Döllinger (1799-1890)
Né en Bavière, Döllinger est un prêtre, allemand historien et théologien
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Un théologien.
Döllinger ,est devenu prêtre avant tout pour être théologien
Sa détermination est telle qu’en 1850 il refusera l’archevêché de Salzbourg
pour continuer à faire de la théologie
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En 1832 il reçoit Lamennais et ses amis Lacordaire et Montalembert à Munich.
En 1842 il fréquente les théologiens britanniques d’Oxford
En 1848 il semble encore ultramontain
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La science Allemande
La théologie enseignée en Allemagne est bien supérieure à celle qui est enseigné à Rome en particulier par les jésuites
« l’attachement des Jésuites au thomisme les disqualifiait
(G. Goyau dans L’Allemagne religieuse tome 2 p 252 )
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Döllinger proclamait que Rome avait vraiment besoin de l’Allemagne qui cultivait et développait « la conscience
scientifique de l’église »
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en 1863 lors d’un congrès à Munich, Döllinger déclare
«Dans les choses religieuses c’est la théologie qui donne à la saine opinion publique son essence et sa vertu … et devant cette opinion ,à la fin tous s’inclinent ,mêmes les chefs de l’église …
Cette théologie serait elle en France ,…en Espagne .. en Italie…. Non ! mais elle est en Allemagne
…Puisque les 2 yeux de la théologie sont la philosophie et l’histoire et que dans ces 2 domaines l’Allemagne devenait l’institutrice de toutes les nations (p 257)
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De plus il trouve que Rome reléguait trop souvent à l’arrière plan les particularités des peuples et ne se rendait pas compte que le catholicisme allemand vivait quotidiennement en face du protestantisme et que pour cela, il fallait des armes nouvelles p 238
Döllinger voudrait donc « une église nationale allemande » qui tout en restant unie à Rome aurait sa vie propre
Contre l’avis des évêques allemands, Döllinger préfère la théologie enseignée dans les universités ouvertes au monde extérieure à celle des séminaires qui sont repliés sur eux mêmes
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Les états pontificaux
En 1861 la situation des états temporels du pape préoccupe tous les esprits
Et Döllinger écrit« l’Eglise et les églises »
« ce livre est un chef d’œuvre admirable à plusieurs égards et qui est destiné à produire un bien incalculable et à fixer l’opinion à ce sujet » (Gratry)
Il ne désire pas la fin de la souveraineté temporel du pape….mais ne la réclame pas non plus comme Montalembert et Dupanloup qui se battaient en faveur des états du pape..
Il propose même au pape Pie IX de venir s’installer en Allemagne ce qui contribuerait à parfaire l’éducation désastreuse de la curie romaine
« le germanisme rendrait Rome intelligente » (Goyau p 247 tome IV)
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Döllinger est excommunié
En 1854 Döllinger réagit contre le dogme de l’Immaculée conception
en 1864 contre le syllabus »
et en 1870, contre le dogme de l’infallibilité du pape
« En tant que chrétien, en tant que théologien, en tant qu’historien et en tant que citoyen, je ne peux accepter cette doctrine. »
Il est donc excommunié .mais soutenu par les universitaires, il est élu recteur de l’Université de Munich.
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