Jean Marie Waliggo (1942-2008) : Une théologie à partir du vécu
John Mary Waliggo est un Ougandais né en 1942
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La famille
John Mary est issu d’une famille nombreuse
Il avait en effet dix-huit oncles et tantes, 2 fréres et 4 soeurs
Il est fortement attaché à sa famille qu’il respecte profondément
C’est d’abord sa famille qui l’a formé
C’est en famille qui a appris à servir
Sa mère catholique était très engagée contre les injustices
elle fut pour lui un exemple non livresque mais vécu
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Au niveau de l’inculturation, le clan africain lui servira de modèle
Au centre du clan existe la vraie solidarité ,le sens du service
l’amour du prochain
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En 1957, il entre au petit séminaire
De 1964 à 1966, il étudie la philosophie au grand séminaire de Katigondo
De 1966 à1970, il étudie la théologie à Rome,
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Son séjour à Rome
Ce séjour fut pour lui un cours d’inculturation
un cours non livresque, mais vécu
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En 1970 il est ordonné prêtre et retourne en Ouganda
De 1972 à 1974, il enseigne l’histoire de l’église au Séminaire de Katigondo.
En 1976 il obtient son doctorat en histoire à Cambridge en Angleterre,
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L’exil
Il est envoyé en exil par Amin Dada d’abord sur les îles Ssesse en 1977 puis au Kenya de 1983-1987,
car il avait condamné les violations des droits de l’homme dans son pays.
Là encore Waliggo agit en fonction de ce qu’il vit
C’est pendant cette période qu’il va s’engager vraiment pour la justice ,la démocratie et les droits de l’homme
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Un homme engagé
De retour chez lui
il sera secrétaire de la commission constitutionnel de son pays
il était membre de la commission des droits de l’homme en Ouganda
En 1989, il a été nommé commissaire de la Commission constitutionnelle de l’Ouganda, devenant secrétaire général en 1990. Il a travaillé dur pour avoir le projet de constitution achevée et débattu à l’Assemblée constitutionnelle en 1993.
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Sa théologie
Une théologie apprise non seulement dans les livres
mais à partir du vécu
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Pour Waliggo,les principales sources de la théologie comprennent certes les Ecritures et la tradition de l’Eglise
mais aussi l’histoire vécue des peuples de chaque époque avec leurs espoirs, leurs aspirations, leurs angoisses
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Il se penche en particulier sur la souffrance des africains ,la situation politique, les maladresses des premiers missionnaires et la quête d’idendité
comme le pére E. Mveng qui écrit une phrase terrible sur la crise d’identité des Africains
le Noir, en Afrique, est pauvre, parce qu’il n’est pas et non parce qu’il n’a pas.
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Waliggo écrit
Je peux dire sans hésitation que l’étude approfondie et scientifique de cette épisode de la traite des noirs ,plus que tout autre chose a formé mon esprit à l’amour de l’Afrique et des africains et m’ a déterminé à faire non seulement une histoire mais aussi une théologie qui soit la plus libérable possible
je considère le commerce des esclaves comme l’exode biblique des africains …
Les africains devraient utiliser la théologie de la pierre d’angle rejetée par les bâtisseurs ,en soulignant que le moment de la libération est proche
L’Avenir du christianisme est vraiment dans le tiers monde souffrant
Le Christ de Nazareth rejeté par les siens puis ressuscité et le Christ pertinent pour les africains
(Théologie africaine au XXIe s par Bénezet Bujo et Juvénal Ilung Muya p 213 ss)
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