Le père Simon Pierre Boka di Mapsi (1929-2006) : Telema
Simon Pierre Boka est un jésuite congolais
admis au Noviciat des jésuites à Djuma en 1951
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En 1962 il est ordonné prêtre à Louvain
Il devient docteur en théologie à Rome
puis enseigne à Rome et au Congo
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Les Hymnes nationaux :Debout !
Le Père Boka est connu par le grand public car il est coauteur des hymnes nationaux congolais
« debout Congolais » en 1960 au moment de l’indépendance
et « La zaîroise » en 1971 à l’époque de Mobutu
Debout Congolais,
Unis par le sort,
Unis dans l’effort pour l’indépendance.
Dressons nos fronts, longtemps courbés
Et pour de bon prenons le plus bel élan,
Dans la paix.
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Telema ;Lève toi
Après avoir encouragé ses concitoyens à relever la tête
il entreprend d’encourager les chrétiens à marcher debout selon Dieu
et fonde en 1975 la revue de théologie « Telema »
qui veut dire en lingala « lève toi ! »
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La revue est sous titrée
« une revue de réflexion et de créativité chrétiennes en Afrique »
et sur la couverture se trouve
« un tambour rythmant en Afrique la marche d‘un peuple de Dieu debout »
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Chrétiens de la 11é heure
En 1997 le père Boka subit des opérations graves à Rome
il désire mourir en Afrique et se rend à Abidjan où le climat lui est plus propice
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Il abandonne la direction de « Telema »
et commence à écrire une véritable somme Théologique en 3 tomes
intitulée « Théologie africaine :inculturation de la théologie »
avec pour sous titre
« Pour un christianisme de la 11é heure »
(les Africains sont en effet les derniers évangélisés)
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Le père Boka travailla sur sa « Somme »
pendant les 6 dernières années de sa vie qu’il a passé à Abidjan
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On connaît le proverbe africain
« un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui disparaît
C’est pourquoi se sentant mourir il écrit
et il se veut concret
A dessein notre essai revêt un caractère documentaire ,évidemment interprétatif ,sur un fond historique .Le style sera franchement narratif ; Le but est claire .Faire le point pour mémoire ,de ce qui ,énoncé et contenu compris s’appelle théologie africaine …Il ne s’agit pas moins que de récupérer de haute lutte la mémoire historique de l’africanité profonde ,menacée d’être irréversiblement confisqué (Telema n°127 p 15)
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