Jean Marc Ela : L’art de raconter
Dans son livre « Ma foi d’Africain » nous parle de la culture de l’oralité
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Une civilisation de l’oral
L’oralité étant le trait dominant de la culture africaine ,on, doit souligner la prépondérance du symbole dans le discours humain ..Les formes d’expression orale ,les gestes ,les rites ,les actions et les techniques comme les institutions ,les êtres et les objets de l’univers contribuent en définitive à la constitution d’une symbolique qui mène à la compréhension du langage de l’Africain( p 60)
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L’importance des symboles
le symbolisme de l’eau apparait dans les rituels de bénédiction de mariage ,de guérison et de purification
On sait l’importance de la salive dans les traditions bantoues .Cracher sur le visage d’autrui n’est pas une injure ou un affront mais un geste de bénédiction (p 63)
l’eau est une bénédiction pour le paysan
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Tel est la signification fondamentale de l’initiation qui en Afrique représente le jeu de la vie et de la mort et en définitif le triomphe de la vie (p 67)
s’initier c’est à la fois mourir ici bas et renaitre (p 68)
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Raconter l’évangile
Pas plus que Jésus de Nazareth lui même dont les façons de parler rappellent celles des paysans et des bergers ,l’homme noir ne parle le langage d’Aristote assumé par la théologie officielle du catholicisme (p 68)
il nous faut pour être contemporain de Jésus Christ vaincre la distance historique et culturelle qui nous sépare de l’évangile (p 69)
Une telle recherche exige une sorte d’éthique de la transgression ,par laquelle nous osons rompre avec les catégories de pensée les institutions et les gestes qui nous sont venus de dehors ,lesté de tout le poids de l’Occident gréco-latin afin de retrouver ,a partir de notre contexte culturel le surplus de sens du mystère chrétien (P 69)
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La manducation de la parole
La lecture silencieuse est une tradition occidentale .L’Africain même scolarisé finit toujours par libérer la parole
Le sens passe par le son qu’on interprète
c’et la manducation de la parole( p 73)
Lors de la célébration de la parole toute l’assemblée communie par la prise de la parole ,la recherche du sens ,l’interrogation et l’échange ,la prière et le chant .L’Africain ne parle pas seulement avec des images mais aussi avec tout son cops ,ses mimiques et ses attitudes (p 74)
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