Kant (1724-1804) et la religion
Il parait que pendant le19é siècle
on ne trouvait pas les œuvres de Kant
dans les bibliothèques des séminaires
Trop dangereux pour la foi des nos petits anges !
et pourtant !
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Voici quelques citations de Kant qui furent rejetées avec horreur
par les éducateurs de nos seminaristes
et pourtant !
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Critique de la raison pure
Que puis je savoir ?
Kant écrit
L’Aufklärung, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de minorité dont il est lui-même responsable. L’état de minorité est l’incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre. On est soi-même responsable de cet état de minorité quand la cause tient non pas à une insuffisance de l’entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. Sapere aude ! [Ose savoir !] Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise de l’Aufklärung.. »
Finalement c’est la démarche de tous les philosophes depuis toujours
que ce soit Socrate ,Descartes ou Dérrida
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Kant ajoute .
« On ne peut rien savoir ni sur Dieu ni sur l’âme ni sur l’au-delà »
OK !
En quoi cette affirmation peut elles choquer un croyant ?
On ne peut rien savoir sur Dieu, par la raison pure . Point barre !
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C’est évident !
Dieu dépasse notre entendement
et c’est justement parce que l’on peut rien dire de lui
que l’on croit en lui
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Critique de la raison pratique
Que dois je faire ?
« Je suis moralement certain c’est dire que la foi en un Dieu et en un autre monde est tellement unie à ma disposition morale ,que je ne cours pas le risque de perdre cette foi ..
..ou je crois infailliblement à l’existence de Dieu et à une vie future et je suis sûr que rien ne peut rendre cette foi chancelante parce que cela renverserait mes principes moraux eux-mêmes auxquels je ne puis renoncer sans devenir digne de mépris à mes propres yeux
Que dois je espérer ?
Vers quoi tendre ?
Il est évident encore que tout homme doit se poser de telles questions
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Que font donc nos professeurs de philosophie
pour engendrer une jeunesse qui ne se les pose pas ?
Que font nos théologiens
qui sont les premiers à vouloir tout démontrer par la raison ?
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