Jean Paul II décrit les valeurs positives de la culture africaine
Paul VI avait déclaré à Kampala en 1969
Vous, Africains, vous êtes désormais vos propres missionnaires. ..c’est dire que vous, Africains, vous devez poursuivre la construction de l’Eglise sur ce continent
Cliquez ICI
c’est connu !
le père Arrupe supérieur des jésuites a parlé alors le premier de « l’inculturation »
**
Jean Paul II
est plus prudent et moins enthousiaste
mais dans son exhortation donnée en 1995 aprés le synode Afriacin qui eut lieu à Rome
ll dégage les valeurs postives de la culture Africaine
42.Les Pères synodaux ont souligné quelques-unes de ces valeurs culturelles qui constituent, à coup sûr, une préparation providentielle à la transmission de l’Évangile …
**
Le sens du religieux
Les Africains ont un profond sens religieux, le sens du sacré, le sens de l’existence de Dieu Créateur et d’un monde spirituel. La réalité du péché, sous ses formes individuelles et sociales, est très présente dans la conscience de ces peuples, comme le sont également les rites de purification et d’expiation.
La famille
43. Dans la culture et la tradition africaines, le rôle de la famille est universellement considéré comme fondamental. Ouvert à ce sens de la famille, de l’amour et du respect de la vie, l’Africain aime les enfants, qui sont accueillis joyeusement comme un don de Dieu. « Les fils et les filles de l’Afrique aiment la vie.
De cet amour de la vie découle leur grande vénération pour leurs ancêtres.
Ils croient instinctivement que les morts ont une autre vie, et leur désir est de rester en communication avec eux. Ne serait-ce pas, en quelque sorte, une préparation à la foi dans la communion des saints ?
Les Africains respectent la vie qui est conçue et qui naît. Ils apprécient la vie et rejettent l’idée qu’elle puisse être supprimée, même quand de soi-disant civilisations progressistes veulent les conduire dans cette voie.
Des pratiques contraires à la vie leur sont toutefois imposées par le biais de systèmes économiques qui ne servent que l’égoïsme des riches Les Africains manifestent leur respect pour la vie jusqu’à son terme naturel et, au sein de la famille, ils gardent une place aux anciens et aux parents.
Les cultures africaines ont un sens aigu de la solidarité et de la vie communautaire. On ne conçoit pas en Afrique une fête sans partage avec tout le village. De fait, la vie communautaire dans les sociétés africaines est une expression de la famille élargie. C’est avec un ardent désir que je prie et demande des prières pour que l’Afrique préserve toujours ce précieux héritage culturel et pour qu’elle ne succombe jamais à la tentation de l’individualisme, si étranger à ses meilleures traditions.
À cet égard je note avec satisfaction que l’Église en Afrique, conformément à sa vocation, se situe résolument du côté des opprimés, des peuples sans voix et marginalisés. Je l’encourage fermement à continuer à porter ce témoignage. L’option préférentielle pour les pauvres est « une forme spéciale de priorité dans la pratique de la charité chrétienne dont témoigne toute la tradition de l’Église.
**
Les richesses des traditions africaines
48 Visitant le Malawi en 1989, je disais : « Je vous lance un défi aujourd’hui, un défi qui consiste à rejeter un mode de vie qui ne correspond pas au meilleur de vos traditions locales et de votre foi chrétienne. Beaucoup de personnes en Afrique portent leur regard, au-delà de l’Afrique, vers la soi-disant liberté du mode de vie moderne. Aujourd’hui je vous recommande vivement de regarder en vous-mêmes. Regardez les richesses de vos propres traditions, regardez la foi que nous célébrons dans cette assemblée. Vous trouverez ici la véri- table liberté, vous trouverez ici le Christ qui vous conduira à la vérité ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.