Mgr Tshibangu : « La Théologie Africaine » entre 1960 et 1990
Mgr Tshibangu
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En tant que recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981 et membre du comité scientifique international pour la rédaction de « l’histoire générale de l’Afrique » sous l’égide de l’Unesco ,Mgr Tshibangu est certainement une des personnalités les mieux informées sur l’évolution de la Théologie en Afrique pendant les années qui ont suivis les indépendances
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On est stupéfait et enthousiasmé en lisant
son livre « la théologie Africaine » publié en 1987
de voir tout ce qui s’est passé en moins de 30 ans
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Le CERA
En 1966 l’abbé Vincent Mulago fonde le Centre d’études des religions Africaines et « le Bulletin de religions africaines »
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Il étudie systématiquement tous les aspects de la religion traditionnelle et de la religiosité africaines et organise des colloques interafricain
1978 colloque sur les religions traditionnelles africaines et le christianisme
1983 christianisme et spiritualité africaine
1986 Médiation africaines du sacré
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L’université de Kinshasa publie La RAT (revue Africaine de théologie)
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L’ AOTA
En 1977 Mgr Tshibangu fait parti des membres fondateurs de l’AOTA (Association œcuménique des théologiens Africains
Catholiques et protestants déterminent ensemble les véritables sources de la théologie chrétienne africaine
a) La bible et l’héritage chrétien
Cet héritage nous vient de la bible mais aussi de la vie et de l’histoire de l’église …
les africains ne peuvent ignorer cette histoire
le christianisme africaine est une part du christianisme universel
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b) Les religions traditionnelles africaines
Le Dieu de l’histoire parle à tous les peuples selon des voies particulières
En Afrique les religions traditionnelles sont une source majeure pour l’étude de l’expérience africaine de Dieu
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c) l’apport des églises africaines indépendantes
Ces églises constituent un type d’organisation du culte enraciné dansa la culture africaine
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En 1979 l’AOTA publie le « bulletin de théologie africaine (BTA)
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Symposium sur « l’avenir de l’Afrique »
En 1985 ,cent ans après la conférence de Berlin et 25 ans après les indépendances politiques Africaines
Mgr Tshibangu préside à Kinshasa un important symposium international sur « l’Afrique et son avenir »
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Les participants passèrent en revue les différents modèles de développement et les idéologies proposés en Afrique socialisme scientifique ,capitalisme ,libéralisme …Ils constatèrent que les européens ont développé le rationalisme spéculatif ,les américains le pragmatisme, et que les africains sont probablement appelés à, cultiver « le réalisme spititualiste »
ils cherchèrent l’édification d’un système culturel total qui soit à la fois moderne et ouvert à l’universel mais par ailleurs enraciné dan la culture africaine
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Présence africaine
Les laïcs aussi réfléchissent sur la théologie
En 1963 la SAC (société africaine de culture) patronnée par le groupe de « ‘présence africaine » sous la direction de Alioune Diop publiait un rapport sur la « personnalité africaine et le catholicisme »et organisait des colloques
en 1961 à Abidjan sur « les religions africaines »
en 1970 à Cotonou sur « les religions africaines comme sources de valeurs de civilisation
en 1977 à Abidjan sur « l’Eglise catholique et civilisation noire »
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Les théologiens du Tiers monde
En 1976, 3 théologiens dont Bimwenyi Oscar du Zaïre, un coréen et un argentin organisent une rencontre œcuménique à Dar-es-Salaam (Tanzanie) pour évaluer la présence des Chrétiens dans les 3 continents et comparer leur théologie
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