François Marie Lufuluabo Mizeka (1926-1998) : Un Franciscain congolais

 Francois M Lufuluabo est né dans le Kasaï Oriental en RDC

En 1954 il prononce ses vœux chez les franciscains

1960 il est ordonné prêtre

1961 il passa son doctorat en philosophie à Rome

en présentant une thèse « vers une théodicée Bantoue »

1962 il entre au Congo Kinshasa  et enseigne dans des grands séminaires 

1989 il fonde avec 2 autres pères la congrégation des « Trinitaires »

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Super doué ,il parle au moins 6 langues vivantes  en plus du grec et du latin

Surprenant ,il apprécie la musique classique européenne

Je passerai des heures .. à écouter la musique symphonique d’un Beethoven ou d’un Haendel  faite de gravité majestueuse ou encore la musique aérienne de Mozart … et pourtant combien de fois n’ai je pas constaté qu’une mélodie très simple mais évocatrice de la sensibilité africaine me pénètre davantage ?

(B Buzot et Juvenal Ilunga Théologie africaine du XXIe siècle  p 49)

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Preuve en est

qu’il faut revenir à son propre vécu ,à sa propre culture,

pour mieux comprendre Dieu

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En 1994 il abandonne les « trinitaires » et fonde une autre congrégation franciscaine ,’les Franci-trinitaires’

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Un mystique

Dans son livre « l’anti-sorcier face à la science » il écrit 

« quand j’ai vu opéré  les mediums  avec une puissance vitale que je n’avais encore jamais soupçonné chez un être humain ,j’ai senti combien Dieu est sublime et j’ai mieux compris la profondeur des aspirations africaines à la force vitale (p  51)

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La théologie africaine est « mystico vital » (p 51)

Au cœur de la conception africaine du monde et de l’homme se trouve la notion de VIE

L’homme africain veut la vie

et la veut en abondance  ,

mais il veut la vivre avec exaltation

au niveau où elle devient sublime ,

déjà en ce monde

C’est à ce niveau que l’homme rejoint Dieu

de la manière la plus exaltante

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La mystique c’est le caractère de ce qui est mystérieux et secret qui par nature  porte à la religion  et inspire un sens religieux à l’esprit (p 60 )

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L’homme Muntu voit l’univers comme un grand mystère

Les éléments les plus variés de la nature élèvent l’âme africaine vers Dieu .Il est des lors compréhensible qu’il n’existe pas chez les Africains de pensée profane  qui ne soit imprégnée de pensée religieuse(p 62)

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La présence de Dieu

Dans son livre « Orientation préchrétienne de la conception bantoue »

Lufuluabo explique que chez les bantous, la religion est une relation filiale avec Dieu 

De cette relation jaillit un style de vie d’où  jaillit de l’émerveillement  et de l’action de grâce

Les offrandes offertes par les bantous sont destinées aux ancêtres pour qu’ils ne viennent pas troubler les vivants 

Dieu n’a pas besoin de nos offrandes

Il réclame  notre amour

l’acte d’adoration est l’acte de religion par excellence  

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L’Etre dans la conception bantoue

est celui qui est là .

Cet « étant là » est essentiellement une présence (p 59)

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Dieu est là

comme nous sommes nous mêmes ,…toujours ..avec nous

On est jamais seul

On est toujours avec nous

En lingala quand on part

on dit « na ke na ngai »

c’est-à-dire « je pars avec moi » 

(Théologie africaine au XXIe s  par Bénezet Bujo et Juvénal Ilung Muya  p 46ss)

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