler écrit sur « Athanase le grand et l’arianisme »
En 1832 il écrit « La symbolique » pour comparer l’enseignement des catholiques et des protestants
En 1838 Il meurt à Munich
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NB
Möhler ne fut il pas un précurseur du cardinal Newman qui quelques années plus tard
sera à l’origine du mouvement d’oxford et du rapprochement des catholiques et des protestants
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Môhler ,ne fut il pas aussi à l’origine d’une ecclésiologie nouvelle qui sera ,un siècle plus tard celle de Vatican II ?
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