Ka Mana : Les crises des commencements dans la bible

Ka Mana donne à  son livre « théologie africaine pour temps de crise »  publié en 1993

le sous titre « Christianisme et reconstruction de l’Afrique »

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C’est la crise en Afrique !

Ka Mana en cherche les causes profondes

en relisant la bible

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Ka Mana est génial !

Il faut le lire

le méditer  

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Vraiment le souffle de l’Esprit inspire les théologiens africains contemporains

qui sont « les pierres » de la dernière heure

Du reste Ka Mana a cité au début de la deuxième partie de son livre

le verset du psaume  

La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue pierre d’angle (ps 118,22)

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En le résumant, on le trahit

mais au moins on peut donner l’envie d’aller le lire 

Ka Mana, en méditant la bible montre que les crises importantes de l’humanité  ont fait grandir l’homme

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La crise au cœur du paradis

Adam et Eve étaient

des enfants irresponsables

Tout leur était  donné

H. Clews ,le sculpteur du château de la Napoule prés de Cannes

l’a bien compris

en représentant 2 enfants jouant sous l’arbre de vie

 

H-Clews-Adam-et-Eve

Ce fut la crise de la responsabilité

Dieu fit d’Adam et Eve des Etres responsables

qui doivent transformer le monde et donner la vie

« tu travailleras à la sueur de ton front … tu enfanteras » 

La terre est désormais  le monde de l’homme, son lieu à pacifier ,à organiser ,a faire être, selon le travail de ses mains ,l’œuvre de son esprit et l’action de sa pensée ( p 135)

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La crise entre Caïn et Abel

Nous sommes tous frères

Suis-je le gardien de mon frère ?

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C’est la crise de la Fraternité  

On en sortira en étant solidaire

Dieu lui même protège Caïn

Protégeons le

Le frère ne m’est pas donné naturellement comme une pure chose .Je le crée comme frère dans la conscience que j’ai de l’humain (p 142)

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La crise de Babel 

L’homme cherche le pouvoir

Il veut dominer les autres

n’accepte pas que les autres soient différents et n’agissent pas comme lui 

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il devra accepter la différence

les langues ,les coutumes différentes

et les respecter 

Il s’agissait d’une volonté de puissance par l’uniformisation des consciences et des esprits ,hors de toute référence à la parole créatrice

Dieu  intègre la diversité des langues ,des peuples et des ethnies dans un défi nouveau lancé par l’humanité :le défi de renoncer         au rêve de l’unification par la puissance , de sortir de l’ambition du pouvoir absolu, pour penser  et vivre l’humain en termes de constructions des solidarités ,fondée sur la rencontre des différences…

A l’unité par la puissance répond ainsi la diversité dans la solidarité (P 144)

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La crise du déluge

le déluge ,c’est la fin d’une humanité

mais il reste Noé « la brèche de la grâce »

Un monde s’est effondré et dans cet effondrement Dieu maintient la force de sa parole novatrice….Contre l’inhumain du mal, il établit l’humain par pure grâce 146  

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