Friedrich Schleiermacher (1768-1834) Le supranaturalisme ?

Fils d’un pasteur protestant il est d’abord élève  chez les frères moraves.

Puis il étudie la philosophie ,la théologie et l’exégèse à l’université de  Halle .

Il s’intéresse aux arts, aux sciences et à la littérature.

En 1799 il écrit  le «  Discours sur la religion » puis « les Monologues »(1800).

En 1802, il devient pasteur

En 1807 il enseigne  à Halle

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Sa pensée

Pendant tout le 19é siècle

Schleiermacher marque de sa pensée tout le protestantisme allemand

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Schleiermacher est un prophète ,pieux ,grave ,qui attire 

un panthéiste qui voit 

le fini dans l’infini 

l’individu dans le tout

la personne humaine absorbée par l’univers

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Le vrai croyant doit se  libérer des mesquineries théologiques  et des  religions d’Etat

et être  directement en relation avec Dieu

par un contact personnel

« dans son cœur » 

Sans tenir compte des livres ,ou des dogmes.

On croirait lire la lettre que  Tyrell  écrira à un professeur d’anthropologie à la fin du 19é s  

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La vie de foi est une expérience

En ce sens Jésus est un prototype

car il était constamment  en relation avec son père  

C’est ainsi que Jésus nous libère

et que la rédemption devient le point de départ de toute la théologie

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Ainsi la foi crée la théologie …et la théologie ne fait qu’enregistrer les données empiriques de la foi …Le parfait chrétien qui saura le mieux s’observer lui-même, sera le plus parfait théologien  ( G.Goyau : L’Allemagne religiuse ,le protestantisme   P 79)

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A cause de cette expérience personnelle

Le croyant comprend mieux les écritures

Il consulte l’histoire ,les livres saints, la tradition

et y trouvent un certain nombre de notions religieuses 

qui font parties de l’expérience religieuse de la communauté

et auxquelles il peut adhérer (p 83) 

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Entre l’âme et le croyant Luther avait évincé toute autorité,toutes institutions humaines..

Schleiermacher à son tour évince un canon révélé  et un dogme extérieur »

« L’église évangélique, en maintenant les dogmes, se met au service du papisme …

C’est l’homme intérieur  qui fait la religion (P 85)

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L’herméneutique

Schleiermacher est  le véritable fondateur de l’herméneutique moderne,

Il influencera tous les théologiens et historiens  protestants allemands de son siècle  

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