Görres (1776-1848) : L’historien des mystiques. le « gourou » de « la table ronde » à Munich
Görres et né à Coblence en 1776 et meurt à Munich en 1848
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Le journaliste
Görres se fait d’abord remarqué en tant que romantique et journaliste miltant e »n faveur des catholiques
il y a une entente générale dans toute l’Allemagne protestante ,pour dénaturer et évincer les livres catholiques ;il nous faut un périodique de pénétration générale «
Ce sera le journal ‘Catholique’
Les romantiques avaient réintégré le catholicisme dans l’art
Görres réintégrait le catholicisme par la science, et supprimait les cloisons étanches entre la révélation et le savoir
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Professeur d’histoire
En 1833 le roi Louis1 de Bavière ouvre l’université de Munich et demande à Görres d’y enseigner l’histoire
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Görres enseigne une philosophie de l’histoire plutôt que l’histoire elle-même »
Pour lui l’histoire est
La servante de la fraîche et verte vérité qui n’ a pas besoin de manteau pour se couvrir
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Görres cherche Dieu
Et le devine à travers les événements historiques
« et si Dieu voulait se taire, il lui arracherait ses tacites pensées »
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Ancien romantique, il célèbre les « oiseaux des tempêtes» qu’avaient été les mystiques du moyen âge
Le jeune Montalembert qui a suivi un moment ses cours écrivit
Là s’ouvrit pour moi une source nouvelle d’études et de jouissances :La nature envisagée sous le point de vue catholique et populaire du moyen âge
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La mystique
Entre 1836 et 1842 il publie 5 volumes sur « La mystique divine, naturelle et diabolique » «
Troublante encyclopédie de tous les merveilleux ,diabolique et divin, scientifiquement classés. Les extatiques s’y racontent et les stigmatisées saignent
La mystique de Görres est peut être la protestation la plus ferme et la plus vigoureuse que la science catholique ait faite de nos jours contre le rationalisme des temps modernes (Freppel)
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La table ronde
Görres est un charismatique ,un polémiste mais aussi un rassembleur
Des littérateurs ,artistes ,juristes, théologiens … se rassemblèrent autour de lui pendant plus de 20 ans
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On rencontrait autour de « la table ronde » des juristes , des canonistes ,des hommes qui voulaient que les catholiques interviennent activement dans la vie politique
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On rencontrait Clément Brentano, un poéte et un mystique
C’est lui qui poussa Görres à écrire sa « mystique’ »
C’est encore lui qui fera connaître Catherine Emmerich en écrivant sa vie
cette princesse de contes de fées qui ne pouvait ouvrir la bouche sans en laisser échapper des perles » (Döllinger )
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Sous le toit de « papa Görres » on faisait mieux que de nouer des relations ,l’on resserrait des liens d’âmes
Quels nobles et ardents entretiens….les apologies enflammées du vieux Görres ,les savantes déductions, de Döllinger ,la verve originale de Brentano (Falloux)
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Lamennais ,Montalembert ,Lacordaire rencontrèrent Görres à Munich en 1832
(Voir le chapitre sur l’école de Munich par G. Goyau dans L’Allemagne religieuse tome 2)
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« La table ronde » de Görres et « le cercle » de la princesse Galitzine
On a vraiment envie de comparer la table ronde du «papa Görres » de Munich
avec le cercle de la « sainte famille » de Munster
réunie autour de la princesse Amélie Galitzine
vers 1800
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