Cardinal Joseph Albert Malula (1917-1989)

 

En 1917 Joseph Albert Malula est né à Léopoldville

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 En 1946  Il est ordonné prêtre

De 1946 à 1954  Il est vicaire dans  diverses paroisses de Léopoldville

En 1951 il crée un groupe « La conscience africaine » et publie un petit  périodique  qui devient mensuel en 1953

« C’est une petite équipe jeune ,dynamique, entièrement formée aux idées de Malula sur l’Africanisation de l’église Africaine »

Malula compose déjà beaucoup de textes en lingala et des chants liturgiques pour la messe

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En 1953 Malula se rend à Rome .Il rencontre Pie XII qui est alors âgé de 80 ans « un auguste Vieillard à la figure diaphane »

Puis il visite la Belgique où il est très impressionné par la solidité des familles chrétiennes et par le dynamisme de

« l’action catholique » 

« j’estime qu’au Congo c’est une pareille élite qui nous manque »  

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En 1955 à l’occasion d’un congrès à Rome

13 prêtres Africains  et Haitiens  publient un ouvrage intitulé « des prêtres noirs s’interrogent » 

On a longtemps pensé nos problèmes pour nous ,sans nous, et malgré nous

Parmi ces prêtres le congolais Vincent Mulago écrit

Il faut aller à l’essentiel, creuser, fouiller, déblayer avec patience le terrain rocailleux des superstitions ,entreprendre un laborieux pèlerinage aux sources de la pensée nègre pour y trouver les valeurs pré-chretiennes( p 47)

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A cette époque Mgr Lefebvre soutenait les initiatives  de ces prêtres noirs

mais le père blanc Guy Mosmans y était farouchement  opposé

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En 1959 Malula publie un  texte sur l’âme de l’Afrique

Le noir bantou ,se débattant dans le monde des esprits invisibles ,garde son sens inné de Dieu et l’attitude qui convient à toute créatures, sa dépendance à l’égard de l’Etre suprême .Ce sens de Dieu est une des valeurs africaines dont nous sommes fiers et jaloux ; une de ces valeurs que l’occident peut épouser  ,car il semble l’avoir perdue au milieu des œuvres de son hyper-civilisation et de sa sur-culture

Le noir bantou rejette comme un poison mortel toute idéologie qui s’oppose à ses aspirations profondément religieuses

Personne au monde n’a le droit de tuer dans l’âme bantoue les sentiments religieux que le céeateur  y a déposés

La croyance à la survie de l’âme et à la rétribution finale offrait des perspectives d’épanouissement sans fin

Par sa conception clanique de la famille , sa vie communautaire ,sa grande hospitalité ,le noir bantou était préparé à la charité universelle qui est la quintessence du Christianisme

(« le cardinal Malula et Jean Paul II par Jean Mpisi (edt l’harmattan p62)

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En 1959 il devient évêque

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en 1962 l’église critique la politique de « l’authenticité » selon  Mobutu

et Malula est exilé

Il  reste 6 mois à Rome  (p176)

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1962

Mgr Malula se rend au concile

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1966 Mgr Malula est nommé archevêque de Kisnhasa

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1969 cardinal

Il a d’excellentes relations avec Paul Vi

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Malheureusement ses relations avec Jean Paul II  ne seront pas aussi cordiales

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Le cardinal Malula meurt le 14 Juin 1989   

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