Discussions sur la raison et la foi en Allemagne au cours du 19é s
Qui est Dieu ?
Kant :
Selon Kant « On ne peut rien savoir ni sur Dieu ni sur l’âme ni sur l’au-delà »
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Gunther :
Au contraire ,ce théologien catholique essaie d’expliquer les mystères en raisonnant
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Möhler :
Pour ce prêtre catholique, ami du protestant August Neander
on ne parvient vraiment à Dieu
ni par la raison
ni par la foi
mais par le vécu et l’expérience
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Ce sera l’opinion professée en partie ,à la fin du siècle
par le premier concile du Vatican qui condamnait le fidéisme
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Friedrich Schleiermacher
rejoint la pensée de Möhler et de Neander
Le parfait chrétien qui saura le mieux s’observer lui-même, sera le plus parfait théologien
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Görres
Ce mystique découvre Dieu
en apprenant l’histoire des hommes
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Hegel :
Dieu est perçu différemment par les hommes
au cours des siècles
en fonction de leur vécu et de leur culture
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Hegel admiratif des Lumières et de la Révolution dans sa jeunesse, dira plus tard que la Révolution et le rationalisme abstrait ont conduit à la Terreur. Il cherche donc à élaborer une rationalité qui s’accorde avec le réel.
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NB
Newman dans le même temps
expliquait aux anglicans
le rôle de l’imagination et de la raison
au cours de nos recherches sur Dieu
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