Jean Marc Ela : L’exode et la lutte de l’homme Africain
Dans son livre « Le cri de l’homme Africain » publié en 1980 Jean Marc Ela insiste sur l’importance du « livre de l’exode » dans la bible pour les africains qui sont chrétiens
Dieu se révèle chaque jour
dans la vie de l’église
dans son histoire
Il faut lire la parole de Dieu dans le monde lui même….L’histoire autant que la vie de l’Eglise doivent être considérées comme le lieu par excellence de la recherche et de la réflexion humaine (le cri..p41)
Si le Dieu de la prédication n’est en somme que le dieu des théodicées ,c’est à dire finalement de la métaphysique grecque ,il n’est pas autre chose qu’une idée suprême et éternelle ,sans lien avec ce qui se passe sur la terre des hommes(p 42)
Dans l’esprit de la majorité des convertis être sauvé c’est aller au ciel ,mais être sauvé c’est déjà maintenant être libéré des forces d’aliénation qui asservissent l’homme (p43)
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L’exode : Un peuple libéré
Ainsi se comprend « le livre de l’exode » dans la bible
l’événement central par lequel Dieu se révèle lui même en intervenant dans l’histoire de son peuple c’est l’exode (p44)
Moise n’est pas envoyé en Egypte pour prêcher la conversion spirituelle mais bien pour faire sortir Israël de « la maison de servitude »
Pour que le peuple puisse écouter la parole de Dieu ,sereinement
il faut d’abord qu’il soit libérer de toutes servitudes de toutes exploitations
Dans cette perspective ,les églises ne devraient elles pas s’adresser aux pharaons d’aujourd’hui afin qu’ils rendent la parole, la décision et la liberté au peuple de Dieu ?
Les églises comme Moïse doivent dénoncer les abus les plus criants des systèmes en place et intervenir à tous les niveaux pour défendre les plus faibles (p 51)
Un peuple qui se bat
En Afrique, dire que la religion est une source d’aliénation n’a pas de sens (p 55)
dire que les religions des africains entrainent leur sous développement n’a pas de sens
Pour les pays dominants de l’occident ,le sous développement en Afrique apparait naturel ;Il est attribué à la religiosité et aux structures mentales de ces « peuples misérables »…..Voir dans les religions traditionnelle un frein au développement ,c’est supposer que l’occident est parfaitement innocent dans la situation où se trouve l’Afrique depuis la traite des noirs (p 58)
Or depuis la période esclavagiste ,en Afrique comme en Amérique ,les religions des noirs n’ont jamais été des obstacles à leur luttes mais furent ,pour ces luttes mêmes ciment de cohésion naturelle et armes utilisées contre l’oppression (p 60)
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Les églises indépendantes
Là où s’élève un prophète noir ,là s’éveille un nouvelle conscience de l’homme et de sa situation historique.. ainsi les églises indépendantes représentent une volonté de rupture avec une société oppressive et aliénée …la religion ne se réduit pas à un rapport avec le surnaturel elle apparait comme une force sociale (p62)
A travers les prières s’expriment l’immense cri des opprimés p63
Les prophètes noirs n’aspirent pas à revenir aux dieux des ancêtres mas à faire entendre ,dans un contexte africains le message de évangile
Ce qui frappe dans les mouvements messianiques c’est l’utilisation inattendue du thème du « salut ..le messie apparaît moins comme « médiateur de la grâce » que « libérateur des opprimes » (p63)
Le christianisme officiel est réduit à n’être plus q’un code morale ( p65)
L’impuissance des églises européennes à révéler la puissance libératrice de l’évangile explique la naissance et le développement des églises indépendantes
Que doit donc faire l’église officielle ?
Ne faut il pas réexaminer le christianisme des sources pour retrouver le noyau inhérent à l’évangile
L’église doit libérer l’évangile d’un christianisme embourgeoisée qui est apparu en Afrique comme une forme particulière de l’idéologie de domination au service de l’impérialisme européen
Si Dieu se dit dans l ‘histoire c’est aujourd’hui dans les lieux de tension et de conflit où se prépare l’avenir que l’église doit révéler le Dieu vivant
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Croire
croire c’est changer le monde
La foi nous pousse à travailler pour que toute réalité devienne en Jésus Christ « une créature nouvelle »
La foi au Dieu de l’espérance rend à l’homme l’énergie que le mobilise pour préparer les matins neufs de la création nouvelle où l’homme serait enfin réinvesti de sa dignité
L’homme de foi est un homme de création
La foi nous porte dans toute situation de détresse et de souffrance pour apporter à l’homme dépossédé une promesse et une espérance de vie
La foi est le témoignage rendu à Dieu qui prend en main la cause de ceux qui ne peuvent des défendre par eux mêmes
Croire c’est avoir un rôle à jouer dans les changements provoqués par le règne de Dieu qui signifie la fin de la souffrance des pauvres et la libération des opprimés (Mtt. 11,4)(le cri… p 115)
Un fait est clair :nous ne pouvons plus comprendre et vivre la foi que dans un contexte de libération des opprimés (p 116)
Un culte authentique n’est possible que comme le lieu de guérison des malades et de relèvement de ceux qui sont tombés
et Jean Marc Ela de citer tous les prophètes de l’ancien testament depuis Amos ,Osée,Michée Isaie.. Jérémie …
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