Döllinger (1799-1890)

 Né en Bavière, Döllinger est  un prêtre, allemand  historien et théologien

**

Un théologien.

Döllinger ,est devenu prêtre avant tout pour être théologien

Sa détermination est telle qu’en 1850 il refusera l’archevêché de Salzbourg

pour continuer à faire de la théologie

**

En 1832 il reçoit Lamennais et ses amis Lacordaire  et Montalembert  à Munich.

En 1842 il fréquente les théologiens britanniques d’Oxford

En 1848 il semble encore ultramontain

**

La science Allemande

 La théologie enseignée en  Allemagne est bien supérieure à  celle qui est enseigné à Rome en particulier par les jésuites

« l’attachement des Jésuites  au thomisme les disqualifiait  

(G. Goyau dans L’Allemagne religieuse tome 2  p 252 )

**

Döllinger proclamait que Rome avait vraiment  besoin de l’Allemagne  qui cultivait  et développait « la conscience

scientifique de l’église »

**

en 1863 lors d’un congrès à Munich, Döllinger  déclare  

«Dans les choses religieuses  c’est la théologie qui donne à la saine opinion publique  son essence et sa vertu … et devant cette opinion  ,à la fin tous s’inclinent ,mêmes les chefs de l’église …

Cette théologie serait elle en France ,…en Espagne .. en Italie…. Non ! mais elle est  en Allemagne

…Puisque les 2 yeux de la théologie sont la philosophie et l’histoire et que dans ces 2 domaines l’Allemagne devenait l’institutrice  de toutes les nations (p 257)

**

  De plus il trouve que  Rome reléguait trop souvent à l’arrière plan les particularités des peuples et  ne se rendait  pas compte que le catholicisme allemand vivait quotidiennement  en face du protestantisme  et que pour cela, il fallait des armes nouvelles p 238

Döllinger voudrait donc  « une église nationale allemande »  qui tout en restant unie à Rome aurait sa vie propre

Contre l’avis des  évêques allemands, Döllinger préfère la théologie enseignée dans les universités ouvertes au monde extérieure à celle des  séminaires qui sont repliés sur eux mêmes 

**

Les états pontificaux

En 1861 la situation des états  temporels du pape préoccupe tous les esprits 

Et Döllinger écrit« l’Eglise et les églises »

 « ce livre est un chef d’œuvre admirable à plusieurs égards et qui est destiné à produire un bien incalculable et à fixer l’opinion à ce sujet » (Gratry)

Il  ne désire pas la fin de la souveraineté temporel du pape….mais ne la réclame pas non plus comme Montalembert et Dupanloup qui se battaient en faveur  des états du pape..

Il propose même au  pape Pie IX  de venir s’installer en Allemagne ce qui contribuerait  à parfaire l’éducation  désastreuse de la curie romaine

 « le germanisme  rendrait  Rome intelligente » (Goyau p 247 tome IV)

 **

Döllinger est excommunié    

En 1854 Döllinger réagit contre le  dogme de l’Immaculée conception

en 1864 contre le syllabus »

et en 1870,  contre le  dogme de  l’infallibilité du pape

« En tant que chrétien, en tant que théologien, en tant qu’historien et en tant que citoyen, je ne peux accepter cette doctrine. »

Il est donc excommunié .mais soutenu par les universitaires, il est élu recteur de l’Université de Munich.

Laisser un commentaire