Jean Marc Ela : Le culte des ancêtres
Dans son livre « Ma foi d’Africain » Jean Marc Ela réhabilite « le culte des ancêtres »
Nul n’ignore le rôle et la fonction des statues et des masques d’ancetre dans une grande partie des sociétés africaines( p 37)
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Tout d’abord ,c’est à tort que l’on parle du « culte des ancêtres »,
il ne s’agit pas d’un culte
il s’agit uniquement d’une marque de respect pour le fondateur du clan
ce n’est pas la peur qui pousse l’homme du nord Cameroun à garder « la statue » de son père, mais le besoin de rester en communion avec lui et de le faire participer aux différents moments de la vie familiale (p 41)
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Il n’y a rien là qui s’oppose à la foi chrétienne (p 43)
Cependant parfois si un malheur arrive dans une famille, des « devins » en concluent
que quelqu’un a manqué de respect aux ancêtres et l’on recherche le coupable pour le punir
cette situation peut provoquer des conflits entre la foi et la traditions (p 45)
Les ancêtres ne remplacent pas Dieu mais servent parfois d’intermédiaires
Il est plus juste de parler de rôle médiateur que jouent dans l’au-delà ,les chefs de famille
Ainsi
si on doit transmette un message important ,on ne s’adresse pas directement à la personne concernée, mais à un tiers , même en sa présence ( P 46)
Un gourou ,un célébrant, un prêtre ne s’adresse pas directement à une personne qui lui demande des conseils mais il passe par un intermédiaire qui « traduit » sa pensée
Pour les gens les événements de la vie quotidienne ont toujours une signification en rapport avec la croyance aux ancêtres des lors il faut « décoder » la réalité à partir des différents signes qui se manifestent
Voici un cas tout simple : Que veut dire notre ancêtre si une feuille de bananier frappe sur le toit en tôle de la maison au cours de la nuit
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