Mgr Tshibangu : Ce que les théologiens africains apportent à l’Occident

Mgr Tshibangu dans son livre  « la théologie Africaine » publié en 1987

nous montre comment les théologiens africains

grâce aux richesses de leur propre culture

aident les théologiens arrogants de l’occident

à redécouvrir  des valeurs  fondamentales du christianisme

oubliées ou négligées ou peu perçues

 au cours des siècles

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Il faut de toute façon reconnaître  que l’église d’Occident est « en panne »

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En Christologie 

Les Occidentaux se méfient des miracles

Chez eux ,la raison prime

Ils ne croient  pas vraiment qu’ils puissent déplacer une montagne

et trouvent des explications naturelles quand Jésus guérit les malades

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En Afrique ,Jésus Christ  est accueilli

« en tant  que sauveur et guérisseur de l’homme dans la totalité de son être »  (la théologie Africaine p 69 )

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En ecclésiologie

en Occident

de plus en plus  l’individu règne

il cherche d’abord « son épanouissement »

C’est de plus en plus l’égoïsme

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L’Afrique n’est pas encore trop contaminée par cet individualisme

les liens avec les ancêtres ,avec le clan, avec la famille sont encore forts 

c’est pourquoi les africains voient en l’église « une grande famille »

IL s’ensuit le grand apport de l’Afrique dans les développements de la doctrine de l’église sous l’aspect de communion et de famille » (p 69)

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Les sacrements

La symbolique africaine est un des caractères les mieux établis de la culture et du système religieux traditionnel (p 70)

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L’Œcuménisme

Les disputes entre les protestants et les catholiques  au cours des siècles

ont peu de prise sur les africains 

Ce n’est pas leur histoire !

C’est un  problème pour les vieux chrétiens

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En Afrique

On est conciliant !

On prie ,on célèbre

On discute pas trop , 

l’important c’est l’évangile

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En 1977 les théologiens africains catholiques et prestants se réunissent pour la première fois à Accra (Ghana) et  fonde 

l’AOTA  ((Association œcuménique des théologiens Africains)

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La sécularisation

ronge l’Europe et l’Amérique du nord  ce qui n’est absolument pas le cas dans la culture africaine  (p 71)

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La morale sexuelle

Les africains dénoncent les comportements  contre nature qui existent chez les occidentaux  et contribuent à l’affermissement d’une doctrine saine  (p71)

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Le surnaturel 

L’Occident c’est la raison

c’est le monde terrestre

c’est le matérialisme 

qui domine 

Le reste c’est de la fiction

c’est du rêve 

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En Afrique Dieu est partout

dans les plantations ,dans les maisons

les « fétiches » tant décriés sont là pour nous le rappeler 

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Une église des pauvres

Une église qui défend les pauvres

l‘avenir  du christianisme est vraiment dans le tiers monde souffrant (Waliggo)

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Une église devenue la pierre angulaire 

« la pierre angulaire rejetée par les bâtisseurs et qui est devenue la pierre d’angle »

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Une église avec des laïcs responsables

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Une église qui s’approprie l’évangile

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