Cardinal Emile Biayenda , archevêque de Brazzaville (1927-1977)

Sa vie

En 1958 Emile Biayenda est ordonné prêtre

En 1963 l’abbé Fulbert Youlou ,le premier président est renversé 

Le Congo est dorénavant gouverné par régime marxiste qui limite les libertés des citoyens

et qui est hostile à l’église 

Emile  Biayenda prend des risques en défendant  l’église et les droits de l’homme

En 1965 il est emprisonné avec l’abbé Badila et subit des tortures  

Une fois libéré, il est envoyé en France  et fait des études universitaires à Lyon pendant 4 ans

En 1968 Marien Ngouabi prend le pouvoir 

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Evêque

En 1970 Emile Biayenda devient coajuteur  de Brazzaville

En 1971 archevêque  titulaire 

La même année il participe au premier synode des évêques réunis à Rome 

Biayenda y  rencontre des évêques de tous les pays .Il en revient comme illuminé

Il est profondément ému par l’ambiance chaleureuse et fervente  d’une église vraiment « universelle »

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En 1973  Paul VI le nomme cardinal 

Le cardinal Malula de Kinshasa était présent lors de son investiture

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En 1977 il est assassiné en même temps que Marien Ngouabi 

En  vrai pasteur

se sachant menacé

il avait déclaré à un ami

« il n’est pas question que je quitte Brazzaville quelque soit le danger qui menace ma vie « 

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Le culte des ancêtres

A. Miékoumoutima, le biographe du cardinal raconte  

« Lorsque les chasseurs de son village partait à la chasse, le trés jeune enfant Biayenda    se rendait dans la case  des ancêtres ,sortait  les statuettes et les alignait dehors en disant :les chasseurs sont partis en brousse .il faut qu’ils débusquent  et tuent le gibier .Pas d’accident surtout ,sinon vous aurez votre place au feu »

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Ainsi Emile Biayenda est profondément marqué par sa culture

Il  garde enraciné en lui ce qu’il a reçu de ses parents 

an commençant par le culte des ancêtres

et l’habitude de communiquer avec le « surnaturel »

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Preuve en est que la religion des ancêtres est déjà une sorte de « protévangile »

Preuve aussi que l’église africaine peut réveiller les chrétiens d’Occidentaux

qui pour la plupart font fi de l’au-delà 

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La famille

La famille  aussi

Cà compte en Afrique  

Ce sont des familles vastes ,larges, étendues…des clans 

C’’est dans cette  ambiance familiale que l’enfant de developpait en se rendant régulierement dans « la case des palabres » (Les Mbongui)

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Le cardinal lui même raconte

« depuis notre plus petite enfance nous restons marqués par ce que nous avons appris, découvert ,vu ,écouté au Mbongui où nos parents se rassemblaient.. ; et où arrivaient et étaient discutées toutes les nouvelles de la famille , de la ville et même du monde .Le Mbongui c’était l’âme du village et c’est là que l’enfant recevait la plus grande part de son éducation

La tentation est grande  ou bien de tout rejeter de ce qui a fait notre passé ,notre civilisation ,nos coutumes ;ou bien au contraire de tout conserver sans rien changer …je pense que nous devons être  à la fois fidele au passé et recrée ce mbongui de nos ancetres  et en même temps préparer l’avenir par une grande ouverture d’esprit

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