Les images dans l’épitre de saint Jacques
La houle marine,
Demander avec foi, sans éprouver le moindre doute ; car celui qui doute ressemble à la houle marine que le vent soulève.C’est un homme partagé, fluctuant dans toutes ses démarches. (1,6)
L’herbe desséchée
Le riche passera comme la fleur des prés. Car le soleil s’est levé avec le sirocco et a desséché l’herbe, dont la fleur est tombée et dont la belle apparence a disparu ; de la même façon, le riche, dans ses entreprises, se flétrira.( 1,10)
Le miroir
Si quelqu’un écoute la parole et ne la réalise pas, il ressemble à un homme qui observe dans un miroir le visage qu’il a de naissance : Il s’est observé, il est parti, il a tout de suite oublié de quoi il avait l’air. 25Mais celui qui s’est penché sur une loi parfaite, celle de la liberté, et s’y est appliqué, non en auditeur distrait, mais en réalisateur agissant, celui-là sera heureux dans ce qu’il réalisera (1,23)
Le gouvernail
Voyez aussi les bateaux : si grands soient-ils et si rudes les vents qui les poussent, on les mène avec un tout petit gouvernail là où veut aller celui qui tient la barre. De même, la langue est un petit membre et se vante de grands effets. Voyez comme il faut peu de feu pour faire flamber une vaste forêt ! La langue aussi est un feu, le monde du mal …la langue, nul homme ne peut la dompter : fléau fluctuant, plein d’un poison mortel ! Avec elle nous bénissons le Seigneur et Père ; avec elle aussi nous maudissons les hommes, qui sont à l’image de Dieu ( 3,4)
La Fumée
Vous qui ne savez même pas, le jour suivant, ce que sera votre vie, car vous êtes une vapeur, qui paraît un instant et puis disparaît
Le laboureur
Prenez donc patience, frères, jusqu’à la venue du Seigneur. Voyez le cultivateur : il attend le fruit précieux de la terre sans s’impatienter à son propos tant qu’il n’en a pas recueilli du précoce et du tardif. Vous aussi, prenez patience, ayez le cœur ferme, car la venue du Seigneur est proche.
**
Saint Jacques donne en exemple la foi d’Abraham (2,21, et celle de Rahab (2,25),la patience de Job(4,11) et la prière d’Elie (4,17)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.