Ka Mana : Des théologiens qui ne combattent pas pour une Afrique en devenir

Dans son livre « Christ d’Afrique » Ka Mana n’est pas toujours tendre avec certains théologiens et responsables d’église qui ne combattent pas comme lui pour plus de justice ,de démocratie ou de liberté en Afrique  

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Il attaque de front

ceux qui ont préféré le « rêve » au combat  

ceux qui se compromettre avec des autorités incompétentes ou illégitimes  

ceux qui scandalisent  par leur façon de vivre

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La folie mystique  du professeur François Nkombe Oleko (1946-2014)

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F Oleko fut un des professeurs de Ka Mana  

C’’etait un enseignant  compétant ,sérieux, doté d’une profonde vison morale des réalités  humaines et d’un ferme sens de l’engagement au service des églises et de l’Afrique

..il y avait dans ce jeune professeur une espèce de foi tranquille ,raisonnable et rayonnante dans la force de l’évangile

 Grande et terriblement forte fut ma surprise lorsqu’un matin ,j’appris qu’il venait de basculer dans un étrange spiritualité mystique  avec des visions, des révélations  de la part de Dieu ,de songes et des rêves prémonitoires ;…Il changea de comble en comble et  le niveau de son enseignement baissa (Christ d’Afrique p 153)

 il fut victime d’un syndrome d’aveuglement de  la raison sous  la lumière d’un faux soleil mystiaue p 157   

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Les compromissions de Tharcisse Tshibangu

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Théologien mondialement connu,maitre à penser de toute une génération .. expert auquel tout le monde recourt dés qu’il s’agit d’aborder les grands thèmes de la réflexion sur l’Afrique contemporaine …Il a toujours posé problème à mes yeux pour le manque d’articulation entre son engagement pour la réflexion et son silence sur les situations politiques sous le régime dictatorial de Mobutu  qu’il a longtemps servi comme « recteur magnifique» et comme chancelier de l’université  …

Le recteur magnifique est tranquillement resté à la tête de l’université  ,imperturbablement glorieux et silencieux face à un regime politique qui détruisait  l’avenir de sa propre jeunesse (p 166)

C’était le comportement irresponsable d’un chrétien qui n’ a pas pu discerner le mal politique global dont souffre sa société en crise (p 168)

Mgr Tshibangu  le sait aujourd’hui  depuis qu’il a été nomme évêque de Mbuji-Mayi et qu’il vit enfin loin des sphères politiques …Il reconnait qu’il a  mal agi… et c’est enfin pour lui « l’heure du courage » le courage de ne plus capituler

Mgr est maintenant devenu le symbole de ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être :le ferment des forces  vives qui inventent  la, figure avenir de l’Afrique

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Les scandales  

Ka mana ne craint pas  de dénoncer les scandales occasionnés par les responsables de nos église

l’adultère ,il ya quelques années du président de l’alliance réformée mondiale  Allan Boesak et les rumeurs de Lomé sur la vie privée de l’ancien évêque de la capitale Mgr Dosseh (p 178)

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