Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku
Mgr Tshibangu est né, en 1933 dans l’actuelle province du kasaî en République Démocratique du Congo,
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En 1959 Il est ordonné prêtre et obtient une licence en théologie à l’Université Lovanium de Kinshasa
Il se rend ensuite à l’Université Catholique de Louvain.et passe son doctorat
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Evêque auxiliaire de Mgr Malula
Au cours du Concile Vatican II, le Cardinal Joseph Albert Malula, le garde à ses côtes en tant que théologien
En 1970, Le Pape Paul VI le nomme Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa. à coté de Mgr Malula
à qui il aurait dû normalement succédé
mais le Pape Jean-Paul II semble vouloir l’éloigner de la capitale et le nomme en 1992 Évêque du diocèse de Mbuji-Mayi.
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Pour un théologie africaine
.Peut il exister une « théologie africaine » ?
Ce fut la grande question posée par les théologiens de l’université de Kinshasa dés 1959
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D’un côté Th. Tshibangu, prônait une théologie de couleur africaine.
en Afrique l’Eglise doit devenir et être africaine dans tous les domaines de la vie ecclésiale y compris l’esprit même du christianisme… Si on admet dans la culture africaine un système et un cadre de pensée propre, originaux par certaines accentuations du moins, une théologie de couleur africaine paraît possible.
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De l’autre A. Vanneste, acceptait seulement une certaine africanisation de la théologie. mais pas plus
Dans la pratique ,il écrit
tout le monde reconnaît l’importance d’élaborer une théologie pratique et casuistique adaptée aux circonstances locales »
mais au niveau scientifique,» ,il ne doit pas plus avoir de « théologie africaine » qu’une théologie Occidentale
il n’y a qu’une « théologie universelle
Toute particularité tend vers une autodestruction en vue de ressusciter sous une forme plus universelle… Nous devons lutter contre la théologie occidentale, contre la théologie orientale, contre la théologie africaine… Pas question donc d’une ‹nouvelle›théologie chrétienne profondément originale eu égard à la pensée chrétienne traditionnelle. »
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Un des pères de la théologie Africaine
c’est ainsi que Th Tshibangu ne cesse de défendre la théologie africaine
En 1964 il défend sa thèse de théologie sur « Melchior Cano et la théologie positive. »
En 1965 il écrit « Théologie positive et théologie spéculative. »
En 1965 « Le propos d’une théologie africaine, Kinshasa, »
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Comment parler de Dieu pour aider les Africains à se libérer ?
la théologie en Afrique doit tenir compte du contexte africain
le grand rôle qui est attendu des jeunes églises est celui d’apporter toute leur contribution à l’aménagement institutionnel et au progrès doctrinal de l’Église, deux choses qui se cherchent anxieusement aujourd’hui
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Th. Tshibangu critique la conception aristotélico-thomiste de la Théologie
La théologie n’est pas une philosophie
Pour lui , la théologie est une science positive,
une science qui regarde, expérimente
La théologie c’est la Vie
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D’où la méthode de Th. Tshibangu
Il privilégie la primauté du donné révélé,
Il privilégie l’homme placé dans son contexte,
Il recherche la manière de restituer le donné révélé et de le rendre intelligible aux Africains
en tenant compte des données culturelles africaines.
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il est donc très proche de la pensée de Waliggo
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