Le père Simon Pierre Boka di Mapsi (1929-2006) : Telema

Simon Pierre Boka  est un jésuite congolais

admis au Noviciat des jésuites à Djuma en 1951

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En 1962 il est ordonné prêtre à Louvain

Il devient docteur en théologie  à Rome

puis enseigne à Rome et au Congo

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Les Hymnes nationaux :Debout !

Le Père Boka est connu par le grand public car il est coauteur des hymnes nationaux congolais

« debout Congolais » en 1960  au moment de l’indépendance

et « La zaîroise » en 1971 à l’époque de Mobutu 

Debout Congolais,
Unis par le sort,
Unis dans l’effort pour l’indépendance.
Dressons nos fronts, longtemps courbés

Et pour de bon prenons le plus bel élan,

Dans la paix.

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Telema ;Lève toi

Après avoir encouragé ses concitoyens à relever la tête

il entreprend d’encourager les chrétiens à  marcher debout selon Dieu

et  fonde en 1975 la revue de théologie « Telema »

qui veut dire en lingala « lève toi ! »

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La revue  est sous titrée

« une revue de réflexion et de créativité chrétiennes en Afrique »

et sur la couverture se trouve 

« un tambour  rythmant en Afrique la marche  d‘un peuple de Dieu debout »

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Chrétiens  de la 11é heure

En 1997 le père Boka  subit des opérations graves à Rome

il désire mourir en Afrique et se rend à Abidjan où le climat lui est plus propice

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Il abandonne la direction de « Telema »

 et commence à écrire une véritable somme Théologique en 3 tomes

intitulée « Théologie africaine :inculturation de la théologie »

avec pour sous titre

« Pour un christianisme de la 11é heure »

(les Africains sont en effet les derniers évangélisés)

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Le père Boka  travailla sur sa « Somme »

pendant les 6 dernières années de sa vie qu’il a passé à Abidjan

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On connaît le proverbe africain

« un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui disparaît  

C’est pourquoi se sentant  mourir il écrit  

et il se veut  concret

 A dessein notre essai revêt un caractère documentaire ,évidemment interprétatif ,sur un fond historique .Le style sera franchement narratif ; Le but est claire .Faire le point  pour mémoire ,de ce qui ,énoncé et contenu compris  s’appelle théologie africaine …Il ne s’agit pas moins que de récupérer de haute lutte  la mémoire historique de l’africanité profonde ,menacée d’être irréversiblement confisqué  (Telema n°127 p 15)

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