Meinrad Hebga (1928-2008) et la théologie Africaine
Le pére Meinrad Hebga est un jésuite et anthropologue camerounais
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En 1973 : Meinrad approuve la décision de la CETA
(conseil œcuménique des églises Africaines) réuni à Lusaka en Zambie
qui avait proposé
au grand dam des missionnaires occidentaux
la suspension pendant 5 ans de l’envoi de missionnaires et de subsides étrangers
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En 1976 il écrit
L’émancipation d’Eglises sous tutelles ;Essai sur l’ère post missionnaire
publié aux éditions « présence africaines » fondées par Alioune Diop
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Ce livre fait débat !
Meinrad rue dans les brancards
il réclame plus de liberté pour l’église africaine
Il veut une église emportée par le souffle du saint Esprit
au même titre que celle des « actes des apôtres
ce sera dur …dur
«Pour que l’église ne soit plus le patrimoine de l’occident il faut préparer une véritable révolution copernicienne »
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Une nouvelle organisation dans les églises
Certes ! Les prêtres africains sont peu nombreux
Certes ! l’Afrique est pauvre
L’eglise doit donc s’organiser autrement
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Puisque les prêtres manquent
ils doivent remettre entre les mains des laïcs
toutes les activités sociales
les écoles ou les hôpitaux
et s’investirent totalement dans leur rôle de pasteur
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Puisque les paroisses ont moins de ressources pécuniaires
moins de biens immobiliers
les fidèles peuvent se réunir
dans des communautés plus restreintes
des communautés de quartier
moins onéreuses
Après tout ! Les premiers Chrétiens aussi étaient pauvres !
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Théologien
Meinrad Hebga fait parti des pionniers de la « théologie africaine »
et en même temps, il rappelle que l’évangile n’est pas l’évangile des colons
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Son collègue jésuite,le père Mveng écrivait
une phrase terrible
affligeante
l’Africain est pauvre, parce qu’il n’est pas et non parce qu’il n’a pas.
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Comme lui
Meinrad revendique pour les africains leur « idendité africaine » dont ils ont été privé pendant si longtemps
L’africain a une culture
L’africain a une sagesse
l’africain a une histoire
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Malheureusement
même depuis les indépendances
L’Afrique s’enfonce chaque jour dans le sous-développement ,à tous les niveaux ..économique ,social et religieux
Les étrangers ont leur part de responsabilité ,
C’est honteux !
c’est scandaleux
Abject !
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Mais que font les africains , ?
Ils doivent se réveiller
prendre leurs responsabilités
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L’église ,c’est-à-dire la famille des chrétiens
a un rôle à jouer
Que les chrétiens s’engagent davantage
au service de leur pays
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La sorcellerie et les guérisons
Le père Hebga ose regarder les réalités en face
ce qui semble le plus contestable
de plus troublant
pour les occidentaux
dans les traditions africaines
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En 1986 il soutient une thèse à la Sorbonne
sur la « Rationalité d’un discours africain sur les phénomènes paranormaux, ,
et pendant plus de trente ans il se battra pour faire admettre cette rationalité
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Fermer les yeux
boucher les oreilles
Ignorer la sorcellerie
contester les phénomènes anormaux
ce sont des attitudes de gens irresponsables et hypocrites
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D’une part ,il ne faut pas tout rejeter en bloc
D’autre part contre « les mauvais sorciers » il existe la prière de délivrance
Meinrad à ce niveau se retrouve en compagnie des mouvements charismatiques modernes
comme son compatriote son le père Mveng cofondateur des « béatitudes »
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Là encore, le Chrétien africain peut rappeler
aux occidentaux ,aux missionnaires « raisonnables »
qui ne croient plus aux miracles
que Jésus guérissait
et que les apôtres imposaient les mains
et chassaient les mauvais esprits
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L’œcuménisme
Les nouvelles religions plus ou moins chrétiennes s’épanouissent
Celle de William Harris au Liberia
Celle de Simon Kimbangu en RDC
Les sectes se multiplient grâce à d’anciens catéchistes décus par les « freins » de Rome
ou tout simplement l’arrogance des missionnaires
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Les catholiques et les protestants doivent agir ensemble pour réunir les croyants
c’est le projet de l’AOTA (Association Œcuménique des Théologiens africains ) que le père Hebga
avait fondé avec le Père E Mveng
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Là encore les africains peuvent aider les chrétiens d’Occident à se réconcilier
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