Ngoïe-Ngalla : L’inculturation et la liturgie

Beaucoup s’émerveillent devant les liturgies grandioses et joyeuses

des catholiques en Afrique 

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Le pape Jean Paul II fut beaucoup moins enthousiaste 

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Même des africains catholiques n’approuvent pas toujours les nouvelles liturgies 

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Au nom de l’inculturation 

les liturgies africaines sont joyeuses    

on chante ,on danse

on joue du tam-tam  

Ok !

mais trop souvent avec le rythme du Ndombolo (ce qui veut dire : le jeté des fesses )

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Ainsi Dominique Ngoïe-Ngalla , historien et professeur à l’Université de Brazzaville,

déclare  au cours d’un colloque sur le cardinal Biayenda 

la messe n’est plus le déroulement pathétique d’un drame ,mais un moment  festif pendant  lequel il n’est pas interdit de s’abandonner aux ondulations de la danse 

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Est ce cela l’inculturation ?

C’est faire injure à l’africain que de le penser 

Devant Dieu ,devant le sacré, l’africain tremble

Il vénère Dieu.

Il ne danse pas

Au nom de l’inculturation on a fini par désacraliser la maison de Dieu

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Ngoïe-Ngalla ajoute

Les africains ne sont pas incapables de piété recueillie …

En revanche c’est vrai de l’église  africaine postcoloniale , fortement marquée par ce siècle qui fait l’apologie de la frivolité corrélativement à l’évaporation du sens du mystère

La courte vie du cardinal  Biayenda fut elle autre chose que silence travail et prière ? Parce qu’il avait compris ,lui qui manqua de peu d’être féticheur ,que le Dieu de Jésus Christ  ,c’est une affaire grave avec laquelle on ne plaisante pas

L’inculturation bien comprise ,l’inculturation décomplexée devrait être un élan et un mouvement de pensée ordonnée à donner aux fidèles la joie grave venue de la prise de conscience de l’évangile comme unique réponse au tragique  de la condition humaine dont une certaine inculturation exaltée et tapageuse veut nous détourner  …  

(Le cardinal Biayenda et le Congo Brazzaville P 171 )

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