Friedrich Schleiermacher (1768-1834) Le supranaturalisme ?
Fils d’un pasteur protestant il est d’abord élève chez les frères moraves.
Puis il étudie la philosophie ,la théologie et l’exégèse à l’université de Halle .
Il s’intéresse aux arts, aux sciences et à la littérature.
En 1799 il écrit le « Discours sur la religion » puis « les Monologues »(1800).
En 1802, il devient pasteur
En 1807 il enseigne à Halle
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Sa pensée
Pendant tout le 19é siècle
Schleiermacher marque de sa pensée tout le protestantisme allemand
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Schleiermacher est un prophète ,pieux ,grave ,qui attire
un panthéiste qui voit
le fini dans l’infini
l’individu dans le tout
la personne humaine absorbée par l’univers
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Le vrai croyant doit se libérer des mesquineries théologiques et des religions d’Etat
et être directement en relation avec Dieu
par un contact personnel
« dans son cœur »
Sans tenir compte des livres ,ou des dogmes.
On croirait lire la lettre que Tyrell écrira à un professeur d’anthropologie à la fin du 19é s
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La vie de foi est une expérience
En ce sens Jésus est un prototype
car il était constamment en relation avec son père
C’est ainsi que Jésus nous libère
et que la rédemption devient le point de départ de toute la théologie
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Ainsi la foi crée la théologie …et la théologie ne fait qu’enregistrer les données empiriques de la foi …Le parfait chrétien qui saura le mieux s’observer lui-même, sera le plus parfait théologien ( G.Goyau : L’Allemagne religiuse ,le protestantisme P 79)
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A cause de cette expérience personnelle
Le croyant comprend mieux les écritures
Il consulte l’histoire ,les livres saints, la tradition
et y trouvent un certain nombre de notions religieuses
qui font parties de l’expérience religieuse de la communauté
et auxquelles il peut adhérer (p 83)
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Entre l’âme et le croyant Luther avait évincé toute autorité,toutes institutions humaines..
Schleiermacher à son tour évince un canon révélé et un dogme extérieur »
« L’église évangélique, en maintenant les dogmes, se met au service du papisme …
C’est l’homme intérieur qui fait la religion (P 85)
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L’herméneutique
Schleiermacher est le véritable fondateur de l’herméneutique moderne,
Il influencera tous les théologiens et historiens protestants allemands de son siècle
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