Les premiers défenseurs de « la théologie africaine »
Le père Placide Tempels (1906-1977)
est un prêtre franciscain belge, missionnaire etn Afrique Centrale
Dès 1945 Tempels publie « La philosophie bantu »
Il est très important d’utiliser la pensée bantu pour expliquer la révélation chrétienne aux Africains
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Le cardinal Malula
Dés avant le concile ,le cardinal milite pour africaniser la religion africaine
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Mgr Tshibangu
Encore étudiant, le jeune abbé Tshibangu tient tête au chanoine Vanneste recteur de la faculté de Kinshasa qui est hostile à toute innovation dans l’études de la Théologie
Plus tard devenu évêque auxiliaire du cardinal Malula
il devient un des plus grands défenseurs de la théologie africaine
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En 1956 parait un livre qui fait date « des prêtres noirs s’interrogent »
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Paul VI
En 1969 Paul VI si proche des africains
déclare à Kampala
Africains vous êtes désormais vos propres missionnaires
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Baba Simon (1906-1975)
Ce prêtre camerounais
n’a pas attendu cet appel de Paul VI car dés 1959 avant le concile Vatican II
il est parti annoncer l’évangile dans les nord Cameroun
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Père Meinrad Hebga (1928-2008)
En 1976 ,le père Hebga un jésuite et anthropologue camerounais
publie son livre
« l’Émancipation d’ Eglise sous tutelle : essai sur l’ère post-missionnaire
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Père Engelbert Mveng (1930-95)
Un autre camerounais ,
Jésuite aussi, historien ,théologien, critique d’art
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E. Mveng a une phrase terrible sur la crise d’identité des Africains
le Noir, en Afrique, est pauvre,
parce qu’il n’est pas
et non parce qu’il n’a pas.
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Le cri le plus fondamental et le plus douloureux est que les Africains, pendant la période de la traite des Noirs et la période de la colonisation, ont été dépouillés de leur âme ou bien de leur identité
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Non seulement, il défend une théologie africaine
mais il se fait aussi missionnaire en France
en étant cofondateur des « béatitudes »
il meurt assassiné
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Eboussi Boulaga (1934-)
Le 3é jésuite camerounais
Il réclame tout simplement la démission des missionnaires
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Evidemment les « bons missionnaires furent choqués »
mais Mgr Zoa aussitôt réagit
Nous pensons que face à la grande masse des chrétiens sur notre continent nous n’avons pas le droit de refuser des missionnaires
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Jean Marc Ela (1936-2008)
Prêtre catholique camerounais
il écrit en 2003 « Repenser la théologie africaine. Paris, Karthala.p 185 à188)
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Il est temps de donner un visage africain à l’unique Seigneur
Un Jésus « mafa » fait découvrir une autre lecture de l’évangile que celle du pantocrator des basiliques byzantines ,que celui des icones Russes ,celui du Christ tragique du moyen âge ou le doux jésus de l’époque romantique
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Parmi les anglicans et les protestants, la recherche est aussi riche
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John Mbiti (1931…
est un prêtre Kenyan ,anglican
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l’abbé Mulago
fondateur en 1967 des « cahiers des religiosn africaines
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