Jean Marc Ela : L’exode et la lutte de l’homme Africain

Dans son livre  « Le cri de l’homme Africain »  publié en 1980 Jean Marc Ela insiste sur l’importance du « livre de l’exode » dans la bible  pour les africains qui sont chrétiens 

 

Dieu se révèle chaque jour 

dans la vie de l’église

dans son histoire

Il faut lire la parole de Dieu dans le monde lui même….L’histoire autant que la vie de l’Eglise doivent être considérées comme le lieu par excellence de la recherche et de la réflexion humaine (le cri..p41)

Si le Dieu de la prédication n’est en somme que le dieu des théodicées ,c’est à dire finalement de la métaphysique grecque ,il n’est pas autre chose qu’une idée suprême et éternelle ,sans lien avec ce qui se passe sur la terre des hommes(p 42)

Dans l’esprit de la majorité des convertis être sauvé c’est aller au ciel ,mais être sauvé c’est déjà maintenant être libéré des forces d’aliénation qui asservissent l’homme (p43)

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L’exode : Un peuple libéré 

Ainsi se comprend « le livre de l’exode » dans la bible

l’événement central par lequel Dieu se révèle lui même en intervenant dans l’histoire de son peuple c’est l’exode (p44)

Moise n’est pas envoyé en Egypte pour prêcher la conversion spirituelle mais bien pour faire sortir Israël de « la maison de servitude »

Pour que le peuple puisse écouter la parole de Dieu ,sereinement 

il faut d’abord qu’il soit libérer de toutes servitudes de toutes exploitations

 Dans cette perspective ,les églises ne devraient elles pas s’adresser aux pharaons d’aujourd’hui afin qu’ils  rendent la parole, la décision et la liberté au peuple de Dieu ?

Les églises comme Moïse  doivent dénoncer les abus les plus criants des systèmes en place  et intervenir  à tous les niveaux  pour défendre  les plus faibles (p 51)

 

Un peuple qui se bat  

En Afrique,  dire que la religion est une source d’aliénation n’a pas de sens (p 55)

dire que les religions des africains entrainent leur sous développement  n’a pas de sens

Pour les pays dominants de l’occident ,le sous développement en Afrique apparait naturel ;Il est attribué à la religiosité et aux structures mentales  de ces « peuples misérables »…..Voir dans les religions traditionnelle un frein au développement ,c’est supposer que l’occident est parfaitement innocent dans la situation où se trouve l’Afrique depuis la traite des noirs (p 58) 

Or depuis la période esclavagiste ,en Afrique comme en Amérique ,les religions des noirs  n’ont jamais été des obstacles à leur luttes mais furent ,pour ces luttes mêmes  ciment de cohésion naturelle et armes utilisées contre l’oppression (p 60)

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Les églises indépendantes

Là où s’élève  un prophète noir ,là s’éveille un nouvelle conscience de l’homme et de sa situation historique.. ainsi les églises indépendantes  représentent  une volonté de rupture avec une société oppressive et aliénée  …la religion ne se réduit pas à un rapport avec le surnaturel  elle apparait comme une force sociale (p62)

A travers les prières  s’expriment l’immense cri des opprimés p63

Les prophètes noirs n’aspirent pas à revenir aux dieux des ancêtres mas à faire entendre ,dans un contexte africains le message de évangile    

Ce qui frappe dans les mouvements messianiques c’est l’utilisation inattendue du thème du « salut  ..le messie apparaît moins comme « médiateur de la grâce » que « libérateur des opprimes » (p63)

 Le christianisme officiel est réduit à n’être  plus q’un code morale ( p65)

 L’impuissance des églises  européennes à révéler la puissance libératrice de l’évangile  explique la naissance et le développement des églises indépendantes

 

Que doit donc  faire l’église  officielle ?

Ne faut il pas réexaminer le christianisme des sources pour retrouver le noyau inhérent à l’évangile 

 L’église doit libérer l’évangile d’un christianisme embourgeoisée qui est apparu en Afrique comme une forme particulière de l’idéologie de domination au service de l’impérialisme européen

Si Dieu se dit dans l ‘histoire c’est aujourd’hui dans les lieux de tension et de conflit où se prépare l’avenir  que l’église doit révéler le Dieu vivant

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Croire

croire  c’est changer le monde

La foi nous pousse à travailler pour que toute réalité devienne en Jésus Christ « une créature nouvelle »

La foi au Dieu de l’espérance rend à l’homme l’énergie que le mobilise pour préparer les matins neufs de la     création  nouvelle où l’homme serait enfin réinvesti de sa dignité

L’homme de foi est un homme de création

La foi nous porte dans toute situation de détresse et de souffrance pour apporter à l’homme dépossédé une promesse et une espérance de vie

La foi est le témoignage rendu à Dieu qui prend en main la cause de ceux qui ne peuvent des défendre par eux mêmes

Croire c’est avoir un rôle à jouer dans les changements provoqués par le règne de Dieu qui signifie la fin de la souffrance des pauvres et la libération des opprimés (Mtt. 11,4)(le cri… p 115)

 

Un fait est clair :nous ne pouvons plus comprendre et vivre la foi que dans un contexte de libération des opprimés (p 116)

Un culte authentique n’est possible que comme le lieu de guérison des malades et de relèvement de ceux qui sont tombés

 

et Jean Marc Ela  de citer tous les prophètes de l’ancien testament depuis  Amos ,Osée,Michée Isaie.. Jérémie …

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