Jean Paul II et le premier synode Africain à Rome
Un concile ?
en 1977 Eboussi Boulaga réclama à Abidjan un concile
« je propose qu’un concile de l’Eglise catholique en Afrique soit convoqué. La mutation spirituelle de notre continent ,les problèmes gigantesque et inouïe qu’il affronte désigne ce recours comme nécessaire et ce moment comme favorable et bon »
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Un Synode
Le pape est prudent. Il préfère un synode
Lors d’un concile ,les évêques peuvent prendre des décisions
mais lors d’un synode, le pape les consulte seulement
et ensuite en tire lui même des conclusions
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Aucun des tenants de la « théologie africaine » ne furent invités
Ni Eboussi, ni JM Ela , ni les pères jésuites ,Engelbert Mveng et Meinrad Hebga
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Paroles et silences du Synode africain
Le pére dominicain René Luneau constate dans son livre « Paroles et silences du Synode africain »
« il est hors de question que les évêques du synode décident de quoi que ce soit..
et le pape dans son exhortation évite tous les sujets qui fâchent
sur des questions aussi fondamentales que la polygamie ,la pastorale des malades ,le sorcellerie , la loi du célibat ,autant de questions qui avaient été soulevées par les évêques au cours du synode
le pape se contente de parler de la mission en général
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ecclesia in Africa
pour conclure le synode
JP II écrit dans son exhortation « Ecclesia in africa »
128. l’Église en Afrique n’est pas appelée à témoigner du Christ seulement sur son continent; elle aussi reçoit la parole du Seigneur Ressuscité : « Vous serez mes témoins [...] jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).
129.: « Aucune Église particulière, même la plus pauvre, ne saurait être dispensée de l’obligation de partager ses ressources spirituelles, temporelles et en personnel, avec d’autres Églises particulières et avec l’Église universelle : « La phrase prophétique de Paul VI — « Vous, Africains, vous êtes vos propres missionnaires » — s’entend ainsi : « missionnaires pour le monde entier« . [...]
Jean Paul II parle donc seulement de la mission universelle
Il évite de s’appesantir sur les réflexions des théologiens africains
il préfère parler des valeurs positives de la culture africaine
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