Jérémie ,le prophéte : Prédications « audio-visuelles »
Jérémie ne savait pas parler
Il bégayait comme Moïse
je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! »
Cliquez ICI
**
Jérémie prêche donc en faisant du « cinéma »
en mettant une ceinture pourrie
ou en cassant une cruche en public
ou encore en portant un joug
**
Sous les roi Joachim (609-598)
Joachim fut un mauvais roi
qui faisait travailler pour rien son prochain (Jr 22,13,19)
C’est alors que Jérémie commença faire son cinéma
pour annoncer les malheurs qui vont s’abattre sur la ville avant l’exil
**
13,1 La ceinture
Voici ce que me dit le Seigneur : « Va t’acheter une ceinture de lin…..cache cette ceinture dans la fente d’un rocher…. ..Après bien des jours, le Seigneur me dit : « reprends la ceinture que je t’avais demandé de cacher là-bas. » ..…elle était tout abîmée, plus bonne à rien. .. Ainsi parle le Seigneur : C’est ainsi que je vais abîmer la fierté de Juda, la belle fierté de Jérusalem :ce peuple mauvais qui refuse d’écouter mes paroles et persiste dans son entêtement,
19,10 La cruche
Ainsi parle le SEIGNEUR : Va acheter une cruche chez un potier, et prends avec toi des anciens du peuple et des anciens des prêtres….Tu briseras ensuite la cruche, sous les yeux des hommes qui seront allés avec toi, et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur des Armées : C’est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, comme on brise une poterie qui ne peut plus être réparée.
26, 1 Contre le temple
Au début du règne de Yoyaqim, fils de Josias, la parole que voici arriva de la part du Seigneur
Tiens-toi dans le parvis de la Maison du Seigneur et prononce contre tous les habitants des villes de Juda qui viennent se prosterner dans la Maison du Seigneur toutes les paroles que je t’ordonne de prononcer à leur sujet, sans rien en supprimer.
…Tu leur diras :..si vous n’écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes que je vous envoie inlassablement .. ;alors je traiterai cette Maison comme j’ai traité Silo et je ferai de cette ville un exemple cité dans les malédictions chez toutes les nations de la terre.
**
Prédication sous le roi Sédécias (597—586)
Le joug
Cliquez ICI
en 593, peu avant l’exil
Ainsi parle le Seigneur : Fabrique-toi des liens et des barres de joug. Tu en mettras sur ton cou,…Quant à Sédécias, roi de Juda, je lui fais la déclaration suivante : Placez votre cou sous le joug du roi de Babylone ; servez-le, lui et son peuple, et vous vivrez. Pourquoi vouloir mourir, toi et ton peuple, par l’épée, la famine et la peste, comme le Seigneur l’a décrété pour la nation qui refuse de servir le roi de Babylone ? N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous assurent que vous ne servirez point le roi de Babylone. Ce qu’ils vous déclarent comme prophètes est mensonger. Je ne les ai pas envoyés – oracle du Seigneur , et ce qu’ils déclarent comme prophètes en mon nom est mensonger, aussi vais-je vous disperser et vous périrez, vous et ceux qui vous parlent comme prophètes.(Ch27)
**
Altercation avec un faux prophète Hananya
Le prophète Hananya enleva le joug du cou du prophète Jérémie et le brisa ; et le prophète Hananya dit en présence de tout le peuple : « Ainsi parle le Seigneur : C’est ainsi que dans deux ans, jour pour jour, je briserai le joug de Nabuchodonosor, roi de Babylone, je l’enlèverai du cou de toutes les nations. »
…Le prophète Jérémie dit alors au prophète Hananya : « Ecoute, Hananya : le Seigneur ne t’a pas envoyé ; c’est toi qui fais que ce peuple se berce d’illusions. Eh bien ! ainsi parle le Seigneur : Je vais te renvoyer de la surface de la terre ; tu mourras cette année,(Ch 28)
La libération des esclaves
La parole qui s’adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR, après que le roi Sédécias eut fait prendre à tout le peuple qui se trouvait à Jérusalem l’engagement de proclamer l’affranchissement des esclaves :Chacun libérerait ses esclaves hébreux, hommes et femmes, et nul d’entre eux n’asservirait plus un Judéen, son frère. Alors les gens qui avaient pris l’engagement de libérer leurs esclaves, .. tinrent parole et libérèrent leurs esclaves. Mais plus tard ils firent marche arrière : ils récupérèrent les esclaves qu’ils avaient libérés,….e Seigneur s’adressa à Jérémie – : C’est moi qui ai fait prendre cet engagement à vos pères, quand je les ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison des esclaves :….vous avez fait marche arrière, profanant ainsi mon nom ; chacun de vous a récupéré les esclaves, hommes et femmes, auxquels il avait rendu la liberté ; vous les exploitez à nouveau comme vos esclaves, hommes ou femmes….. les autorités de Juda et celles de Jérusalem, le personnel de la cour, les prêtres et tous les propriétaires terriens,…je les livre au pouvoir des forces du roi de Babylone, qui viennent de lever le siège. Elles vont revenir contre cette ville ; elles l’assailliront, la prendront, l’incendieront ; les villes de Juda, j’en fais des lieux désolés, vidés de leurs habitants (34,8-22)
**
Le Puits
Jérémie est jeté dans une citerne
Les ministres dirent au roi : « Qu’on mette cet homme à mort puisqu’il démoralise les derniers défenseurs de la ville et même toute la population par ce qu’il raconte. ….Ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Malkiya,… Il n’y avait pas d’eau dans la citerne, seulement de la vase, et Jérémie s’y enfonça. …Ebed-Mélek, .. quitta le palais pour aller parler au roi. et lui dit « ils l’ont jeté dans la citerne ; il va mourir de faim dans son trou,…Ils hissèrent donc Jérémie avec les cordes et le firent remonter de la citerne.(38,6..)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.