2é Samedi de Pâques :Les diacres .Actes (6, 1-7)

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

**

 

L’esprit souffle

Depuis le jour de Pâques

encore plus après la pentecôte

Cliquez ICI   /

L’esprit souffle

Les chrétiens se multiplient 

ils étaient déjà 3000 le jour de la pentecôte

**

Troubles dans la communauté

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.

L’ esprit souffle 

mais tout n’est pas parfait

loin de là !

les disputes avaient lieu  entre juifs et grecs

**

Les diacres

Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge.

 

Les Chrétiens étaient  déjà si nombreux qu’il a fallu choisir 7 diacres pour s’occuper de l’assemblée

mettre de l’ordre

assurer la discipline

distribuer des bienfaits

aider à pratiquer la charité

comme le fera plus tard saint Paul à Corinthe quand il rencontrera  les mêmes difficultés

Mais Paul, semble t, il ne forma pas de diacres    

Cliquez ICI

**

Les apôtres

. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde,

Prier et enseigner

c’est le rôle des apôtres

Prier pour s’imprégner de la parole de Dieu

Prier car seul le saint Esprit convertit les cœurs

C’est pourquoi l’église a tant besoin de la prière des moines

 

Diacre

L’imposition des mains

Ces propos plurent à tout le monde et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains

C’est l’esprit qui agit en tous les croyants

Celui qui prie ainsi a vraiment la foi

Celui qui prie ainsi convertit par la force de l’Esprit

Croire en ce souffle

c’est avoir vraiment la foi

La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

**

Évangile du jour :Jean (6, 16-21)

 Un grand vent soufflait, et la mer était agitée… lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque….Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. »

Ainsi vraiment unis

sous le souffle de l’Esprit nous vivrons en paix

et aucune tempête ne pourra nuire à nos communautés

Laisser un commentaire