Mgr Joseph Malula au concile de Vatican II

Le concile  commence le 11octobre 1962

 

La panafricaine épiscopale  

Les africains qui sont en minorité au concile

organisent un secrétariat  général de l’épiscopat africain 

pour avoir plus de poids lors des interventions à l’assemblée générale 

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Leur porte parole était le seul  cardinal africain : Son excellence Ruganbwa de Tanzanie

Pour  les francophones ,il sera assisté par Mgr Zoa du Cameroun , «  un vrai entraineur » ,une forte personnalité

Ce secrétariat organisera des conférences, décidera des interventions à faire en commun et des contacts à prendre avec les autres épiscopats

  ( le cardinal Malula et Jean Paul II par Jean Mpisi ,edt l’harmattanp 109)  

Il est vrai que les africains n’aimaient pas intervenir à la tribune  y compris Malula qui pourtant n’avait pas froid aux yeux ,mais il avait été  plusieurs fois  échaudé par des cardinaux peu affables (p 120)

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Malula et le texte sur la liturgie

Malula est membre de la commission de liturgie

qu’il bouscule 

car selon lui ,dans cette commission

 on baratine

et on progresse guère

« Il rage » selon certains 

mais grâce à lui on avance

Il marque ainsi  profondément de son empreinte le texte de cette constitution  

qui non seulement fut le premier texte publié ,mais encore celui qui a la plus causé  de changemant dans l’église.

Pensez donc !

La messe en langue vulgaire ?

 impensable !

la majorité des évêques africains est favorable à l’emploi de la langue vulgaire dans la liturgie …cependant ils ont affirmé ,de commun accord que le canon de la messe doit être récité entièrement en latin ,désireux qu’ils sont de manifester ainsi l’unité de l’Eglise ( p 110)

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Or c’est pendant les  liturgies que les mentalités vont évoluer

Malula en est convaincu

« il ne suffit pas d’accueillir le christianisme d’une façon passive  il faut  le re-agir ,c’est à dire  l’exprimer par son cœur et par son corps ,pour que ,par le Christ ,avec e le Christ et dans le Christ ,on soit des adorateurs du père en esprit et en vérité  (p 123s)

Cette expression du divin par notre africanité donnera naissance dans l’église à un christianisme typiquement africain

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Malula et Gaudium et Spes 

Malula intervient aussi lors de la discussion sur le texte de  « Gaudium et Spes »

en Novembre 1964 dernier jour du débat

il prononce un discours sur  les 3 problèmes qui rongent l’Afrique

Ce sont le racisme ,le tribalisme et le sexisme

La dignité de la personne humaine doit être reconnue à tout homme ,partout ,toujours et par tous

..Au flanc de l’Afrique ,une plaie sanglante :une forme amoindrie du racisme ,le tribalisme Les chrétiens eux mêmes n’y échappent  pas toujours et pourtant le tribalisme n’engendre que haine, terreur ,violence ,vengeance .Il faut  le considérer sans doute  comme le plus grand obstacle de la charité chrétienne …

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Dans l’Afrique d’aujourd’hui ,il s’en faut de beaucoup que la femme jouisse de la même dignité que l’homme …il serait heureux que le concile rappelle à tous ,sur ce point ,l’intention du créateur  (p 126)

Le concile du Vatican est clôturé le 8 décembre 1965

 

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