Meinrad Hebga (1928-2008) et la théologie Africaine

Le pére  Meinrad Hebga  est  un  jésuite  et anthropologue camerounais

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En 1973 : Meinrad approuve la  décision de la CETA

(conseil œcuménique  des églises Africaines) réuni à Lusaka en Zambie

qui avait proposé

au grand dam des missionnaires occidentaux

la suspension pendant 5 ans de l’envoi de missionnaires et de subsides étrangers

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En 1976 il écrit

L’émancipation d’Eglises sous tutelles ;Essai sur l’ère post missionnaire

 publié aux éditions « présence africaines » fondées par Alioune Diop

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Ce livre fait débat ! 

Meinrad rue dans les brancards

il réclame plus de liberté pour l’église africaine 

Il veut une église emportée par le souffle du saint Esprit

au même titre que celle des « actes des apôtres

ce sera dur …dur

«Pour que l’église ne soit plus le patrimoine de l’occident  il faut préparer une véritable  révolution copernicienne »

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 Une nouvelle organisation dans les églises

Certes ! Les  prêtres africains sont peu nombreux

Certes ! l’Afrique est pauvre

L’eglise doit donc s’organiser  autrement

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Puisque les prêtres  manquent 

ils doivent remettre entre les mains des laïcs

toutes les activités sociales

les écoles ou les hôpitaux

et s’investirent totalement dans leur rôle de pasteur

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Puisque les paroisses ont moins de ressources pécuniaires

moins de biens immobiliers

les fidèles  peuvent se réunir

dans des communautés plus restreintes

des communautés de quartier 

moins onéreuses

Après tout ! Les premiers Chrétiens aussi étaient pauvres !

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Théologien

Meinrad Hebga  fait parti des pionniers de la « théologie africaine »

et en même temps, il  rappelle que l’évangile n’est pas l’évangile des colons

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Son collègue jésuite,le père  Mveng  écrivait

une phrase terrible

affligeante  

l’Africain est pauvre, parce qu’il n’est pas et non parce qu’il n’a pas.

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Comme lui

Meinrad  revendique   pour les africains leur « idendité africaine » dont ils ont été privé pendant si longtemps

L’africain a une culture

L’africain a une sagesse

l’africain  a une histoire

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Malheureusement

même depuis les indépendances 

L’Afrique s’enfonce chaque jour dans le sous-développement ,à tous les niveaux ..économique ,social et religieux

Les étrangers ont leur part de  responsabilité ,

C’est honteux !

c’est scandaleux

Abject !

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Mais que font les africains , ?

Ils doivent se réveiller

prendre leurs  responsabilités

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L’église ,c’est-à-dire la famille des chrétiens

a un rôle à jouer

Que les chrétiens s’engagent davantage

au service de leur pays

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La sorcellerie et les guérisons

Le père Hebga ose regarder les réalités en face

ce qui semble le plus contestable

de plus troublant

pour les occidentaux

dans les traditions africaines

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En 1986 il soutient une thèse à la Sorbonne

sur la « Rationalité d’un discours africain sur les phénomènes paranormaux, ,

et pendant   plus de trente ans il se battra pour faire admettre cette  rationalité

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Fermer les yeux

boucher les oreilles

Ignorer la sorcellerie

contester les phénomènes anormaux

ce sont des attitudes de gens irresponsables et hypocrites

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D’une part ,il ne faut pas tout rejeter en bloc

D’autre part contre « les mauvais sorciers » il existe la prière de délivrance 

Meinrad  à  ce niveau se retrouve en compagnie des mouvements charismatiques modernes

comme  son compatriote son le père Mveng cofondateur des « béatitudes »

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Là encore, le Chrétien  africain peut rappeler

aux occidentaux ,aux missionnaires « raisonnables »

qui ne croient plus aux miracles 

que Jésus  guérissait

 et que les apôtres  imposaient les mains

et chassaient les mauvais esprits 

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L’œcuménisme

Les nouvelles religions plus ou moins chrétiennes  s’épanouissent

Celle de William Harris au Liberia

Celle de Simon Kimbangu en RDC

Les sectes  se multiplient  grâce à d’anciens catéchistes décus par les « freins » de Rome

ou tout simplement l’arrogance  des missionnaires  

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Les catholiques et les protestants doivent  agir ensemble pour réunir les croyants 

c’est le projet de l’AOTA  (Association Œcuménique des Théologiens africains ) que le père Hebga

avait fondé avec le Père E Mveng

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Là encore les africains peuvent  aider les chrétiens d’Occident à se réconcilier

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