Ka Mana : Une théologie de la reconstruction

Ka Mana donne à  son livre « théologie africaine pour temps de crise »  publié en 1993

le sous titre « Christianisme et reconstruction de l’Afrique »

 

L’ Afrique est en crise

comment la reconstruire ?

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Lettre pastorale de évêques du Cameroun

En 1990 les évêques du Cameroun écrivent

Cette crise se présente comme une force mystérieuse ,aveugle qui engendre partout la pauvreté ,la miserai, le chômage et sème la crainte le doute ,l’incertitude …Le prix des matières premières  tombent …les banques se vident . Dans la vie publique ,l’absence de tout esprit civique entraine …la corruption ,le laisser aller ,l’absentéisme ,les détournements de fond(.p 93-:95)

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A la racine de tous ces maux il y a la faute morale

et la perte du spirituel

la société se laisse enserrée dans une sorte d’irresponsabilité collective …au nom de l’économie et des lois du marché ,nous laissons le monde se structurer dans l’injustice et les inégalités ….au nom des intérêts supérieurs de l’état ,nous sacrifions des vies humaines et perpétuons des guerres …au nom des nécessites politiques,  on crée des « brigades de la mort »(p 97)

La crise est donc d’abord un phénomène engendré par l’ordre économique mondial, basé sur le seul profit l’égoïsme ,l’exploitation des pauvres ..( p 99)

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Que les Africains cessent de toujours accuser les autres. Ils sont aussi coupables

Nous ne sommes pas seulement des victimes de la crise ;  Nous en sommes aussi les causes et les agents

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Mémorandum  des évêques du Zaïre

La même année, les évêques du Zaïre dans un mémorandum adressé à Mobutu font la même analyse

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Consignes

Des  consignes ont été données tant par les églises protestantes  du Bénin et par le comité permanent épiscopale du Zaïre

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En politique

Les églises ne doivent pas choisir un  parti mais formuler des principes en favorisant le dialogue

Les croyants ont le droit d’avoir des opinions différentes

Il existe un pluralisme politique, nécessaire ,incontournable que l’église doit apprendre à respecter…De par a nature ,l’église n’est inféodée à aucun système politique… mais la paix sociale ,la réconciliation passe par le dialogue et la concertation entre toutes les sensibilités de notre pays (p 106)

 

L’action des Chrétiens ne se contente pas dans des luttes entre des partis politique  pour accéder au pouvoir , mais elle doit promouvoir  des « projets de société ..Il est impérieux d’éduquer et  de former le peuple à la démocratie …

 En économie

l’église doit s’engager

Les temps sont révolus où on attend tout des occidentaux

C’est  maintenant l’heure de la participation des églises à la production de la richesse nationale ,à la création d’entreprises ,à la promotion des investissements productifs pour le bien de tous (p 108)

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