Le père Lufuluabo et la congrégation des Franci-Trinitaire

Selon le Pére François Lufulubao

les africains sont bien persuadés

que Dieu est un père

Dans les clans ,le chef est un père

qui protège et qui aime

(Théologie africaine au XXIe s  par Bénezet Bujo et Juvénal Ilung Muya  p 46ss)

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En outre

chez les baluba

Dieu est nommé « l’être suprême ,la libéralité même »

En lui sont unis l’amour et la liberté

Dieu est le « tout aimant »

Dieu est « le tout aimable »

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Dieu aime vraiment ,

il donne donc la liberté  à l’être qu’il aime

et aucun mal ne peut venir de Dieu lui-même (p 64)

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La Trinité

Le christianisme ne s’oppose donc pas aux traditions africaines

au contraire il peut les assumer en les sublimant

Jésus nous présente aussi Dieu comme son père

un père dont l’amour est l’essence même 

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Le mystère de la Trinité

était donc déjà perçu par les africains

bien que non définie

Dieu est Trinité ,Dieu est Vie , Dieu est Amour

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Les Franci-Trinitaires

En 1994 Le père Lufuluabo

fonde une congrégation « les Franci-trinitaires’

Lufuluabo est donc un des premiers fondateurs d’une congrégation religieuse en RDC

avec le cardinal Malula  qui avait fondé une congrégation de sœurs en 1964

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Il fonde cette congrégation 

pour diffuser la dévotion à la sainte Trinité au Congo et dans le monde

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En même temps  il reste attaché à Saint François

et insiste sur la dimension contemplative

et la pauvreté de saint François d’Assisse

 « ..habitat simple, déplacement à pied, véritable pauvreté… »

 

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