Discussions sur la raison et la foi en Allemagne au cours du 19é s

Qui est Dieu ?

Kant :

Selon Kant « On ne peut rien savoir ni sur Dieu ni sur l’âme ni sur l’au-delà »

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Gunther :

Au contraire ,ce théologien catholique  essaie d’expliquer les mystères en  raisonnant

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Möhler :

Pour ce prêtre catholique, ami du protestant August Neander

on ne parvient vraiment à Dieu

ni par la raison

ni par la foi

mais par le vécu et l’expérience

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Ce sera l’opinion professée en partie ,à la fin du siècle

 par le premier concile du Vatican qui condamnait le fidéisme

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Friedrich Schleiermacher

rejoint la pensée de Möhler et de Neander

Le parfait chrétien qui saura le mieux s’observer lui-même, sera le plus parfait théologien

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Görres 

Ce mystique découvre Dieu

en apprenant l’histoire des hommes

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Hegel :

Dieu est perçu différemment par les hommes

au cours des siècles

en fonction de leur vécu et de leur culture

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Hegel admiratif des Lumières et de la Révolution dans sa jeunesse, dira plus tard que la Révolution et le rationalisme abstrait ont conduit à la Terreur. Il cherche donc à élaborer une rationalité qui s’accorde avec le réel.

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NB

Newman dans le même temps

expliquait aux anglicans

le rôle de l’imagination et de la raison

au cours de nos recherches sur Dieu 

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