Ka Mana : Le Christ donne la vie et nous rend libre

Dans son livre « Christ d’Afrique » Ka Mana  nous montre que l’Africain  est un homme qui aime la Vie  

 

l’Africain est un homme qui veut vivre pleinement 

un homme qui veut la Vie  en abondance  

Un homme qui a faim de vie (p 82ss)

 

En 1992 la CETA (conférence des églises de toute l’Afrique) avait consacré son assemblée générale à

à cette question de « la vie abondante en Jésus Christ »   

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La liturgie

Cette soif ,cette faim est visible lors des liturgies

Dans la liturgie, l’homme comme corps, comme rythme ,comme exubérance individuelle et communautaire, engagé dans la croissance de vie,  rencontre le Dieu fait homme, le créateur incarné dans le tuf culturel de notre humanité ( p 85)

…Le Christ nommé, chanté et dansé dans la liturgie est véritablement un ferment de la transformation des êtres( p 86)

 

mais ces liturgies ont leurs limites

La célébration des cultes est souvent devenue un pur lieu festif, que déserte la conscience des changements à opérer en profondeur …… (91)

Ces liturgies  finissent par devenir des aires de soumission à la fatalité et de consolation facile dans des prières mal orientées …loin de tous les enjeux décisifs de nos sociétés (p 92)

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La libération

Pour VIVRE l’Africain doit d’abord se libérer

se prendre en main

agir en homme

confiant

créatif  

La libération c’est redevenir un homme ..,dans un contexte où cela même vous était enlevé…Redevenir un  homme c’est retrouver son pouvoir de créativité naturel (p96)

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La guérison 

Le Christ est le libérateur qui réinstaure l’homme dans sa capacité de vaincre les pouvoirs de la mort pour le triomphe de la vraie vie…. Le lieu  le plus visible de cette force de libération est le ministère  de guérison qui prend de plus en plus d’ampleur dans les églises africaines (p 97)

 C’est en ce sens, que Ka Mana approuve le ministère de la guérison

L’Africain est malade de honte

affaibli par des siècles de soumission

paralysé par un complexe d’infériorité

il a besoin d’être guéri

et le guérisseur c’est le Christ 

La libération se définit alors comme une réinsertion totale de l’homme dans le cadre social et le champ de la communauté  où il se sent rétabli dans son être et où il peut retrouver sa dignité  et son souffle (p97)

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Le combat  

l’Africain doit se guérir

Combattre

ne pas tout attendre de la providence

ne pas se résigner au nom de la fatalité

et prendre ses responsabilités  

pour créer un monde nouveau

un monde selon le Christ  

 Le christ libérateur nous engage dans une bataille pour la libération et la promotion intégrale de l’homme c’est à dira la bataille du développement

Le discours de la  plupart des conférences épiscopales africaines vont dans ce sens

 Le christ est un christ volcanique qui libère les énergies de résistance publique et  guide le combat des peuples au nom du développement intégral

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La Vie

Ce combat

c’est cela VIVRE

 Cette vie n’est pas un simple besoin de prospérité économique ou de sécurité matérielle dans un champ social spirituellement  tranquille  ;mais une réorientation globale de nos combats pour que l’humain en devienne réellement l’enjeu  (102)

 Se mettre en marche

changer de coeur

C’est cela VIVRE 

Se libérer non  seulement de l’esclavage des systèmes politiques et dictatoriaux ,..mais de nous mêmes  et de ce que nous croyons être notre « nature », notre histoire ,notre identité 

Vivre avec le, Christ  

Nous devenons agents de la vie en abondance parce que Jésus Christ est devenu nous ..« Ce n’est plus moi qui vis mais c’est le Christ  qui vit en moi »

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Une triple révolution

Le commencement d’une nouvelle destinée est fondée sur une triple révolution pour l’ humain

La révolution de la rationalité

  contre les puissances de la fatalité et « l’enflure de l’irrationnel »

La révolution de  la moralité 

pour que les chrétiens deviennent  responsables et solidaires

la révolution de la spiritualité

 pour que les chrétiens s’engagent  à renouveler le monde selon « la technique » du Christ 

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