Ka Mana : Les crises des commencements dans la bible
Ka Mana donne à son livre « théologie africaine pour temps de crise » publié en 1993
le sous titre « Christianisme et reconstruction de l’Afrique »
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C’est la crise en Afrique !
Ka Mana en cherche les causes profondes
en relisant la bible
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Ka Mana est génial !
Il faut le lire
le méditer
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Vraiment le souffle de l’Esprit inspire les théologiens africains contemporains
qui sont « les pierres » de la dernière heure
Du reste Ka Mana a cité au début de la deuxième partie de son livre
le verset du psaume
La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue pierre d’angle (ps 118,22)
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En le résumant, on le trahit
mais au moins on peut donner l’envie d’aller le lire
Ka Mana, en méditant la bible montre que les crises importantes de l’humanité ont fait grandir l’homme
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La crise au cœur du paradis
Adam et Eve étaient
des enfants irresponsables
Tout leur était donné
H. Clews ,le sculpteur du château de la Napoule prés de Cannes
l’a bien compris
en représentant 2 enfants jouant sous l’arbre de vie
Ce fut la crise de la responsabilité
Dieu fit d’Adam et Eve des Etres responsables
qui doivent transformer le monde et donner la vie
« tu travailleras à la sueur de ton front … tu enfanteras »
La terre est désormais le monde de l’homme, son lieu à pacifier ,à organiser ,a faire être, selon le travail de ses mains ,l’œuvre de son esprit et l’action de sa pensée ( p 135)
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La crise entre Caïn et Abel
Nous sommes tous frères
Suis-je le gardien de mon frère ?
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C’est la crise de la Fraternité
On en sortira en étant solidaire
Dieu lui même protège Caïn
Protégeons le
Le frère ne m’est pas donné naturellement comme une pure chose .Je le crée comme frère dans la conscience que j’ai de l’humain (p 142)
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La crise de Babel
L’homme cherche le pouvoir
Il veut dominer les autres
n’accepte pas que les autres soient différents et n’agissent pas comme lui
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il devra accepter la différence
les langues ,les coutumes différentes
et les respecter
Il s’agissait d’une volonté de puissance par l’uniformisation des consciences et des esprits ,hors de toute référence à la parole créatrice
Dieu intègre la diversité des langues ,des peuples et des ethnies dans un défi nouveau lancé par l’humanité :le défi de renoncer au rêve de l’unification par la puissance , de sortir de l’ambition du pouvoir absolu, pour penser et vivre l’humain en termes de constructions des solidarités ,fondée sur la rencontre des différences…
A l’unité par la puissance répond ainsi la diversité dans la solidarité (P 144)
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La crise du déluge
le déluge ,c’est la fin d’une humanité
mais il reste Noé « la brèche de la grâce »
Un monde s’est effondré et dans cet effondrement Dieu maintient la force de sa parole novatrice….Contre l’inhumain du mal, il établit l’humain par pure grâce 146
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