Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku

Mgr Tshibangu est né, en 1933 dans l’actuelle province du kasaî en République Démocratique du Congo,

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En 1959 Il est ordonné prêtre et obtient une licence en théologie à l’Université Lovanium de Kinshasa

Il se rend ensuite à l’Université Catholique de Louvain.et passe son doctorat

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Evêque auxiliaire de Mgr Malula

Au cours du Concile Vatican II, le Cardinal Joseph Albert Malula,  le garde à ses côtes en tant que théologien

En 1970, Le Pape Paul VI  le nomme Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa. à coté de Mgr Malula

à qui il aurait dû normalement succédé 

mais  le Pape Jean-Paul II semble vouloir l’éloigner de la capitale et le nomme en 1992 Évêque du diocèse de Mbuji-Mayi.

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Pour un théologie africaine

.Peut il exister une « théologie africaine » ?

Ce fut la grande question posée par les théologiens de l’université de Kinshasa  dés 1959

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 D’un côté Th. Tshibangu,  prônait une théologie de couleur africaine.

 en Afrique l’Eglise doit devenir et être africaine dans tous les domaines de la vie ecclésiale y compris l’esprit même du christianisme… Si on admet dans la culture africaine un système et un cadre de pensée propre, originaux par certaines accentuations du moins, une théologie de couleur africaine paraît possible. 

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De l’autre  A. Vanneste,  acceptait  seulement une certaine africanisation de la théologie. mais pas plus

Dans la pratique ,il écrit

 tout le monde reconnaît l’importance d’élaborer une théologie pratique et casuistique adaptée aux circonstances locales »

mais au niveau scientifique,» ,il ne doit pas plus avoir de « théologie africaine » qu’une théologie Occidentale

il n’y a qu’une   « théologie universelle 

Toute particularité tend vers une autodestruction en vue de ressusciter sous une forme plus universelle… Nous devons lutter contre la théologie occidentale, contre la théologie orientale, contre la théologie africaine… Pas question donc d’une ‹nouvelle›théologie chrétienne profondément originale eu égard à la pensée chrétienne traditionnelle. »

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Un des pères de la théologie Africaine

c’est ainsi que Th  Tshibangu ne cesse de défendre la théologie africaine

En 1964  il  défend sa thèse de théologie sur «  Melchior Cano et la théologie positive. »

En 1965  il écrit « Théologie positive et théologie spéculative. »

En 1965 «  Le propos d’une théologie africaine, Kinshasa, »

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Comment parler de Dieu pour aider les Africains à se libérer ?

la théologie en Afrique doit tenir compte du contexte africain

 le grand rôle qui est attendu des jeunes églises est celui d’apporter toute leur contribution à l’aménagement institutionnel et au progrès doctrinal de l’Église, deux choses qui se cherchent anxieusement aujourd’hui

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Th. Tshibangu critique la conception aristotélico-thomiste de la Théologie 

La théologie n’est pas une philosophie

Pour lui , la théologie est une science positive,

une science qui regarde, expérimente

La théologie c’est la Vie 

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D’où la méthode de Th. Tshibangu

Il  privilégie la primauté du donné révélé,

Il privilégie l’homme placé dans son contexte,

Il recherche la manière de restituer  le donné révélé  et de le rendre intelligible aux Africains 

en tenant compte des données culturelles africaines.

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il est donc très proche de la pensée de Waliggo

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