Mgr Tshibangu : « La Théologie Africaine » entre 1960 et 1990

Mgr Tshibangu

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En tant que recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981 et membre  du comité scientifique international pour la rédaction de « l’histoire générale de l’Afrique » sous l’égide de l’Unesco ,Mgr Tshibangu est certainement une des personnalités les mieux informées sur l’évolution de la Théologie en Afrique  pendant les années qui ont suivis les indépendances

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On est stupéfait et enthousiasmé en lisant

son livre « la théologie Africaine » publié en 1987

de voir tout ce qui s’est passé en moins de 30 ans 

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Le CERA 

En 1966 l’abbé Vincent Mulago fonde le  Centre d’études des religions Africaines  et « le Bulletin de religions africaines » 

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Il étudie systématiquement tous les aspects de la religion traditionnelle et de la religiosité africaines  et  organise des colloques interafricain

1978 colloque sur les religions traditionnelles africaines et le christianisme

1983   christianisme et spiritualité africaine

1986  Médiation africaines du sacré

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L’université de Kinshasa publie La RAT (revue Africaine de théologie)

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L’ AOTA

En 1977  Mgr Tshibangu fait parti des membres  fondateurs  de l’AOTA (Association œcuménique des théologiens Africains

Catholiques et protestants déterminent ensemble  les véritables sources de  la théologie chrétienne africaine

a) La bible et l’héritage chrétien

Cet héritage nous vient de la bible mais aussi  de la vie et de l’histoire de l’église …

les africains ne peuvent ignorer cette histoire

le christianisme africaine est une part du christianisme universel

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b) Les religions traditionnelles africaines

Le Dieu de l’histoire  parle à tous les peuples selon des voies particulières

En Afrique les  religions traditionnelles sont une source majeure pour l’étude de l’expérience africaine de Dieu

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 c) l’apport des églises  africaines indépendantes

Ces églises  constituent un type d’organisation du culte enraciné dansa la culture africaine

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En 1979 l’AOTA  publie le « bulletin de théologie africaine (BTA)

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Symposium sur « l’avenir de l’Afrique » 

En 1985 ,cent ans après la conférence de Berlin  et 25 ans après les indépendances politiques Africaines

 Mgr Tshibangu  préside à  Kinshasa un important symposium international sur « l’Afrique et son avenir »

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Les participants passèrent en revue les différents modèles de développement et les idéologies proposés en  Afrique socialisme scientifique ,capitalisme ,libéralisme …Ils constatèrent que  les européens ont développé le rationalisme spéculatif ,les américains le pragmatisme, et que  les africains sont probablement appelés à, cultiver « le réalisme spititualiste »

 ils cherchèrent l’édification d’un système culturel total qui soit à la fois moderne et ouvert à l’universel mais par ailleurs enraciné dan la culture africaine

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 Présence africaine

Les laïcs aussi réfléchissent sur la théologie

En 1963 la SAC (société africaine de culture) patronnée par le groupe de « ‘présence africaine » sous la direction de Alioune Diop publiait un rapport sur la « personnalité africaine et le catholicisme »et organisait des colloques 

en 1961 à Abidjan sur  « les religions africaines »

en 1970 à Cotonou sur « les religions africaines comme sources de valeurs de civilisation

en 1977 à Abidjan sur « l’Eglise catholique et civilisation noire »

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Les théologiens du Tiers  monde

En 1976, 3 théologiens dont Bimwenyi Oscar du Zaïre, un coréen et un argentin organisent  une rencontre œcuménique à Dar-es-Salaam (Tanzanie) pour évaluer la présence des Chrétiens dans les 3 continents et comparer  leur  théologie 

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