2é vendredi de Pâques : Rien ne fera tomber l’Eglise (Actes 5,34-42)
En ces jours-là, comme les Apôtres étaient en train de comparaître devant le Conseil suprême, intervint un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi, qui était honoré par tout le peuple. Il ordonna de les faire sortir un instant, puis il dit : « Vous, Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à ces gens-là. Il y a un certain temps, se leva Theudas qui prétendait être quelqu’un, et à qui se rallièrent quatre cents hommes environ ; il a été supprimé, et tous ses partisans ont été mis en déroute et réduits à rien. Après lui, à l’époque du recensement, se leva Judas le Galiléen qui a entraîné beaucoup de monde derrière lui. Il a péri lui aussi, et tous ses partisans ont été dispersés. Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. En effet, si leur résolution ou leur entreprise vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu. » Les membres du Conseil se laissèrent convaincre ; ils rappelèrent alors les Apôtres et, après les avoir fait fouetter, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle : le Christ, c’est Jésus.
L’Esprit souffle
Depuis le jour de Pâques
encore plus après la pentecôte
CliquezICI
L’esprit souffle
malgré tout
malgré les mauvaise humeurs des prêtres
malgré les théologiens hargneux
malgré les persécutions de toutes sortes
**
Gamaliel
En ces jours-là, comme les Apôtres étaient en train de comparaître devant le Conseil suprême, intervint un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi, qui était honoré par tout le peuple. Il ordonna de les faire sortir un instant, puis il dit : « Vous, Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à ces gens-là…...Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. En effet, si leur résolution ou leur entreprise vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber.
Telle est la patience d’un sage
Telle est la confiance d’un croyant
**
Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu.
Ce qui ne vient- pas de Dieu
ne dure pas
Combien d’hérétiques
Combien de faux messies
Combien de faux prophètes
au cours des siècles ?
Ils sont venus, ils ont parlé ,ils ont guerroyés , ils sont passes
On en parle plus
**
L’Eglise
Que de persécutions
depuis toujours
depuis les martyrs de Rome
et plus prés de nous
le pape chassé de Rome sous Pie IX
les religieux ,les prêtres chassés de France pendant la révolution
mais ils sont revenus !
de nouveau chassés en 1905
ils sont revenus !
**
Une église semblant à bout de souffle
dans les vielles chrétientés
mais florissante dans le nouveau monde
**
oui l’Eglise continue car elle est de Dieu
Les membres du Conseil se laissèrent convaincre ;
**
Confiance
ils rappelèrent alors les Apôtres et, après les avoir fait fouetter, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.
Peu importe les souffrances !
Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle : le Christ, c’est Jésus.
**
Une seule Eglise
comme le jour de la multiplication des pains
Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives …. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers. Jean (6, 1-15)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.