Jean Paul II .Ecclesia in africa : Les Urgences en Afrique

En 1995 Jean Paul II  parle  dans son exhortation  ecclesia in africa  

des problemes urgents auxquels se trouve confronter l ’église d’Afrique

 

Justice et paix  

106 « L’Église doit continuer à jouer son rôle prophétique et à être la voix des sans-voix ».

Conscient de ce que de flagrantes violations de la dignité et des droits de l’homme sont perpétrées dans de nombreux pays d’Afrique, je demande aux conférences épiscopales d’instituer, là où elles n’existent pas, des commissions ‘Justice et Paix’ aux différents niveaux. Elles sensibiliseront les communautés chrétiennes à leurs responsabilités évangéliques en ce qui concerne la défense des droits humains.

**

Les urgences

Il faut réveiller les consciences. Beaucoup de problèmes du continent sont la conséquence d’une manière de gouverner souvent entachée de corruption.,

Dépasser des animosités ethniques anciennes et s’intégrer dans un ordre mondial,

Réagir contre les régimes autoritaires et oppressifs qui dénient à leurs membres la liberté personnelle et les droits humains fondamentaux …ce qui entraine ..des tensions qui dégénèrent souvent en conflits armés et en guerres civiles, avec de graves conséquences, comme des famines, des épidémies, des destructions, sans oublier les massacres et la tragédie scandaleuse des réfugiés.

 Etablir une démocratie authentique, dans le respect du pluralisme,

Les gouvernements ont, en particulier, le devoir imprescriptible de protéger le patrimoine commun contre toutes les formes de gaspillage et de détournement réalisés par des citoyens dépourvus de sens civique et des étrangers sans scrupules.

 

Les fleaux

 L’Afrique est depuis plusieurs décennies le théâtre de guerres fratricides qui déciment les populations et détruisent leurs richesses naturelles et culturelles ».

 En dehors des causes étrangères à l’Afrique, ce douloureux phénomène a aussi des causes internes, telles que « le tribalisme, le népotisme, le racisme, l’intolérance religieuse, la soif du pouvoir, renforcée par des régimes totalitaires qui bafouent impunément les droits et la dignité de l’homme. Les populations brimées et réduites au silence subissent en victimes innocentes et résignées toutes ces situations d’injustice ».

Le commerce des armes qui sème la mort est un scandale », … « ‘arrêter de le faire »

Le triste phénomène des réfugiés et des personnes déplacées,qui a atteint des proportions tragiques.

 Il faut s’assurer que les médias propagent le bien, le vrai et le beau… et  je mets en garde contre l’envahissement des nations pauvres par la pornographie et la violence.

 le Synode déplore grandement la présentation très négative que les médias font de l’Africain et il demande que cela cesse immédiatement

**

Les africains à leur tour doivent aussi devenir missionnaires et propager la bonne nouvelle dans le monde entier

128.  l’Église en Afrique n’est pas appelée à témoigner du Christ seulement sur son continent; elle aussi reçoit la parole du Seigneur Ressuscité : « Vous serez mes témoins [...] jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

 129.: « Aucune Église particulière, même la plus pauvre, ne saurait être dispensée de l’obligation de partager ses ressources spirituelles, temporelles et en personnel, avec d’autres Églises particulières et avec l’Église universelle (cf. Ac 2, 44-45) »

: « La phrase prophétique de Paul VI — « Vous, Africains, vous êtes vos propres missionnaires » — s’entend ainsi : « missionnaires pour le monde entier ».  

Laisser un commentaire