Mgr Tshibangu : Ce que les théologiens africains apportent à l’Occident
Mgr Tshibangu dans son livre « la théologie Africaine » publié en 1987
nous montre comment les théologiens africains
grâce aux richesses de leur propre culture
aident les théologiens arrogants de l’occident
à redécouvrir des valeurs fondamentales du christianisme
oubliées ou négligées ou peu perçues
au cours des siècles
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Il faut de toute façon reconnaître que l’église d’Occident est « en panne »
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En Christologie
Les Occidentaux se méfient des miracles
Chez eux ,la raison prime
Ils ne croient pas vraiment qu’ils puissent déplacer une montagne
et trouvent des explications naturelles quand Jésus guérit les malades
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En Afrique ,Jésus Christ est accueilli
« en tant que sauveur et guérisseur de l’homme dans la totalité de son être » (la théologie Africaine p 69 )
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En ecclésiologie
en Occident
de plus en plus l’individu règne
il cherche d’abord « son épanouissement »
C’est de plus en plus l’égoïsme
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L’Afrique n’est pas encore trop contaminée par cet individualisme
les liens avec les ancêtres ,avec le clan, avec la famille sont encore forts
c’est pourquoi les africains voient en l’église « une grande famille »
IL s’ensuit le grand apport de l’Afrique dans les développements de la doctrine de l’église sous l’aspect de communion et de famille » (p 69)
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Les sacrements
La symbolique africaine est un des caractères les mieux établis de la culture et du système religieux traditionnel (p 70)
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L’Œcuménisme
Les disputes entre les protestants et les catholiques au cours des siècles
ont peu de prise sur les africains
Ce n’est pas leur histoire !
C’est un problème pour les vieux chrétiens
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En Afrique
On est conciliant !
On prie ,on célèbre
On discute pas trop ,
l’important c’est l’évangile
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En 1977 les théologiens africains catholiques et prestants se réunissent pour la première fois à Accra (Ghana) et fonde
l’AOTA ((Association œcuménique des théologiens Africains)
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La sécularisation
ronge l’Europe et l’Amérique du nord ce qui n’est absolument pas le cas dans la culture africaine (p 71)
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La morale sexuelle
Les africains dénoncent les comportements contre nature qui existent chez les occidentaux et contribuent à l’affermissement d’une doctrine saine (p71)
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Le surnaturel
L’Occident c’est la raison
c’est le monde terrestre
c’est le matérialisme
qui domine
Le reste c’est de la fiction
c’est du rêve
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En Afrique Dieu est partout
dans les plantations ,dans les maisons
les « fétiches » tant décriés sont là pour nous le rappeler
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Une église des pauvres
Une église qui défend les pauvres
l‘avenir du christianisme est vraiment dans le tiers monde souffrant (Waliggo)
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Une église devenue la pierre angulaire
« la pierre angulaire rejetée par les bâtisseurs et qui est devenue la pierre d’angle »
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Une église avec des laïcs responsables
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Une église qui s’approprie l’évangile
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