Johann Michael Sailer (1751-1832):Un François de Sales allemand

J Michael  Sailer est né en 1751

En 1775 , il a été ordonné prêtre; 

De 1777 à 1794  ,il enseigne la théologie en divers lieux puis «il est mis au placard »

car il sympathise avec le mouvement des réveillés 

En 1800 , il refait surface et enseigne à Landshut  la Théologie pastorale, la liturgie…  la catechése.

en 1829   il est nommé évêque de Ratisbonne

il meurt en 1832   .

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Un François de Sales Allemand

« Peu d’hommes furent aimés comme celui là …Sous l’attrait de cette personnalité l’Allemagne  religieuse s’unifiait. Tout ce qu’il y avait dans la réforme d’âmes croyantes et mystiques éprouvaient pour ce prêtre catholique un sentiment de piété…. Sailer rendit  au-delà du Rhin le même service que chez nous saint Francois de Sales ( G.Goyau l’Allemagne religieuse tome 1 p 292)

Ses œuvres innombrables formeront plus tard 41 volumes

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Pendant 100 ans le rationalisme avait dominé en l’Allemagne .

Avec Sailer  la religiosité tant protestante que catholique ,réapprit à prier

en 1783 il publie « un livre de prières »

en 1799 il écrit « ses méditations » 

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Ses relations avec les mystiques  

Face au rationalisme ,Sailer propose  une dévotion acceptable à la fois par les catholiques et les protestants 

Par l’intermédiaire du prêtre  Martin Boos (1762-1825) un de ses anciens élèves, il sympathise avec les  groupements des « réveillés » qui se multiplient alors en Allemagne ,

Il encourage donc les mystiques ,mais ceux-ci trop souvent ont tendance à former de sectes ,ce que Sailer ne peut accepter

  « je regarde toute fondation de secte ,toute séparation d’avec l’église catholique romaine  comme inintelligente et coupable « (p300)

Cependant en 1819 ,quand il fut question que Sailer soit nommé évêque en Prusse , Rome refusa car on considérait  que Sailer était  trop bienveillant avec les « hérétiques  et autres schismatiques »  

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Sa théologie pastorale

Sailer avant de publier son livre sur « la Theologie pastorale » donne son ensegnement dés 1789

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Depuis le siècle des lumières ,le rôle du prêtre était 

de« célébrer les services éminents  qu’un bon instituteur apporte à sa patrie (p 305)

mais Sailer voit plus loin, plus haut

Certes ! Le prêtre en dehors de l église pourra aider le peuple en  étant professeur d’économie ou de morale . Il pourra fonder des écoles technique ,faire du social

mais  en chaire c’est du Christianisme qu’il parlera …. le prédicateur ne doit pas traiter en chaire  un sujet lorsqu’il lui semble  ,qu’à sa place ,Jésus, Pierr ou Paul ne l’auraient point traité »

La chaire chrétienne est exclusivement consacrée à l’enseignement de la vie éternelle

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D’instituteur du peuple, le prêtre redevient l’homme de Dieu

Par un tel enseignement Sailer marquera profondément toute une génération de chrétiens et de prêtres

tel que le jeune romantique  Melchior de Diepenbrock qui deviendra plus tard cardinal

ou Brentano qui écrira la vie de Catherine Emmerich

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« Sailer est le plus sage ,le plus fidele ,le plus pieux le plus sanctifié des bavarois (Görres)

 ce qui n’est pas un mince éloge de la part de l’auteur de la mystique 

Sailer fut un homme vraiment grand ,et plus grand encore dans l’intimité (Diepenbrock) p 309 

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