Benoit XVI . « Africae Munus » : La vie de l’église en Afrique
Dans son exhortation
Africa Munus
après avoir parlé de la réconciliation
Cliquez ICI
puis de la vision africaine de la vie
Benoit XVI parle de la vie de l’église
**
Il s’adresse aux évêques et au séminaristes
102. Soyez unis au Successeur de Pierre avec vos prêtres et l’ensemble de vos fidèles. Ne gaspillez pas vos énergies humaines et pastorales dans la recherche vaine de réponses à des questions qui ne sont pas de votre compétence directe, ou dans les méandres d’un nationalisme qui peut aveugler. Suivre cette idole, tout comme celle de l’absolutisation de la culture africaine, est plus facile que de suivre les exigences du Christ. Ces idoles sont des leurres. Bien plus elles sont une tentation, celle de croire que, par les seules forces humaines, on peut faire advenir le Royaume du bonheur éternel sur la terre !
121. Les séminaristes doivent développer en eux une juste compréhension de leurs cultures sans s’enfermer dans leurs limites ethniques et culturelles. Ils devront également s’enraciner dans les valeurs évangéliques pour fortifier leur engagement, dans la fidélité et la loyauté envers le Christ. La fécondité de leur future mission dépendra beaucoup de leur profonde union au Christ
,
64 Appuyez-vous sur le Christ,
prenez-le pour modèle,
écoutez sa Parole en la méditant régulièrement.
« Celui qui fait entrer le Christ dans sa vie, ,
ne perd rien- rien –
absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande.
Dans cette amitié seulement
s’ouvrent largement les portes de la vie.
Dans cette amitié seulement,
se libèrent réellement les grandes potentialités de la condition humaine.
[…] Chers jeunes : n’ayez pas peur du Christ !
Il n’enlève rien, et il donne tout.
Celui qui se donne à lui, reçoit le centuple.
Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ –
et vous trouverez la vraie vie ».
Puis Benoit XVI
comme le Cardinal Malula bien avant lui
insiste sur le rôle des catéchistes et des communautés de quartier
Cliquez ICI
125. Les catéchistes sont de précieux agents pastoraux dans la mission d’évangélisation. Leur rôle a été très important dans la première évangélisation, l’accompagnement catéchuménal, l’animation et le soutien des communautés
. Ce sont les catéchistes qui ont permis que la ‘lumière brille devant les hommes’ (Mt 5, 16), car en voyant le bien qu’ils font, des populations entières ont pu rendre gloire à Notre Père qui est aux cieux. Ce sont des Africains qui ont évangélisé des Africains ».Ce rôle important dans le passé, reste essentiel pour le présent et le futur de l’Église. Je les remercie pour leur amour de l’Église.
131. Il peut être utile de vous organiser en associations pour continuer à former votre conscience chrétienne et vous soutenir mutuellement dans la lutte pour la justice et la paix. Les Communautés Ecclésiales Vivantes (CEV) sont des cadres porteurs pour entretenir la flamme vivante de votre Baptême.
L’Hospitalité était remarquable en Afrique ,mais que de tristesses maintenant à cause de la mondialisation
84. Des millions de migrants, déplacés ou réfugiés, cherchent une patrie et une terre de paix en Afrique ou sur d’autres continents. Les dimensions de cet exode, qui touche tous les pays, révèlent l’ampleur cachée des diverses pauvretés souvent engendrées par des défaillances dans la gestion publique.
85. L’Église se souvient que l’Afrique fut une terre de refuge pour la Sainte Famille qui fuyait le pouvoir politique sanguinaire d’Hérode en quête d’une terre qui leur promettait la sécurité et la paix. L’Église continuera de faire entendre sa voix et de s’investir pour défendre toutes les personnes
133. L’Église est « dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ».
Cette réalité devient manifeste dans l’Église universelle, diocésaine, paroissiale, dans les CEV dans les mouvements et les associations, jusque dans la famille chrétienne, « appelée à être ‘une Église domestique’, un lieu de foi, de prière et de souci affectueux pour le bien véritable et durable de chacun de ses membres »,
**
Une église qui rend l’espérance
« Lève toi ,prends ton grabat et marche » (Jn 5, 8)
149. Comme l’apôtre Pierre l’a déclaré dans les Actes des Apôtres (3, 6), je redis que ce n’est ni d’or, ni d’argent que l’Afrique a d’abord besoin ;
elle désire se mettre debout comme l’homme de la piscine de Bethesda ;
elle désire avoir confiance en elle-même, en sa dignité de peuple aimé par son Dieu.
C’est donc cette rencontre avec Jésus que l’Église doit offrir aux cœurs meurtris et blessés, en mal de réconciliation et de paix, assoiffés de justice. Nous devons offrir et annoncer la Parole du Christ qui guérit, libère et réconcilie.
**
Rencontrer le Christ
. La nouvelle évangélisation est une rencontre personnelle avec le Christ
165., la nouvelle évangélisation doit intégrera l’expérience vive de la rencontre avec Jésus-Christ présent et agissant dans la communauté ecclésiale.
Car à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée,
mais la rencontre avec un événement, avec une Personne,
qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.
**
La catéchèse doit donc intégrer la partie théorique, constituée de notions apprises par cœur,
à celle pratique, vécue au niveau liturgique, spirituel, ecclésial, culturel et caritatif,
afin que la semence de la Parole de Dieu, tombée sur une terre fertile, laisse de profondes racines et puisse grandir et parvenir à maturité.
166. il faut toujours se rappeler qu’aucun moyen ne peut ni ne doit se substituer au contact personnel, à l’annonce verbale, ainsi qu’au témoignage d’une vie chrétienne authentique.
Ce contact personnel et cette annonce verbale doivent exprimer la foi vive qui engage et transforme l’existence, et l’amour de Dieu qui touche et rejoint chacun tel qu’il est.
167. L’Église qui chemine en Afrique est appelée à contribuer à la nouvelle évangélisation également dans les pays sécularisés, d’où provenaient auparavant de nombreux missionnaires et qui aujourd’hui manquent malheureusement de vocations sacerdotales et à la vie consacrée.
**
Aie confiance !Lève toi ,il t’appelle» (Mc 10, 49)
173. Je le redis à nouveau : « Lève-toi, Église en Afrique […] parce que le Père céleste t’appelle, Lui que tes ancêtres invoquaient comme Créateur, avant d’en connaître la proximité miséricordieuse, révélée dans son Fils unique, Jésus-Christ. Entreprends le chemin d’une nouvelle évangélisation avec le courage qui te vient de l’Esprit Saint
176. Chers frères et sœurs, par la deuxième Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Évêques, le Seigneur, bon et miséricordieux, vous rappelle de façon pressante que « vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde » (Mt 5, 13-14).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.