Ka Mana : Des théologiens qui ne combattent pas pour une Afrique en devenir
Dans son livre « Christ d’Afrique » Ka Mana n’est pas toujours tendre avec certains théologiens et responsables d’église qui ne combattent pas comme lui pour plus de justice ,de démocratie ou de liberté en Afrique
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Il attaque de front
ceux qui ont préféré le « rêve » au combat
ceux qui se compromettre avec des autorités incompétentes ou illégitimes
ceux qui scandalisent par leur façon de vivre
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La folie mystique du professeur François Nkombe Oleko (1946-2014)
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F Oleko fut un des professeurs de Ka Mana
C’’etait un enseignant compétant ,sérieux, doté d’une profonde vison morale des réalités humaines et d’un ferme sens de l’engagement au service des églises et de l’Afrique
..il y avait dans ce jeune professeur une espèce de foi tranquille ,raisonnable et rayonnante dans la force de l’évangile
Grande et terriblement forte fut ma surprise lorsqu’un matin ,j’appris qu’il venait de basculer dans un étrange spiritualité mystique avec des visions, des révélations de la part de Dieu ,de songes et des rêves prémonitoires ;…Il changea de comble en comble et le niveau de son enseignement baissa (Christ d’Afrique p 153)
il fut victime d’un syndrome d’aveuglement de la raison sous la lumière d’un faux soleil mystiaue p 157
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Les compromissions de Tharcisse Tshibangu
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Théologien mondialement connu,maitre à penser de toute une génération .. expert auquel tout le monde recourt dés qu’il s’agit d’aborder les grands thèmes de la réflexion sur l’Afrique contemporaine …Il a toujours posé problème à mes yeux pour le manque d’articulation entre son engagement pour la réflexion et son silence sur les situations politiques sous le régime dictatorial de Mobutu qu’il a longtemps servi comme « recteur magnifique» et comme chancelier de l’université …
Le recteur magnifique est tranquillement resté à la tête de l’université ,imperturbablement glorieux et silencieux face à un regime politique qui détruisait l’avenir de sa propre jeunesse (p 166)
C’était le comportement irresponsable d’un chrétien qui n’ a pas pu discerner le mal politique global dont souffre sa société en crise (p 168)
Mgr Tshibangu le sait aujourd’hui depuis qu’il a été nomme évêque de Mbuji-Mayi et qu’il vit enfin loin des sphères politiques …Il reconnait qu’il a mal agi… et c’est enfin pour lui « l’heure du courage » le courage de ne plus capituler
Mgr est maintenant devenu le symbole de ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être :le ferment des forces vives qui inventent la, figure avenir de l’Afrique
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Les scandales
Ka mana ne craint pas de dénoncer les scandales occasionnés par les responsables de nos église
l’adultère ,il ya quelques années du président de l’alliance réformée mondiale Allan Boesak et les rumeurs de Lomé sur la vie privée de l’ancien évêque de la capitale Mgr Dosseh (p 178)
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