Le cardinal Malula donne le pouvoir aux bakambi

Le motu proprio sur les ministères

En Aout 1972

Paul VI  avait supprimé les ordres mineurs pour ne plus garder que le diaconat

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Le pape envisage aussi pour l’avenir d’autres ministères non ordonnés

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La 8e semaine théologique de Kinshasa

En Juillet 1973 , la  semaine théologique de Kinshasa  a pour thème 

Les ministères  laïcs dans l’Eglise

Le cardinal Malula ,conforté par le motu proprio de Paul VI déclare

dans l’œuvre de l’évangélisation du monde que le Christ a confié à son église, nous devons travailler avec les laïcs dans une réelle coresponsabilité  

En 1974 au cours du  synode romain sur l’évangélisation Malula lui-même  rappelle que  

le concile vatican II a beaucoup insisté sur le rôle de plus en plus actif des laïcs  dans la vie de l’église

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Le Mokambi

En Mai 1975 ,Malula n’hésite plus .

Il fait le saut !

Malgré les oppositions de certains missionnaires

malgré les réticences de certains laïcs

il place à la tête des paroisses des bakambi  (guides de communauté) qui ne sont pas ordonnés

Beaucoup de choses que faisait le prêtre  ,c’est maintenant le mokambi qui le fera pour vous  …C’est lui votre premier  guide au nom de l’évêque .Le prêtre sera à côte de lui pour l’aider ,le soutenir et pour vous donner  les sacrements      (le cardinal Malula et Jean Paul II par Jean Mpisi edt l’harmattan p 198)

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Exhortation de Paul VI

en décembre 1975 Paul VI semble  approuver l’institution de tels ministères non ordonnés  dans son exhortation sur l’‘évangélisation dans le monde moderne »

De tels ministères, nouveaux en apparence mais très liés à des expériences vécues par l’Eglise tout au long de son existence   — par exemple ceux de catéchètes, d’animateurs de la prière et du chant, des chrétiens voués au service de la Parole de Dieu ou à l’assistance des frères dans le besoin, ceux enfin des chefs de petites communautés, des responsables de mouvements apostoliques ou autres responsables —, sont précieux pour l’implantation, la vie et la croissance de l’Eglise et pour sa capacité d’irradier autour d’elle et vers ceux qui sont au loin. Nous devons aussi notre estime particulière à tous les laïcs qui acceptent de consacrer une partie de leur temps, de leurs énergies, et parfois leur vie entière, au service des missions.

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Difficultés rencontrées

L’installation des mokambi ne fut pas toujours facile et le cardinal doit souvent intervenir pour calmer les esprits  

« il faut un étroite collaboration entre le mokambi et le prêtre animateur  chacun respectant le rôle spécifique de l’autre … Les abbés doivent apprendre à collaborer avec les laïcs ..ce qui exige de la part des prêtres une véritable conversion des mentalités excluant tout complexe de supériorité …une charité sans hypocrisie …une confiance qui accepte les risques …Nous croyons en la présence de  l’esprit saint dans ce peuple animant  et le clergé et les laïcs

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Les communautés ecclésiales  de base

C’est pas fini !

en 1977 le cardinal réorganise toutes les paroisses

L’unité de base n’est plus la paroisse, mais les quartiers

Dans chaque  quartier les chrétiens se rencontrent régulièrement

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Le centre paroissial  reste le centre culturel et notamment le lieu de l’eucharistie

les jeunes sont invités à devenir des « bilenge wa minda » c’est-à-dire des jeunes de la lumière

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Les liturgies en rite Zaïrois  s’organisent

La danse est  l’expression souveraine de l’art africain …Par l’intermédiaire de la chorale ,le peuple est associé étroitement à l’action du prêtre  

 Ainsi  en 1976 l’église  « au visage africain » est pour l’essentiel édifiée

et Malula en fait le bilan dans un petit livre

l’eglise de Dieu qui est à Kinshasa vous parle  

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