Ecoutez ,vous qui écrasez le malheureux ..(Amos 8,4-6.9-12)
Écoutez ceci, vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment ! »Ce jour-là – oracle du Seigneur Dieu –, je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour, j’obscurcirai la lumière sur la terre. Je changerai vos fêtes en deuil, tous vos chants en lamentations ; je vous obligerai tous à vous vêtir de toile à sac, à vous raser la tête. Je mettrai ce pays en deuil comme pour un fils unique, et, dans la suite des jours, il connaîtra l’amertume. Voici venir des jours – oracle du Seigneur Dieu – où j’enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles du Seigneur. On se traînera d’une mer à l’autre, marchant à l’aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la parole du Seigneur, mais on ne la trouvera pas.
**
Les injustices
envers les pauvres
Écoutez ceci, vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays,
envers Dieu
« Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ?
**
Les ruses de l’avare avide
Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment ! »
**
On comprend alors la colère des pauvres
leurs révoltes
les manifestations dans les rues
**
Une colère si forte
une colère si violente
est à la source de biens des attentats
**
Les conséquences
Le monde capitaliste peut trembler
le monde des riches peut avoir peur
ils ont semé du vent .. ils récolteront la tempête
**
Ce ne sera pas une punition divine
Dieu ne punit pas
Dieu aime
**
Les injustices provoquent systématiquement la violence
Ce jour-là , je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour, j’obscurcirai la lumière sur la terre.
Les riches injustes enfermés dans leurs bulles ,leurs palais
les riches égoïstes
deviennent aveugles
le riche de l’évangile ne voit pas Lazare à sa porte
Je changerai vos fêtes en deuil, tous vos chants en lamentations ; je vous obligerai tous à vous vêtir de toile à sac, à vous raser la tête. Je mettrai ce pays en deuil comme pour un fils unique, et, dans la suite des jours, il connaîtra l’amertume. Voici venir des jours
Sans amour ,pas de fêtes
Sans amour pas de vie
**
Que de bonheur !
Que de solidarité !
Que de générosité !
Que de vie !
parfois chez les plus pauvres
**
j’enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles du Seigneur.
car sans amour on ne peut avoir la foi
comment croire si on aime pas ?
cliquez ICI
Si on aime pas ,comment comprendre les Ecritures ?
Si on aime pas ,comment comprendre la parole de Dieu ?
Si on aime pas ,comment se laisser conduire par l’Esprit Saint
**
On se traînera d’une mer à l’autre, marchant à l’aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la parole du Seigneur, mais on ne la trouvera pas.
Sans aimer c’est l’errance
Sans aimer c’est la perte du sens
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.