Jean Adam Möhler (1796-1838) : Historien catholique ouvert à l’œcuménisme

Jean Adam Möhler

En 1822 alors qu’il était déjà prêtre

Jean Adam Möhler veut savoir ce qu’enseignent les protestants 

Il est curieux !

Il est ouvert !

Il croit en l’Esprit saint !

Il se rend d’abord à Berlin et suit les cours d’ Auguste Neander

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Auguste Neander (1789-1850)

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Neander est un juif devenu protestant 

qui enseignait l’histoire de l’église à Berlin

En fait ce qui l’intéressait

ce qu’il enseignait

c’était l’histoire des « cœurs pieux »

en relation personnelle avec Dieu

Neander recherchait et décrivait le « surnaturel » dans l’histoire des hommes

et  fut considéré comme l’un des chefs de l’école piétiste

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Son enseignement fut une révélation pour Möhler

Une certaine affinité d’âme ,un commun dégout pour la froide sécheresse d’une théologie à demi sceptique rapproche les 2 hommes .

C’est en contact avec Neander que Möhler sentit s’éveiller en lui « l’instinct catholique »

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L’Eglise 

En 1825 il écrit « l’Unité dans l’Eglise »  

« Le christianisme avant d’être devenue parole écrite existait  dans les âmes des apôtres ,remplis de l’esprit, et sans l’Esprit , les Ecritures sont inintelligibles (G Goyau L’Allemagne religieuse  Tome 2 p 26)

 La nature et l’histoire ne font connaître Dieu qu’à ceux qui le portent déjà dans leur cœur 

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Cependant  Möhler ,en lisant saint Ignace d’Antioche découvrait que c’est par l’amour puisé dans le sein de l’église que nous possédons et propageons l’esprit

C’est en Eglise qu’on découvre le Christ (P 27)

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L’hérétique est celui qui cherche Dieu en dehors de la vie en Eglise 

L’hérétique qui vit dans une communauté de fidèles ,même limitée, possède une plus haute idée du Christ que celui qui veut rester tout à fait seul(p 29)

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C’est en Eglise que la première définition formelle de le divinité du Christ fut donnée à Nicée Ces jours là ,les fidèles furent réunis pour écrire, la première  fois  leurs « pages d’amour » (p 30)

Les affirmations de la foi sont des récompenses de l’amour

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L’œcuménisme 

Möhler  milite donc pour l’unité entre les églises 

réunies si possible autour du pape

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Pour faire cette unité

les débats théologiques  ne lui faisaient pas peur 

au contraire !

Grâce à ces discussions

grâce à ces rencontres

les chrétiens, enrichis par leurs diversités

approfondissaient toujours plus

ou purifiaient  toujours plus

leur foi

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En 1827 Möhler  écrit sur « Athanase le grand et l’arianisme »

En 1832 il écrit « La symbolique » pour comparer l’enseignement des catholiques et des protestants

 En 1838 Il meurt à Munich

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NB

Möhler ne fut il pas un précurseur du cardinal Newman qui quelques années plus tard

sera   à l’origine du mouvement d’oxford et du rapprochement des catholiques  et des protestants

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Môhler ,ne fut il pas aussi à l’origine d’une ecclésiologie nouvelle  qui sera ,un siècle plus tard celle de Vatican II ?

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