Les premiers défenseurs de « la théologie africaine »

Le père Placide Tempels  (1906-1977)

 est un  prêtre  franciscain belge, missionnaire etn Afrique Centrale

Dès 1945  Tempels publie « La philosophie bantu »

Il est très important  d’utiliser la pensée bantu  pour expliquer la révélation chrétienne aux Africains 

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Le cardinal Malula

Dés avant le concile ,le cardinal milite pour  africaniser la religion africaine

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Mgr Tshibangu

Encore étudiant, le jeune abbé Tshibangu tient tête au  chanoine Vanneste   recteur de la faculté de Kinshasa qui  est hostile à toute innovation dans l’études de la Théologie

Plus tard devenu évêque  auxiliaire du cardinal Malula  

il devient un des plus grands défenseurs de la théologie africaine

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En 1956 parait un livre qui fait date « des prêtres noirs s’interrogent » 

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Paul VI

En 1969 Paul VI  si proche des africains 

déclare à Kampala

Africains vous êtes désormais vos propres missionnaires

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Baba Simon (1906-1975)

Ce prêtre camerounais

n’a pas attendu cet appel de Paul VI car dés 1959 avant le concile Vatican II

il est parti annoncer l’évangile dans les nord Cameroun

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 Père  Meinrad Hebga (1928-2008)

En 1976 ,le père Hebga  un  jésuite  et anthropologue camerounais

 publie son livre  

« l’Émancipation d’ Eglise sous tutelle : essai sur l’ère post-missionnaire

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Père Engelbert Mveng (1930-95)

Un autre camerounais ,

Jésuite aussi, historien ,théologien, critique d’art

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E. Mveng a une phrase terrible sur la crise d’identité des Africains

le Noir, en Afrique, est pauvre,

parce qu’il n’est pas

et non parce qu’il n’a pas.

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Le cri le plus fondamental et le plus douloureux est que les Africains, pendant la période de la traite des Noirs et la période de la colonisation, ont été dépouillés de leur âme ou bien de leur identité

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Non seulement, il défend une théologie africaine

mais il se fait aussi missionnaire en France

en étant cofondateur des « béatitudes »

il meurt assassiné

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Eboussi Boulaga (1934-)

Le 3é  jésuite camerounais

Il  réclame  tout simplement la démission des missionnaires 

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Evidemment les « bons missionnaires furent choqués »

mais  Mgr Zoa aussitôt réagit 

Nous pensons que face à la grande masse des chrétiens sur notre continent nous n’avons  pas le droit de refuser des missionnaires

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Jean Marc Ela  (1936-2008)

Prêtre  catholique camerounais

il écrit en 2003 « Repenser la théologie africaine.  Paris, Karthala.p 185 à188)

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Il est temps de donner un visage africain à l’unique Seigneur  

 Un Jésus « mafa » fait découvrir une autre lecture de l’évangile que  celle du pantocrator des basiliques byzantines ,que celui des icones Russes ,celui du Christ tragique du moyen âge  ou le doux jésus de l’époque romantique

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Parmi les anglicans et les protestants, la recherche est aussi riche

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John Mbiti (1931…

est un prêtre Kenyan ,anglican 

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l’abbé Mulago

fondateur en 1967  des « cahiers des religiosn africaines

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