Jean Paul II et le premier synode Africain à Rome

Un concile ?

en 1977  Eboussi Boulaga  réclama à  Abidjan un concile

« je propose qu’un concile de l’Eglise catholique en Afrique soit convoqué. La mutation spirituelle de notre continent ,les problèmes gigantesque et inouïe qu’il affronte  désigne ce recours comme nécessaire et ce moment comme favorable et bon »  

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Un Synode

Le pape est prudent. Il préfère un synode 

Lors d’un concile ,les évêques  peuvent prendre des décisions

mais lors d’un synode, le pape les consulte seulement

et ensuite  en tire lui même des conclusions

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Aucun des tenants de la « théologie africaine »  ne furent invités

Ni Eboussi, ni JM Ela , ni les pères jésuites ,Engelbert Mveng et Meinrad Hebga

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Paroles et silences du Synode africain

Le pére dominicain René Luneau  constate dans son livre  «  Paroles et silences du Synode africain »

« il est hors de question que les évêques du synode décident de quoi que ce soit..

et le pape dans son exhortation évite tous les sujets qui fâchent

sur des questions aussi fondamentales que la polygamie ,la pastorale des malades ,le sorcellerie , la loi du célibat ,autant de questions qui avaient été  soulevées par les évêques au cours du synode

le pape se contente de parler de la mission en général 

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  ecclesia in Africa

pour conclure le synode

JP II écrit  dans son exhortation « Ecclesia in africa »

128.  l’Église en Afrique n’est pas appelée à témoigner du Christ seulement sur son continent; elle aussi reçoit la parole du Seigneur Ressuscité : « Vous serez mes témoins [...] jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

129.: « Aucune Église particulière, même la plus pauvre, ne saurait être dispensée de l’obligation de partager ses ressources spirituelles, temporelles et en personnel, avec d’autres Églises particulières et avec l’Église universelle : « La phrase prophétique de Paul VI — « Vous, Africains, vous êtes vos propres missionnaires » — s’entend ainsi : « missionnaires pour le monde entier« . [...]

 

Jean Paul II parle donc seulement de la mission universelle

 Il évite de s’appesantir sur les réflexions des  théologiens africains

il préfère parler  des valeurs positives de la culture africaine 

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